Bonne gouvernance dans le secteur du transport Réunion annuelle 2009 du SSATP Lilongwe, Malawi, 19-21 octobre 2009 Michael Pulichino Unité Infrastructures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
Chargée des Questions Commerciales
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
1 Réunion annuelle SSATP Kampala, Ouganda Le 18 octobre 2010 Dr. Supee Teravaninthorn Africa Transport Unit Banque Mondiale.
Mise en oeuvre des instruments de facilitation du transport de transit dans la région COMESA Historique.
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le point sur LE PROJET DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA LAUTORÉGULATION LE FINANCEMENT PAR LES USAGERS BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
INTERVENTIONS AUX POSTES FRONTIÈRES DE CHIRUNDU ET BEIT BRIDGE BARNEY CURTIS Directeur exécutif FESARTA (Fédération des associations de transporteurs routiers.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Transcription de la présentation:

Bonne gouvernance dans le secteur du transport Réunion annuelle 2009 du SSATP Lilongwe, Malawi, 19-21 octobre 2009 Michael Pulichino Unité Infrastructures (Transport) Bureau de coopération EuropeAid

La chaîne de développement dans le transport Réduction du coût du transport Diminution des prix de transport Croissance socio-économique

Analyse des tarifs et des coûts du transport Marge bénéficiaire Frais généraux Coûts du transport Prix du transport Coûts logistiques Coûts d’exploitation des véhicules

Comment réduire les coûts d’exploitation des véhicules ? Historiquement (approche projet ) : Projets de réhabilitation des infrastructures Concentration sur un seul mode de transport (routes) Pendant les 10 ou 15 dernières années (approche sectorielle) : Plus d’accent sur l’entretien et les fonds routiers Renforcement des capacités de gestion des infrastructures de transport (agences routières, passation de marchés, concessions ) MAIS Pour les fonds routiers, une redevance d’au moins dix centimes de dollar est nécessaire, mais n’est appliquée que dans 4 pays Pour les routes uniquement, le déficit d’entretien donne lieu à des dépenses en capital supplémentaires de 2,4 milliards de dollars chaque année 4 countries = Chad, Ivory Coast, Mozambique, Namibia Sources: Levy = SSATP DP2 Under-maintenance = AICD

Comment réduire les coûts logistiques ? Promouvoir l’intégration et le commerce régional: Postes frontières juxtaposés Accord de facilitation des échanges dans le cadre de l’intégration régionale MAIS Si l’on tient compte de tous les retards, la vitesse sur les corridors internationaux est en moyenne de 10km/h (AICD) Productivité de la chaine logistique en Afrique de l’Ouest (vers Bamako) Source of Graph: EC Trade Facilitation Study in ECOWAS

Comment réduire les frais généraux ? Encourager les investissements dans le secteur des transports Permis d’importation Immatriculation des véhicules Mais Les camionneurs sont rackettés le long des corridors de transport Source: West Africa Trade Hub, 06/2009???

La réduction des coûts suppose-t-elle une diminution des tarifs dans le secteur du transport? Des investissements considérables accompagnés d’interventions dans d’autres secteurs: Une réduction relative du coût du transport (pas autant qu’on l’espérait) Peu ou pas de diminution des tarifs de transport Le coût de la prestation des services en Afrique est plus élevé qu’ailleurs dans le monde Tarif du fret routier ($ par T/km): Afrique = 0,04-0,14 Autres pays = 0,01–0,04 Source: AICD

Tarifs de transport élevés: présence de cartels dans le fret routier Marges bénéficiaires excessives en Afrique centrale et de l’Ouest en raison de la présence de cartels et du « tour de rôle » Raballand study

Relever les nouveaux défis Cartels et protectionnisme Marges bénéficiaires « Tracasseries » Frais généraux Facilitation du commerce Inapplication des conventions commerciales Coûts logistiques Coûts d’exploitation des véhicules Fonds insuffisants pour l’entretien Politiques et stratégies inappropriées Budget pas exécuté convenablement Réhabilitation Entretien Gestion des infrastructures

Se concentrer sur la gouvernance dans le secteur du transport Réduction du coût du transport Diminution des prix du transport Croissance socio- économique Gouvernance du secteur La chaîne logique ne peut tenir que si la gouvernance est prise en compte

Gouvernance et coûts du transport (1) Promouvoir une approche sectorielle Cohérence du cadre politique et stratégique Politique de transport Plan directeur du transport Législation sur le transport routier, autres textes législatifs Améliorer l’analyse économique et hiérarchiser les investissements Réhabilitation contre entretien Réseau principal contre réseau secondaire Équilibre entre zones urbaines et rurales Créer des mécanismes permettant de résister aux pressions politiques visant à détourner les investissements

Gouvernance et coûts du transport (1) Promouvoir une approche sectorielle Réalisme et prévisibilité des financements Allocations du budget national / pour le secteur CDMT Exécution totale du budget Système efficace de suivi Choix des indicateurs Sources de vérification Analyse Approche consultative Gouvernement, donateurs, secteur privé, société civile Décentralisation

Gouvernance et coûts du transport (2) Soutenir la réforme des finances publiques La fiscalité applicable aux carburants est essentielle pour l’entretien routier (taxe sur les carburants) mais l’impact des prix du carburant sur le coût du transport doit être soigneusement évalué. En moyenne en Afrique: Carburant = 40 % du CEV total Plus de 50 % du coût du carburant = taxes La fiscalité ne doit pas simplement être une source de recettes, elle doit aussi être utilisée pour l’orientation des politiques. Réduire la taxe sur les carburants (payer des taxes quand on se déplace) ? Augmenter les frais d’immatriculation (payer toujours des impôts) ?

Gouvernance et coûts/tarifs du transport Appliquer la réglementation nationale et régionale Surcharge: Limite de la charge à l’essieu au sein de l’UEMOA: adoptée en 2005, application inachevée Facilitation du commerce: Convention de la CEDEAO relative au transit routier Inter-État des marchandises (1982), pas encore totalement appliquée Actions: Engagement politique de haut niveau Stratégie d’équilibre entre répression et incitations : suppression de cartels, mesures d’accompagnement pour le renouvellement du parc, lutte contre le racket informel Accord avec des acteurs institutionnels tels que des ports ou des transporteurs nationaux de produits pétroliers Soutien pour un passage aisé des frontières Example in West Africa

Gouvernance et tarifs de transport (1) Soutenir un marché du transport compétitif Il importe de lever les contraintes réglementaires (formelles et informelles) car elles sont à la base du déficit de concurrence qui génère des tarifs de transport élevés : Dialogue politique ; Rompre la chaîne/coalition d’intérêts ; Mise en place de régimes de compensation ; Soutenir le coût social des réformes. La faible concurrence se manifeste par la possibilité de rester opérationnel avec un parc automobile vétuste et limité : Réviser les taxes à l’importation de camions vieux/neufs pour pénaliser l’importation de vieux véhicules ; Relever progressivement les taxes sur les vieux véhicules ; Interdire l’importation de véhicules de plus de 10 ans ; Taux forfaitaire des taxes à l’importation ; Taxe sur les émissions polluantes.

Gouvernance et tarifs de transport (2) : Soutenir le transport intermodal Concurrence entre route et rail (intermodalité) : Sur les principaux corridors, en l’absence de services ferroviaires, les opérateurs du transport routier gonflent les tarifs. La concurrence sur la route limite le pouvoir de fixation des prix des opérateurs ferroviaires, même pour des marchandises lourdes et en vrac ; Le temps de transport par voie ferroviaire est affecté par une mauvaise gestion des correspondances entre systèmes de transport. Les concessions ferroviaires sont restructurées ou le marché dans lequel elles opèrent connaît une mue positive : Nouveau régime de contributions au budget national ; Revue de l’imposition par niveau de salaire ; Aucune restriction à l’accès aux installations de conteneurs.

Quel est le rôle du SSATP dans cette nouvelle donne ? Conclusion Mettre les faits et les chiffres sur la table Combler les besoins d’études dans certains cas (concessions, transport ferroviaire) Adopter systématique une approche sectorielle Être inclusif : rassembler tous les acteurs autour de la table Quel est le rôle du SSATP dans cette nouvelle donne ?