1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Jeudis du Patrimoine 19 Avril 2012 Marchés financiers : nos idées d'investissements pour diversifier et dynamiser votre patrimoine.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Chiffres clés et enjeux
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Réflexions sur la politique budgétaire Présentation au 5 à 7 de lASDEQ : LE RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS MERCREDI LE 10 MARS.
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
Dette publique française : évolutions et questions Attac R. Joumard, Attac Rhône, janvier 2012 données INSEE et figures Excel sous
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Les politiques conjoncturelles
OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Union des Banques Maghrébines اتحاد المصارف المغاربية OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Faut-il réduire la dette publique?
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Colloque iFRAP17 septembre Le budget dynamique aux USA William Beach Data Center Manager Heritage Foundation.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
L’État français est-il en faillite?
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Les finances publiques belges: enjeux à court, moyen et long terme Pierre Crevits 16 septembre 2011.
Crise de la dette en Europe
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Point sur la situation économique
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

1

2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE

3 On était obligé de parer deux coups en même temps notre propre crise financière notre propre crise financière une forte chute de la demande et des prix des produits traditionnels dexportation, ce qui a entraîné la réduction des recettes budgétaires une forte chute de la demande et des prix des produits traditionnels dexportation, ce qui a entraîné la réduction des recettes budgétaires

4 Sur les résultats de lannée le PIB a augmenté de 5,6% le PIB a augmenté de 5,6% la production industrielle a connu la croissance de 2,1% la production industrielle a connu la croissance de 2,1% dans lagriculture la croissance était de plus de 10% dans lagriculture la croissance était de plus de 10% les investissements ont augmenté de 9,8% les investissements ont augmenté de 9,8% la productivité du travail - de 5 % la productivité du travail - de 5 % les réserves en devises et en or atteignent 290 milliards deuro les réserves en devises et en or atteignent 290 milliards deuro lannée passée le salaire réel a augmenté de 10,3% lannée passée le salaire réel a augmenté de 10,3% 64 millions m² dhabitation ont été construits en le résultat record dans lhistoire de la Russie moderne 64 millions m² dhabitation ont été construits en le résultat record dans lhistoire de la Russie moderne plus dun tiers de la population du pays (soit 50 millions dutilisateurs) ont laccès régulier à lInternet plus dun tiers de la population du pays (soit 50 millions dutilisateurs) ont laccès régulier à lInternet

5 Levolution de taux d'echange de leuro contre le rouble Septembre 2008-Mai = Rr

6 Croissance de capitalisation de bourses les plus dynamiques au monde Premier trimestre 2009 Avril 2009 Chine 37,9% Russie 19,7% Perou 37,4% Inde 17,5% Venezuela 31,2% Allemagne 16,7% Russie 24,8% Bresil 15,6%

7 Le budget 2009: conserver des productions- clés et accélérer le passage de léconomie sur la voie dinnovation recettes - 150,7 milliards deuro recettes - 150,7 milliards deuro dépenses milliards deuro dépenses milliards deuro déficit de 7,4 % du PIB déficit de 7,4 % du PIB coup de mesures anticrise 5,5% du PIB coup de mesures anticrise 5,5% du PIB

8 Priorités essentielles de la politique anticrise en 2009

9 Respecter nos obligations devant nos citoyens. près dun million demplois temporaires seront créés près dun million demplois temporaires seront créés plus de 170 milles personnes pourront recevoir une nouvelle formation et obtenir un autre métier qui répond aux exigences du marché plus de 170 milles personnes pourront recevoir une nouvelle formation et obtenir un autre métier qui répond aux exigences du marché 57 milles personnes recevront laide publique pour lancer leurs entreprises 57 milles personnes recevront laide publique pour lancer leurs entreprises

10 Sauvegarder et développer le potentiel industriel et technologique acquis. les dépenses prévues dans le chapitre «léconomie nationale » du budget fédéral seront augmente de 70% et atteindront une somme record de 39 milliards deuro les dépenses prévues dans le chapitre «léconomie nationale » du budget fédéral seront augmente de 70% et atteindront une somme record de 39 milliards deuro 11,2 milliards deuro seront destinés à garantir les crédits, augmenter la capitalisation des sociétés et soutenir les exportations 11,2 milliards deuro seront destinés à garantir les crédits, augmenter la capitalisation des sociétés et soutenir les exportations diminution des charges fiscales de léconomie: 13,5 milliards deuro de plus resteront dans léconomie diminution des charges fiscales de léconomie: 13,5 milliards deuro de plus resteront dans léconomie

11 Activer la demande intérieure Par rapport à lannée 2008, les sommes allouées au développement de linfrastructure des transports est augmenté de plus de 2,25 milliards deuro. Elles atteindront 12,6 milliards deuro. Par rapport à lannée 2008, les sommes allouées au développement de linfrastructure des transports est augmenté de plus de 2,25 milliards deuro. Elles atteindront 12,6 milliards deuro.

12 Assurer la stabilité du système financier. 5,7 milliards deuro pour soutenir le secteur bancaire et le système bancaire, tout en liant directement cette aide à loctroi des crédits au secteur réel. 5,7 milliards deuro pour soutenir le secteur bancaire et le système bancaire, tout en liant directement cette aide à loctroi des crédits au secteur réel.

13