Assemblée générale de lASTAG 1er juin 2012 (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 1 Martin Marmy Secrétaire général de lIRU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Limportance des Conventions Internationales de facilitation du commerce et du transport routier Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport.
Conférence conjointe CIT / IRU
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
L'évolution des relations contractuelles dans le transport routier Genève, 24 février 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012Page 1.
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
REC TCC Cotonou, Bénin 16 Octobre 2012
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Les bénéfices de lapplication effective des Conventions des Nations Unies Yaoundé, 11 avril 2012 (c) International Road Transport Union (IRU) 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Veuillez trouver ci-joint
Le Système TIR en opération pour développer les échanges commerciaux au Cameroun et en Afrique Yaoundé, 12 avril 2012.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
Concurrence régionale, ambitions mondiales.
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les Chiffres Prêts?
© International Road Transport Union (IRU) 2009 Page 1 L’IRU se présente Genève, 2009.
Transcription de la présentation:

Assemblée générale de lASTAG 1er juin 2012 (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 1 Martin Marmy Secrétaire général de lIRU

Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 2

Évolution des membres de lIRU Created 1948 National Associations from 8 founding countries SwedenSweden BelgiumBelgiumDenmarkDenmarkFranceFranceNetherlandsNetherlands NorwayNorwayUKUKSwitzerlandSwitzerland Members 73 Countries + Comité IRU pour lAfrique Page 3(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Les membres de lIRU Page 4(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Mission et activités de lIRU LIRU a pour mission de contribuer, dans lintérêt de toute la collectivité, au développement et à la prospérité dans tous les pays, du transport routier. Le transport routier est le mode le plus réglementé. La facilitation du transport routier est donc indispensable pour assurer efficacement la mobilité des personnes et des marchandises. Page 5(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Structure de lIRU (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012 Page 6

Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 7

Objectifs de lIRU Développement durable Développement durable InnovationInnovation IncitationsIncitations InfrastructureInfrastructure Facilitation Facilitation CommerceCommerce TourismeTourisme Transport routierTransport routier Ce sont aussi les priorités de lAcadémie de lIRU Page 8(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Stratégie des 3 « i » de lIRU pour le développement durable 1. Innovation : développer des mesures techniques « à la source » et des pratiques dexploitation toujours plus efficaces pour réduire les effets du transport routier sur lenvironnement. 2.Incitations : encourager les transporteurs à adopter rapidement les meilleures technologies et bonnes pratiques disponibles. 3.Infrastructure : garantir un trafic fluide en investissant intelligemment dans de nouvelles infrastructures afin de supprimer les goulets détranglement et de créer les sections routières manquantes, et utiliser pleinement les infrastructures existantes. Page 9(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Évolution globale des émissions toxiques des véhicules utilitaires Source : IRU, sur la base de la Commission de lUE 2008, de lAgence américaine pour la protection de lenvironnement (US) 2010 et du Ministère japonais de lEnvironnement % - 95% - 97% - 98% Page 10(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Le camion a tout pour plaire! (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 11

Facilitation du transport routier Accord sur la liberté de transit du GATT - OMC :Accord sur la liberté de transit du GATT - OMC : - Liberté de transit pour les marchandises, les véhicules et les conducteurs, appliqués dans 154 pays Conventions multilatérales de lONU:Conventions multilatérales de lONU: - Transports Internationaux Routiers (TIR), 1975, appliquée dans 57 pays Page 12(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Si la Route de la Soie a réussi à Marco Polo, pourquoi ne fonctionnerait-elle pas pour le commerce et le transport aujourdhui ? Revitaliser la Route de la Soie Page 13(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 14

Les transporteurs suisses: pionniers sur la Route de la Soie (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 15

2010 Évolution du nombre de conteneurs maritimes dans les ports Page 16(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Page 17 Partenariats public-privé de lIRU avec les organisations régionales OCE CEI EurAsEC LEA

Transport maritime Transport terrestre Légende : Vers la côte Ouest Vers la côte Ouest - USAVers la côte Ouest - USA Vers la côte Est Saturé SaturéSaturé Vers la côte Est - USA Vers le Moyen OrientVers le Moyen Orient Vers lUEVers lUE Vers la CEIVers la CEI Connecter toutes les entreprises le long de la Route de la Soie à nouveau ouverte aux échanges (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 18

Gigantisme des échanges maritimes et aériens crée le néoprotectionnisme (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 19

Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 20

Page 21 Transport routier et crise économique © International Road Transport Union (IRU) 2010© International Road Transport Union (IRU) 2010 Source: IRU 2012 Pays de lUE Pays BRIC PIB Fret routier Immatriculations (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Page 22 Développer le commerce extérieur

LIRU coopère avec les principales organisations régionales du monde OEA LEA OCE Page 23(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012 OCS

Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 24

Source: Hague Consulting Group, 1998 *y compris les opportunités perdues Toute pénalité sur le transport routier est une pénalité encore plus grande pour léconomie entière! Page 25(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 26

Académie de lIRU : lexcellence de la formation dans le transport routier partout dans le monde Un réseau international dinstituts de formation accrédités par lAcadémie de lIRU (ATI) Comité consultatif de lAcadémie de lIRU Banque mondiale Commission économique des Nations Unies pour lEurope Page 27(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 28

Politique suisse des transports (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 29

Transfert modal route - rail Page 30(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012 Coût très élevé pour les économies nationales Contraire au principe du libre choix Repose exclusivement sur des mesures coercitives La solution cest une politique de co- modalité intra et intermodale

Développement de laccord OmniBUS sur les lignes régulières dautocars OmniBUS : un accord multilatéral mondial pour harmoniser et faciliter les services dautocars réguliers internationaux 11 juin 2012: réunion du groupe dexperts OmniBUS pour finaliser laccord Page 31(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Présentation de lIRU Présentation de lIRU Objectifs de lIRU Objectifs de lIRU Le transport routier et la mondialisation des échanges Le transport routier et la mondialisation des échanges Lindustrie du transport routier et la crise économique Lindustrie du transport routier et la crise économique Le transport routier: moteur de la croissance économique Le transport routier: moteur de la croissance économique LIRU et la formation professionnelle LIRU et la formation professionnelle La politique suisse des transports La politique suisse des transports La politique européenne des transports routiers La politique européenne des transports routiers (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 32

Eurovignette sur les péages et redevances en Europe (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 33 Toute hausse de la taxation doit être effectuée de manière équitable, transparente et non discriminatoire. Taxes et recettes fiscales du transport routier doivent être réinvesties dans des projets de transport routier

Financement de linfrastructure (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 34 Insuffisance des montants engagés par lUE pour satisfaire la demande de transport au sein du marché interne dici 2020

Administré par lIRU depuis 1949 Sécuriser et faciliter les échanges et le transport routier international Page 35(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

TRANSPark : le guichet unique en ligne des transports routiers Identifer et évaluer les parkings sécurisés et pratiques pour les camions dans 40 pays ;Identifer et évaluer les parkings sécurisés et pratiques pour les camions dans 40 pays ; Rechercher par pays, dans un rayon de 100 km ou sur un itinéraire planifié ;Rechercher par pays, dans un rayon de 100 km ou sur un itinéraire planifié ; Voir tous les équipements disponibles dans les parkings sélectionnés ;Voir tous les équipements disponibles dans les parkings sélectionnés ; Saisir des informations sur les parkings ;Saisir des informations sur les parkings ; Et bien plus !Et bien plus ! Localiser les parkings sécurisés pour lutter contre le crime organisé sur les routes ! Page 36(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Analyse des causes daccidents: ETAC – Une étude scientifique Résultats confirmés par une étude américaine Page 37(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Harmonisation des Règlements et Directives de lUE (c) Union Internationale des Transports Routiers 2012Page 38

Smart Move Page 39(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012

Page 40(c) Union Internationale des Transports Routiers 2012