L’expérience REGEFOR Sénégal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Le compte de résultat prévisionnel
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Problématique du financement privé : analyse de cas
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 DIRECTION DE LEXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE Transfert de la maintenance des forages ruraux au secteur privé M. Lamine KA.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Petit rappel de finances publiques
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Le renforcement de la gestion des AEP en 1ère Région du MALI
Définitions et déterminants
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
M. Edouard Gorgui Sarr ACRA – Coopération Rurale en Afrique et en Amérique Latin POLITIQUE DE LETAT DANS LA GESTION DES FORAGES RURAUX.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
La directive européenne et la loi de transposition
ATELIER MICROFINANCE DAKAR DECEMBRE MICROFINANCE, EAU ET ASSAINISSEMENT EXPERIENCE DU RCPB.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
W w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
OSEO, pour financer et accompagner les PME
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE RURALE ET DU RESEAU HYDROGRAPHIQUE NATIONAL DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET DE LA MAINTENANCE.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Projet eau et assainissement
Bilan des OMD au Sénégal et perspectives post-OMD
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

L’expérience REGEFOR Sénégal Atelier Régional Microfinances et mécanismes novateurs pour l’atteinte des OMD dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement en Afrique au Sud du Sahara L’expérience REGEFOR Sénégal Dakar, le 12 décembre 2005 Pape Mohamed DIA Ousmane HANE

Localisation de la zone du projet Le Sénégal

Plan de présentation Licence d’exploitation Agrément de gérants Historique, Principes et Application de la réforme Les mécanismes de transfert d’activités au secteur privé Licence d’exploitation Agrément de gérants Agrément d’opérateurs de maintenance Mobilisation des ressources financières Constitution de l’épargne Mécanismes de financement du privé Phase de projet Phase post-projet Gestion du service de l’eau Le paiement des prestations de maintenance Conditions de viabilisation Conditions de financement: offre du CMS

Historique

Principes et Applications Associations d ’usagers de forage (ASUFOR) Séparation des fonctions Représentation Gérance Contrôle 1. Refonte de l ’organisation des usagers vente de l ’eau au volume standardisation technique et optimisation partage des charges récurrentes entre Etat et usagers accessibilité de l’eau (5 - 10 FCFA/bassine) 2. Création conditions d ’exploitation viables transfert dépannage et maintenance aux opérateurs privés, redéploiement de la DEM sur des missions de régulation 3. Promotion du secteur privé

Mécanismes de transfert d’activités au secteur privé Licence d’exploitation Autorisation de production et de distribution d’eau à l’ASUFOR Obéit au code de l’eau Est une autorisation provisoire révocable Engage l’ASUFOR à la gérance, la maintenance privée et au respect des normes d’exploitation et de gestion Prévient les dangers de dégradation des ouvrages et/ou de la qualité physicochimique et bactériologique de l’eau Formalise les fonctions d’assistance technique et de contrôle par les services de l’hydraulique

Mécanismes de transfert d’activités au secteur privé 2. Agrément de gérance Dossier constitué par le candidat Etudié par les services techniques Agrée par la DEM (Etat) Contrat de gérance avec l’ASUFOR 3. Agrément d’opérateur de maintenance Sélection d’un opérateur « concurrence pour le marché » des travaux de remise en état et de maintenance : 300 forages Marché comprenant fournitures et prestations de maintenance Contrat de travaux avec l’Etat et contrat de maintenance avec les ASUFOR

Contractualisation Opérateur ETAT financier ASUFOR Opérateur de GERANT Protocole Licence Prêt/PEPFAR ASUFOR Agrément Contrat Maintenance Contrat Gérance Opérateur de maintenance GERANT

Constitution de l’épargne et financement des gérants locaux CONTRAT DE GERANCE RISQUE ET BENEFICES CONTRAT DE GERANCE REGIE USAGERS USAGERS 100% Recettes 100% Recettes ASUFOR GERANT ASUFOR GERANT 100% Recettes REDEVANCES Maintenance Renouvellement Fonctionnement ASUFOR Rémunération et dépenses d’exploitation CAISSE D’AVANCE Rémunération dépenses d’exploitation

Impacts SOCIAUX ECONOMIQUES SANTE ENVIRONNEMENT Accès à l’eau facilité: proximité, Accès à l’eau amélioré Accès durable Tarification accessible: 200 FCFA/m3 en moyenne Réduction des conflits sociaux liés au recouvrement Capacité autofinancement Capacité de production Création emplois ruraux Activités productrices sécurisées Epargne importante: plus de 1,06 milliards en décembre 2004 pour 245 ASUFOR Limitation du gaspillage Amélioration de l’assainissement autour des points de distribution Préservation de la santé et de l’hygiène Préservation de la ressource en eau souterraine

Mécanisme de financement du privé Phase de projet CREDIT MUTUEL SENEGAL Décompte 100% OP de 80% des travaux AFD Refinancement 20% Protocole 80% Dépôt à terme 6% travaux Ordre de virement 20% travaux 20% Ordre paiement ASUFOR -USAGERS ENTREPRISES Travaux ETAT - DEM -REGEFOR Demande travaux Ordre de service Décompte 100% W

Mécanisme de financement du privé Phase de projet Refinancement 20% taux d’intérêt de 0% Agence Française de Développement CREDIT MUTUEL SENEGAL Dépôt à terme 30% de l’apport de 20% = 6% Rémunéré à 5% 20% Remboursé avec 11% de taux d’intérêt 80% ENTREPRISES ASUFOR -USAGERS

Mécanisme de financement du privé Phase post-projet Refinancement en phase de projet encore disponible CREDIT MUTUEL SENEGAL 100% Protocole Dépôt à terme 30% Ordre virement Ordre Paiement Travaux ASUFOR -USAGERS ENTREPRISES ETAT - DEM Commande Contrôle technique

Conditions de viabilisation et besoins en financement Accès au service de l’eau facilité: service rapproché Garantie de recettes : pose de compteurs et vente de l’eau généralisée, coût accessible Maintenance de proximité : échelle d’intervention Application de la gérance: seuil de production rentable de 100m3/j atteint Renforcement de capacité des acteurs locaux Besoins en financement Réalisation d’infrastructures par les usagers (extensions, densifications, pose de compteurs, optimisation de l’équipement) Investissements pour le privé: Logistique de maintenance, Financement de la caution de démarrage de la gérance Fonds de roulement pour la gérance

Présentation du Crédit Mutuel Sénégal Statut: Société coopérative à capital variable Démarrage des activités: 1988 Nombre de membres: 219000 au 31/12/2004 Epargne Globale : 31 milliards FCFA (62 millions $) au 31/12/2004 Crédit accordé en 2004 : 22 milliards FCFA (44 millions $) au 31/12/2004 Résultat net en 2004 : 1,4 milliards FCFA (2,8 millions $) au 31/12/2004

Implantation

Les produits du CMS LES PRODUITS DE CREDIT LES PRODUITS D'EPARGNE Crédit PEP (3, 5 à 5 %) Crédit Automatique Crédit Conventionné Crédit d'Urgence Crédit AES (Aménagement, Equipement, Social) Crédit d'Investissement Crédit Fonds de roulement Crédit Campagne Crédit Elevage (embouche, aviculture) Crédit Soudure Crédit Préfinancement LES PRODUITS D'EPARGNE Compte d'Epargne Compte Courant Compte à Terme Plan Epargne Projet Plan Epargne Projet Logement

Protocole REGEFOR Nombre d’ASUFOR: 32 Montant prêt: 98 millions FCFA DAT mobilisé: 26 millions FCFA Capital restant du: 68 millions FCFA

Protocole PARPEBA Nombre d’ASUFOR: 20 Produit: Contrat à Terme (CAT) Montant bloqué : 182 millions FCFA Terme: 5 ans (évolutif) Taux d’intérêt : 4%