LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Le système local en Suède
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda Les défis de lélaboration et du suivi dun processus crédible Tim Williamson
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Service financier et comptable.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Gouvernance.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Les avantages du système EMAS
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Le passage à la comptabilité en droits constatés
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Le Budget Participatif
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI

LEXPRESSION GESTION DES FONDS PUBLICS SERT DEPUIS QUELQUES ANNÉES DE CADRE À UN DÉBAT ANIMÉ SUR LES CAPACITÉS ET LA RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES DANS PLUSIEURS PAYS. LIMPORTANCE DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS DÉCOULE DU RÔLE CENTRAL QUE JOUENT LES FINANCES PUBLIQUES DANS UN ETAT DÉMOCRATIQUE DÉSIREUX DE SE DÉVELOPPER. UNE POLITIQUE BUDGÉTAIRE AXÉE SUR DES OBJECTIFS ET UNE GESTION BUDGÉTAIRE TRANSPARENTE ET AXÉE SUR DES RÉSULTATS CONSACRE UN SYSTÈME FONDÉ SUR LOBLIGATION DES AUTORITÉS DE RENDRE COMPTE DE LEUR ACTION.

PUISQUE LES DIVERS ÉLÉMENTS ET SOUS-SYSTÈMES ABORDÉS DANS LE DÉBAT SUR LA GESTION DES FONDS PUBLICS ONT UNE PORTÉE CONSIDÉRABLE, ON TEND À PARLER PLUS LARGEMENT DE BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE. ON APPLIQUE ALORS LES PRINCIPES DE LA BONNE GOUVERNANCE AU SECTEUR DES FINANCES PUBLIQUES.

PRINCIPES DE LA BONNE GOUVERNANCE APPLIQUÉS AUX FINANCES PUBLIQUES: *LÉGITIMITÉ: ELLE DÉSIGNE LA LÉGITIMATION DÉMOCRATIQUE DES DÉCISIONS DE POLITIQUE FINANCIÈRE. ELLE ENGLOBE UNE PARTICIPATION APPROPRIÉE, ÉQUILIBRÉE ET NON DISCRIMINATOIRE DE LA POPULATION. *LÉGALITÉ: CE PRINCIPE OBLIGE LA POLITIQUE ET LADMINISTRATION FINANCIÈRE PUBLIQUES À RESPECTER UN CADRE LÉGAL VALABLE POUR TOUS, ÉQUITABLE ET IMPARTIAL (OBLIGATION DE LADMINISTRATION DE RESPECTER LE DROIT). LA LÉGALITÉ DES FINANCES PUBLIQUES GARANTIT PRINCIPALEMENT LEUR PRÉVISIBILITÉ ET LEUR CONTRÔLE EN TOUTE FIABILITÉ,

*ACTION DE LETAT AXÉE SUR LE DÉVELOPPEMENT: CE PRINCIPE SE RÉFÈRE AUX VALEURS FONDAMENTALES QUI RÉGISSENT LACTIVITÉ ÉTATIQUE : JUSTICE SOCIALE, DURABILITÉ ÉCOLOGIQUE …. CES VALEURS DOIVENT TRANSPARAÎTRE NON SEULEMENT DANS LES RECETTES, MAIS AUSSI DANS LES DÉPENSES DE LETAT. *EFFICACITÉ: LAMÉLIORATION DE LEFFICACITÉ DANS LE CADRE DE LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE PASSE AVANT TOUT PAR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES INSTITUTIONS PUBLIQUES À GÉRER LES RESSOURCES PUBLIQUES,

*OBLIGATION DE RENDRE COMPTE: CE PRINCIPE COMPREND LA RESPONSABILITÉ ET LOBLIGATION DES INSTANCES ÉTATIQUES DE RENDRE COMPTE AUX CITOYENS DE LEURS ACTES ET PASSE PAR LA TRANSPARENCE SUR LES ACTIVITÉS DE LETAT. LEFFICACITÉ ET LEFFICIENCE DE LADMINISTRATION DES FINANCES PUBLIQUES DÉPENDENT EN EFFET, DE LA POSSIBILITÉ DONT BÉNÉFICIENT ET USENT LA SOCIÉTÉ ET SES CITOYENS DE DEMANDER DES COMPTES À LETAT.

DIMENSIONS DE LEFFICACITÉ DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS: *CRÉDIBILITÉ DU BUDGET: LE BUDGET EST RÉALISTE ET IL EST EXÉCUTÉ COMME PRÉVU. *EXHAUSTIVITÉ ET TRANSPARENCE: LE BUDGET ET LE SUIVI DES RISQUES BUDGÉTAIRES SONT EXHAUSTIFS ET LES INFORMATIONS FINANCIÈRES ET BUDGÉTAIRES SONT ACCESSIBLES AU PUBLIC. *BUDGÉTISATION FONDÉE SUR LES POLITIQUES NATIONALES: LE BUDGET EST ÉTABLI EN TENANT DÛMENT COMPTE DES POLITIQUES PUBLIQUES.

*PRÉVISIBILITÉ ET CONTRÔLE DE LEXÉCUTION DU BUDGET: LE BUDGET EST EXÉCUTÉ DUNE MANIÈRE ORDONNÉ ET PRÉVISIBLE ET DES MÉCANISMES EXISTENT POUR ASSURER LE CONTRÔLE ET LE SUIVI DE LUTILISATION DES FONDS PUBLICS. *COMPTABILITÉ,ENREGISTREMENT DE LINFORMATION ET RAPPORTS FINANCIERS: DES DONNÉES ET DES INFORMATIONS APPROPRIÉES SONT PRODUITES, CONSERVÉES ET DIFFUSÉES POUR LES BESOINS DE PRISE DE DÉCISION, DE GESTION ET DE PRÉPARATION DES RAPPORTS.

*SURVEILLANCE ET VÉRIFICATION EXTERNES: LES DISPOSITIONS RELATIVES À LEXAMEN DES FINANCES PUBLIQUES ET AUX MESURES DE SUIVI PAR LES RESPONSABLES CONCERNÉS SONT OPÉRATIONNELLES.

«PLANNING-PROGRAMMING-BUDGETING SYSTEM » = SYSTÈME DE BUDGÉTISATION AXÉ SUR LA PLANIFICATION, BAPTISÉ EN FRANCE « RATIONALISATION DES CHOIX BUDGÉTAIRES ». - I L PART DUN EFFORT DE PROSPECTIVE CONCERNANT DES OBJECTIFS ET AU MOYEN DE LANALYSE, TRADUIT LES PROGRAMMES EN PROPOSITIONS BUDGÉTAIRES.

LA MISE EN APPLICATION DU PPBS COMPORTE TROIS PHASES PRINCIPALES: 1- LA PLANIFICATION, PROSPECTIVE OU STRATÉGIE : ELLE CONSISTE À FAIRE LAPPRÉHENSION DES OBJECTIFS ET LA RECONNAISSANCE DES CHEMINEMENTS LOGIQUES QUI LES CONCRÉTISENT. * LES BUDGETS NE SERONT PLUS ÉLABORÉS POUR UN AN, ILS DEVIENNENT PLURIANNUELS, LE BUDGET ANNUEL NÉTANT QUUNE TRANCHE DUN BUDGET TRIENNAL. * LES OBJECTIFS DEVIENNENT DES ÉLÉMENTS INTÉGRÉS AU BUDGET ET NON PLUS DE SIMPLES BOUSSOLES.

PAR LE PROCESSUS DÉCISIONNEL, LES DIRIGEANTS OPTENT POUR DES PROGRAMMES CONVERGEANT VERS CES OBJECTIFS.

2- LA PROGRAMMATION: DE LA STRATÉGIE GÉNÉRALE, ON PASSE À LA TACTIQUE VOIRE LANALYSE DES PROGRAMMES. *PROGRAMME= UNE ACTIVITÉ OU SÉRIE DACTIVITÉS CONSIDÉRÉE COMME UNE ENTITÉ OPÉRATIONNELLE, BUDGÉTAIRE OU ADMINISTRATIVE QUI NE TEND QUÀ RÉALISER UN OBJECTIF. * LE PROGRAMME PEUT ÊTRE SUBDIVISÉS EN PROJETS LESQUELS REPRÉSENTENT DES TÂCHES BIEN DÉTERMINÉES DANS LESPACE ET DANS LE TEMPS.

3- LA BUDGÉTISATION DES PROGRAMMES: ELLE TRADUIT EN TERMES MONÉTAIRES LENSEMBLE DES PROGRAMMES RETENUS ET CONDUIT À LA CONFECTION DE PLANS PHYSIQUES ET FINANCIERS SE DÉROULANT SUR PLUSIEURS ANNÉES.

*AUDIT DE LA CAPACITÉ DE GESTION: IL CONCERNE: - LA CAPACITÉ DE GESTION FINANCIÈRE; -LA CAPACITÉ DEXÉCUTION DE LA DÉPENSE; -LA CAPACITÉ DE CONTRÔLE INTERNE; -LA CAPACITÉ DE GESTION DE LINFORMATION. = « LA QUALIFICATION À LUN DES NIVEAUX DE GESTION EST PRONONCÉE PAR VOIE DARRÊTÉ DU MINISTRE DES FINANCES ET DE LA PRIVATISATION ».

LES ORGANES HABILITÉS: -IGF; -TGR; -ORGANISMES DE CONTRÔLES ACCRÉDITÉS CONFORMÉMENT À UN RÉFÉRENTIEL DAUDIT APPROUVÉ PAR LE MFP. = LA SAISINE DE LA JUSTICE LORSQUE LES AUDITS RÉVÈLENT DES ACTES ANORMAUX DE GESTION ET/OU DES DÉTOURNEMENTS.