Le Ghana Evolution économique, transformations politiques et stratégies de développement Antoine Brawand, 24 janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
Qu’est-ce que l’inflation ?
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Elections au Parlement Européen
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Léconomie politique de la richesse en ressources naturelles : leçons.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
La croissance et ses conséquences
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Culture en France depuis 1945.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
L'inflation et la politique de stabilité des prix
Jean NDIMUBANDI, PhD Université du Burundi
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
La régulation de l’activité économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Exposé présenté devant le
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Les domaines de la politique économique
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
REDRESSEMENT DE LA JIRAMA
Les élections législatives japonaises Le dimanche 9 novembre 2003 LINDSAY Andrew MIGNOT Charlotte OLEA Maricarmen SOUBIGOU Antoine Environnement économique.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Les fonctions de l’économie
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La France depuis 1945 I- La vie politique française depuis 1945 A- Pourquoi la IVème république s’effondre-t-elle seulement 12 ans après sa création.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Thème 2 : Histoire L’Etat gaullien. Plan : La constitution de la V e République Une puissance publique à son apogée L’irruption de la crise économique.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Séance 3. La décolonisation de l’Océanie
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
Une République démocratique parlementaire décentralisée Parlement bicaméral Le président de la république (Sergio Matarella) (Giorgio Napolitano) été.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
Transcription de la présentation:

Le Ghana Evolution économique, transformations politiques et stratégies de développement Antoine Brawand, 24 janvier 2007

Drapeau

Carte

Plan de lexposé Portrait du pays Historique La libéralisation politique (1992, 2000) La libéralisation économique ( ) Lévolution récente Quelques indicateurs socio-économiques

Portrait République du Ghana Superficie km 2 Population23 millions CapitaleAccra (1,7 mio habitants) 2e villeKumasi (1,2 mio habitants) PIB/habitant550 $ (PPA: 2238 $) IDH0,520 (138ème sur 177 pays en 2003) Indépendance1957 Nouvelle constitution adoptée en 1992, avec un parlement et une présidence réélus tous les 4 ans

Gold Coast (Côte-de-lOr) Dabondantes richesses: or, diamants, travailleurs, cacao … Les envahisseurs européens: Portugais, Hollandais, Anglais Une colonie britannique stable et prospère Une spécialisation économique défavorable, entraînant léchange inégal, la dépendance extérieure et la vulnérabilité Le rejet de la colonisation: Kwame Nkrumah, leader panafricaniste

Lindépendance politique Après une vive lutte politique, le Ghana obtient lindépendance le 6 mars 1957 Président: Kwame Nkrumah Assurer les bases économiques de lindépendance Nationalisations, création dinfrastructures Difficultés de gestion, chute des recettes dexportations (cours du cacao), manque de crédits à long terme … Conflits politiques internes, autoritarisme Larmée renverse Nkrumah en 1966

Déclin et redressement du Ghana : instabilité politique, effondrement de léconomie et dégradation des conditions de vie 1981: le lieutenant daviation Jerry Rawlings prend le pouvoir Objectifs: lutte contre la corruption, abolition des partis politiques, redressement de léconomie Moyens: mobilisation populaire et technocratie Obstacles: sécheresse, chute des termes de léchange (cacao/pétrole), expulsions du Nigeria, attentisme des pays socialistes.

Libéralisation politique (I) 1989: Elections locales, non ouvertes aux partis politiques 1992: Adoption dune nouvelle constitution par référendum. Régime parlementaire, avec une présidence dotée de pouvoirs étendus. 1992: Elections présidentielles et législatives. Rawlings est élu à la présidence et son parti, le National Democratic Congress, remporte une majorité écrasante. Le principal parti dopposition, le New Patriotic Party, avait boycotté lélection législative. 1996: Rawlings est réélu. Lopposition obtient un tiers des sièges au parlement.

Libéralisation politique (II) 2000: Lopposition remporte les élections. J. Kufuor accède à la présidence, mais son parti na pas la majorité absolue au parlement. Pour la 1ère fois depuis lindépendance, lalternance du pouvoir sest faite par la voie des urnes. Causes de la défaite du parti gouvernemental: Rawlings nétait pas candidat (max. 2 mandats) Marasme économique, inflation, inégalités croissantes Suspension des versements du FMI et de la BM 2004: Kufuor est réélu et il dispose désormais dune bonne majorité au parlement pour accomplir les réformes promises. Par rapport à 2000, lAPD a doublé.

Programmes dajustement structurel ( ): Principales mesures Faute dalternative, le Ghana accepte les conditions du FMI et de la BM: –Stabilisation de léconomie par la réduction des déséquilibres du budget de lEtat et de la balance des paiements extérieurs. Hausses de tarifs publics et transferts de charges aux utilisateurs des services (éducation, santé). –Réformes économiques: réduction du personnel de lEtat et des entreprises parapubliques, fermetures ou privatisations. Introduction de la TVA. Libéralisation du commerce extérieur et des opérations de change.

Programmes dajustement structurel ( ): Principaux résultats (I) Au départ, vive reprise de la croissance grâce surtout au retour des pluies, lamélioration des termes de léchange (cacao/pétrole), la stabilité politique. Rôle limité du PAS. Hausse massive des financements extérieurs publics. Manque dinvestissements privés, dorigine interne et externe. Les FTN ont surtout investi dans le secteur minier (or), peu dans lindustrie manufacturière.

Programmes dajustement structurel ( ): Principaux résultats (II) Après la vive reprise initiale, la croissance économique ralentit. Elle cessa en 2000 après: –nouvelles sécheresses, –interruptions approvisionnement électrique –hausse facture pétrolière –chute cours de la monnaie nationale + inflation –suspension versements IBW (causes: non respect conditions + proximité élections) Croissance annuelle moyenne du PIB par habitant pour la période: + 1,5%

Programmes dajustement structurel ( ): Bilan Vulnérabilité persistante de léconomie ghanéenne: –3 produits > 80% recettes dexportation: or, cacao, bois –Manque dappuis à lagriculture vivrière, à lartisanat et à lindustrie manufacturière. Ces activités survivent grâce aux structures traditionnelles ou informelles. –Croissance des inégalités sociales –Forte émigration (notamment travailleurs qualifiés) –Exposition excessive aux sécheresses (cf. déboisement et manque dinfrastructures) Cette vulnérabilité est celle dun PMA.

Lévolution politique récente Commission nationale de réconciliation ( ). Indemnise victimes des régimes militaires (notamment de Rawlings 1978, ). Octroi du droit de vote aux Ghanéens à létranger (diaspora = 3 Mio personnes) Candidatures à la présidence (élections décembre 2008)

Lévolution économique récente (I) Accélération de la croissance du PIB/habitant (5,5% par an) grâce à: –Hausse recettes dexportations (volume + cours de lor et du cacao). Ceci compense lalourdissement de la facture pétrolière –Hausse de lAPD + désendettement (PPTE) –Rapatriement de fonds par la diaspora –Stabilité politique –Ralentissement croissance démographique (de 2,7% dans les années 90 à 2,2%)

Lévolution économique récente (II) Résultats positifs accompagnés par: –Baisse de linflation à 11% –Stabilité du taux de change (réévaluation du taux réel) –Résultat mitigés de lagriculture vivrière et de lindustrie manufacturière exposées à la forte concurrence étrangère

Rapports avec les institutions de Bretton Woods (IBW) Les IBW favorisent laugmentation de lAPD au Ghana liée à lacceptation de leurs conditions Eloges du « bon élève », critiques atténuées Cette politique des IBW laisse une marge de manœuvre non négligeable au gouvernement: –Elévation du taux de change réel –Ralentissement des privatisations: lEtat garde le contrôle de la principale banque commerciale du pays, de leau, de lélectricité; il maintient le monopole public des exportations de cacao et il a racheté la Volta Aluminium Company (VALCO) en 2004!