Le schéma productivité croissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Richard Kahn, l’inspirateur du multiplicateur keynésien
Qu’est-ce que l’inflation ?
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Productivité du travail Productivité du capital
La production, les coûts et la demande de facteurs
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le circuit économique 2012.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Le marché du travail néo-classique :
Les effets de l’investissement
Les Taux dintérêt réels et nominaux Les exercices : Calcul des taux dintérêts : variante 1 Calcul des taux dintérêts : variante 2 Conséquence des taux.
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Représentation du fonctionnement de l’économie
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
La demande effective dans le schéma keynésien
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Le circuit économique Ménages et entreprises ménages entreprises
Comptabilité et gestion: Plan général
Les politiques conjoncturelles
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
L'inflation et la politique de stabilité des prix
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Le schéma productivité croissance
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
L ’entreprise doit vendre sa production
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
L’OFFRE GLOBALE.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Les déterminants de l’emploi :
Détermination de la production optimale
Correspond au chapitre 12 (et plus!) du manuel!
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Comparaisons de systèmes de coûts
Le produit intérieur brut
Les Échanges Économiques
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Progrès technique et croissance
Thème 4 - Formation et emploi
4. La politique budgétaire
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Introduction à la macroéconomie
Sciences Economiques et Sociales
PRODUCTIVITE Productivité physique Du travail Du capital Productivité en valeur = Productivité apparente Du travail Du capital Productivité apparente des.
L’évolution du taux de change Comment ça marche ? A qui ça profite ? par Filipe De Oliveira professeur de SES – août 2014.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
La Productivité En volume et en valeur Auteur G.Zara.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Budgets flexibles et coûts standard
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Transcription de la présentation:

Le schéma productivité croissance Utilisation dans les manuels

Utilisation 1 QUESTIONS Comment expliquer l’effet des gains de productivité sur les prix? Sur les salaires? etc.

Utilisation 2 Document Gains de productivité et croissance QUESTIONS   Les gains de productivité sont à la source de l'augmentation des niveaux de vie sur le long terme. Les travaux de Jean Fourastié ont largement contribué à montrer l'action décisive des gains de productivité sur l'évolution des niveaux de vie. Ce sont en effet les gains de productivité qui permettent de diminuer le coût de revient des produits. Cette diminution des coûts de revient se diffuse aux salariés sous forme de hausse de salaires nominaux et/ou de baisse des prix de vente des produits qui élèvent leur pouvoir d'achat.  Jean Fourastié évalue cet effet des gains de productivité sur le pouvoir d'achat en calculant les prix réels des biens et services : le prix réel d'un bien ou d'un service est le prix nominal de ce produit rapporté au salaire horaire du manœuvre à la même date. Si un objet coûte 60 F et que le salaire horaire du manœuvre est de 30 F, le prix réel de l'objet est de 60 F/30 F, soit 2 heures de travail. Un manœuvre doit travailler deux heures pour acquérir l'objet. La baisse des prix réels correspond donc à une hausse du pouvoir d'achat du travailleur puisqu'avec le même nombre d'heures de travail, celui-ci peut acheter plus de biens. Or sur le long terme, les biens dont le prix réel a le plus diminué sont justement ceux dont la production a enregistré les plus forts progrès de productivité. En France, en 1925, un manœuvre devait travailler 200 heures pour acheter une bicyclette, près de 4 heures pour acheter une douzaine d'œufs ; il lui suffit de travailler respectivement 28 heures et à peine 20 minutes pour acquérir les mêmes biens en 1982. Par contre, la visite médicale, le théâtre, le coiffeur... et bien d'autres consommations à progrès technique faible, coûtent à peu près le même nombre de salaires horaires qu'au début du siècle. La hausse de la productivité est donc une condition nécessaire à l'augmentation des niveaux de vie. QUESTIONS Comment expliquer l’effet des gains de productivité sur les prix? Sur les salaires? etc.

Des scenarii pédagogiques possibles Scenario 1 cours magistral/dialogué ou correction (version simple) Scénario 2 cours magistral/dialogué ou correction (version complète) Scenario 3 construction par les élèves Scénario 4 construction par les élèves ou document d’auto- apprentissage à disposition sur le réseau de l’établissement

La relation productivité croissance Hausse exportations Hausse profits Hausse investissements Hausse compétitivité Gains de productivité Croissance Hausse recettes fiscales Hausse dépenses publiques Baisse des prix Hausse salaires nominaux et réels Hausse consommation

La relation productivité croissance Hausse exportations Hausse profits Hausse investissements Hausse compétitivité 4 5 Gains de productivité Croissance 2 Hausse recettes fiscales Hausse dépenses publiques Baisse des prix 2 ’ 3 1 Hausse des salaires nominaux et réels 1’ Hausse consommation

Or sur le long terme, les biens dont le prix réel a le plus diminué sont justement ceux dont la production a enregistré les plus forts progrès de productivité. En France, en 1925, un manœuvre devait travailler 200 heures pour acheter une bicyclette, près de 4 heures pour acheter une douzaine d'œufs ; il lui suffit de travailler respectivement 28 heures et à peine 20 minutes pour acquérir les mêmes biens en 1982. Par contre, la visite médicale, le théâtre, le coiffeur... et bien d'autres consommations où la productivité est faible, coûtent à peu près le même nombre de salaires horaires qu'au début du siècle. La hausse de la productivité est donc une condition nécessaire à l'augmentation des niveaux de vie. D’après Jean Fourastié, Pourquoi les prix baissent ? Gains de productivité Baisse des prix QUESTIONS Comment expliquer l’effet des gains de productivité sur les prix?

Baisse des coûts unitaires de production Gains de productivité Baisse des coûts unitaires de production Économies de travail Baisse des prix

Doublement de la productivité du travail Gains de productivité Doublement de la productivité du travail Doublement possible des salaires Hausse salaires nominaux Chaque travailleur crée 2 fois plus de valeur On peut le payer 2 fois plus

Construire un diaporama Gains de productivité et croissance Les gains de productivité sont à la source de l'augmentation des niveaux de vie sur le long terme. Les travaux de Jean Fourastié ont largement contribué à montrer l'action décisive des gains de productivité sur l'évolution des niveaux de vie. Ce sont en effet les gains de productivité qui permettent de diminuer le coût de revient des produits. Cette diminution des coûts de revient se diffuse aux salariés sous forme de hausse de salaires nominaux et/ou de baisse des prix de vente des produits qui élèvent leur pouvoir d'achat. Jean Fourastié évalue cet effet des gains de productivité sur le pouvoir d'achat en calculant les prix réels des biens et services : le prix réel d'un bien ou d'un service est le prix nominal de ce produit rapporté au salaire horaire du manœuvre à la même date. Si un objet coûte 60 F et que le salaire horaire du manœuvre est de 30 F, le prix réel de l'objet est de 60 F/30 F, soit 2 heures de travail. Un manœuvre doit travailler deux heures pour acquérir l'objet. La baisse des prix réels correspond donc à une hausse du pouvoir d'achat du travailleur puisqu’avec le même nombre d'heures de travail, celui-ci peut acheter plus de biens. Or sur le long terme, les biens dont le prix réel a le plus diminué sont justement ceux dont la production a enregistré les plus forts progrès de productivité. En France, en 1925, un manœuvre devait travailler 200 heures pour acheter une bicyclette, près de 4 heures pour acheter une douzaine d'oeufs ; il lui suffit de travailler respectivement 28 heures et à peine 20 minutes pour acquérir les mêmes biens en 1982. Par contre, la visite médicale, le théâtre, le coiffeur... et bien d'autres consommations à progrès technique faible, coûtent à peu près le même nombre de salaires horaires qu'au début du siècle. La hausse de la productivité est donc une condition nécessaire à l'augmentation des niveaux de vie. Les gains de productivité à travers leurs effets sur les revenus et les prix dynamisent la production. La baisse des prix réels des biens et services stimule la consommation des ménages. Les entreprises peuvent conserver une partie des gains de productivité sous forme de hausse des profits facilitant l'autofinancement des investissements. Les recettes de l'État étant assises sur les revenus et la consommation, les prélèvements fiscaux et sociaux peuvent croître pour financer des dépenses publiques croissantes : investissements publics, création d'emplois publics et transferts sociaux qui soutiennent la consommation des ménages. Les gains de productivité, en permettant la baisse des prix de vente, sont facteur de compétitivité ce qui favorise les exportations. Ainsi, la distribution des gains de productivité, en dynamisant les différentes composantes de la demande globale (consommation, investissement, dépenses publiques et exportations) est facteur de croissance économique. Construire un schéma retraçant les principales relations entre productivité et croissance

Exemple de travaux d’élèves Gains de productivité Hausse pouvoir d’achat Baisse prix Hausse consommation Hausse profits Hausse prélèvements fiscaux Hausse niveau de vie Hausse investissement Hausse dépenses publiques Croissance économique

La relation productivité croissance Hausse exportations Hausse profits Hausse investissements Hausse compétitivité Hausse recettes fiscales Hausse dépenses publiques Gains de productivité Baisse des prix Croissance Hausse salaires nominaux et réels Hausse consommation

Fin du diaporama

La relation productivité croissance Hausse exportations Hausse profits Hausse investissements Hausse compétitivité Gains de productivité Croissance Hausse recettes fiscales Hausse dépenses publiques Baisse des prix Hausse salaires nominaux et réels Hausse consommation

La relation productivité croissance Hausse exportations Hausse profits Hausse investissements Hausse compétitivité Gains de productivité Croissance Hausse recettes fiscales Hausse dépenses publiques Baisse des prix Hausse salaires nominaux et réels Hausse consommation

La relation productivité croissance Hausse exportations Hausse profits Hausse investissements Hausse compétitivité Hausse recettes fiscales Hausse dépenses publiques Gains de productivité Baisse des prix Croissance Hausse salaires nominaux et réels Hausse consommation

La relation productivité croissance Hausse exportations Hausse profits Hausse investissements Hausse compétitivité 4 5 Gains de productivité 2 Hausse recettes fiscales Hausse dépenses publiques Baisse des prix Croissance 2’ 3 1 Hausse salaires nominaux et réels 1’ Hausse consommation