STAGE : Découverte du métier d’Intégrateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PEGASE – GESTION BUDGéTAIRE
Advertisements

Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
La Gestion de la Configuration
Architecture Technique de la plate-forme CASTORE
Portlet HARPEGE ESUP Day Juin 2008 Sébastien Montel (UHP Nancy 1)
Nouvelle version du canal Esup MonDossierWeb
Dimensions et Java : Plug-in, Build et EAR Elisabeth BAUDOIN STIME CLUB UTILISATEURS ALMA DU 23 NOVEMBRE 2010.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Le processus unifié UML est un langage de modélisation et n ’impose pas de démarche de développement Le processus unifié : méthodologie de développement.
Guillaume KRUMULA présente Exposés Système et Réseaux IR3 Mardi 5 Février 2008.
51 Les technologies XML Cours 6 : XML et les architectures N-tiers – Tier Métier Janvier Version 1.0 -
TESTBED TESTPLAN OBJECTIFS: Évaluer les services, fonctionnalités et l'installation des releases du testbed. CONTEXTE: Test effectué dans un contexte de.
Plan de formation Chapitre 1 : Présentation de SAP
Phase de préparation des itérations Produit Story 11 Release1 Story 1mStory 21 Release2 Story 2m… …
Rational Unified Process (RUP)
de l'application routière du Conseil Général de l'Isère
Conception d’une application de gestion de fiches études
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Migration Dimensions V12.2 STREAM et BRANCHE
Validation de logiciel
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Applications Chapitre B17 et C18
Développement Rapide dApplications Web avec.NET « Mon premier site »
ECF 5 PRESENTATION « BULLE APPLICATIVE »
Solution e-Media Présentation Générale Direction du Système d’Information Opérateur Informatique ERDF Mars 2012.
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
Programme et Langage C++
AMUE – SIFAC Reprise de données pour le bilan d’entrée
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Revue de Projet : Sondages en Lignes 15 mars 2010 Coach : Clément CROCHEMORE Tracker : Mélissa PETIT Client : Elie LESUEUR Testeurs : Paul TOUTAIN et Thierry.
PROCESS DE GESTION D’UN PROJET
Des outils pour le développement logiciel
A4.1.1 Proposition dune solution applicative A4.1.2 Conception ou adaptation de linterface utilisateur dune solution applicative A4.1.2 Conception ou.
Intégration ADONIX & BO
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Proposition de consultation
Présenté par: Hamad Zaiter
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Mise en oeuvre et exploitation
Cliquez pour modifier le style de titre du masque ManageEngine ADAudit Plus Qu'est-ce qui change ? Qu'est-ce qui va changer ? Fonctions clés d'ADAudit.
Supports de formation au SQ Unifié
Introduction au Génie Logiciel
Heg Haute école de gestion de Neuchâtel Gestion des droits.
FTP : File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichier ) est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Soutenance de stage Projet principal :
L’enseignement de spécialité SLAM
La gestion de la formation
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
Création d’applications distribuées.NET Ziriad Saibi Relation technique éditeurs de logiciels Microsoft France.
E2CTF – Support Meta-Data 19 novembre 2008 Liens entre applications Smarteam Intégration APIs CDD Number Server Obtention Numéro CERN CartWeb Editeur Cartouche.
MARTINEZ ROMAIN LYCEE J. LURCAT
TWP Toolkit Formation 21/10/2009.
Réunion de cadrage 3 10/02/10. Chef de projet Damien Responsabl e Qualité Laetitia Responsabl e Business Plan Fouad Responsable Développement Web Thibault.
Soutenance rapport n°2 Victor Fernandez DUT informatique APP S2
A. Peter Anderson Présentation des sous-versions, de la numérotation de version et du contenu de l’image système de Cisco IOS 15 Professeur agrégé 4 août.
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
Présentation d’Ideal Conférence départementale de l’AORIF 29 mars 2016.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
Présentation de Stage 2 ème année BTS SIO – Mars/Avril 2016 Réalisé par : Adrien De Brito Encadré par : William Nguyen-Thanh Lycée Paul Lapie Courbevoie.
Jean-Paul VIEYRA Consultant Senior / Chef de projet DOMAINES DE COMPETENCES 37 ans 10 ans d’expérience professionnelle Management  Animer une équipe et.
Jenkins, votre serviteur C. Loomis (CNRS/LAL) Journée LoOPS 11 décembre 2012.
WHAT IS THIS ? Serveur d’intégration Environnement JAVA Open Source Ou logiciel d’intégration continue.
Transcription de la présentation:

STAGE : Découverte du métier d’Intégrateur Virginie FOURNIER-CAVROIS Année 2006

Sommaire De la création à l’utilisation: Le cycle de vie d’une application ( Suivi de la version 2.4 de PEG_EXTRACT ) Présentation générale du cycle Naissance d’une application : la réponse à un besoin Du développement à la recette Première phase : la recette Seconde phase : mise en production Troisième phase : la maintenance

Le cycle de PEG_EXTRACT PEG_EXTRACT est une application destinée à extraire des données issues de l’application PEGASE, qui assure la gestion des contrats Épargne-retraite individuels et des produits personnalisés .

Naissance d’une application : la réponse à un besoin

Du développement à la recette

Première phase : la recette - Recette  Environnement de test 2 types de recettes : Informatique  Concerne les développeurs Répertorie les erreurs importante Intégrer sur cet environnement modifie le n° de version Plusieurs itérations possibles avant la recette utilisateur Utilisateur  Tests en conditions réelles Groupe d’utilisateurs qui teste les modifications Si la version est jugée correcte : passage en production

Recettes informatiques de PEG_EXTRACT 5 recettes informatiques, dont 3 sont passées en recette utilisateur ( chiffres de builds ): Modifications : 7 sur objets Power Builder ( exécutable ), 3 sur scripts SQL Réglementation des numéros de versions : Un numéro de version est généralement composée de 3 chiffres essentiels : le premier représente la version majeure , le second la mineure, le troisième le numéro de release. Les suivants peuvent être au nombre de 4. Ils évoluent à chaque modification de la livraison en interne, d’une modification Exe, Oracle et courriers ( pour PEGASE uniquement ).

Recettes informatiques de PEG_EXTRACT A chaque recette informatique : Récupération des objets modifiés grâce à un tri sur PVCS Si modification de l’exécutable, création de celui-ci par AIV Mise à disposition de l’exécutable aux développeurs Si modifications de scripts SQL : compilation de toute l’application par AIV Si la version est correcte : passage en recette utilisateur

Recettes Utilisateurs de PEG_EXTRACT - Un jour et demi avant : on fournit le bon exécutable au SCI MONS qui déploiera celui-ci lors de la recette utilisateur ( système LANDESK : constitution d’un package avec les sources puis déploiement grâce à un script sur les postes clients) Jour J : - Déconnexion de tous les utilisateurs de la base de données et Livraison des sources par AIV Exécution des scripts par SLP : Mise à jour de la base de données et de la table des versions ( correspondance exécutable/base ) Si la version est correcte : passage en production

Seconde phase : la mise en production Environnement très sensible : utilisée par la plupart au quotidien Mise à jour régulière : tous les 15 jours à peu près Se fait généralement le midi ou le soir : entraîne le moins de gêne possible Ne clôture pas la version en cours La mise en production fonctionne sur le même processus qu’une recette utilisateur : Lancement de SLP : mise à jour de la base de données et de la correspondance des versions Déploiement par le SCI Mons de l’exécutable via LANDESK Redémarrage de la base et autorisation de connexion pour les utilisateurs

Troisième phase : la maintenance - Maintenance  Environnement de correction de la production 2 types de maintenances : Informatique  Concerne les développeurs Contrôle la validité de la version Corrige les erreurs bénignes Plusieurs itérations possibles avant la maintenance utilisateur Utilisateur  Tests en conditions réelles - Équivalent de la recette utilisateur du côté production Groupe d’utilisateurs qui teste les modifications Si la version est jugée correcte : report des modifications en production