« Forum IDL Group - Gouvernance forestière » Observation Indépendante de la gouvernance forestière en RDC Kinshasa-29 juin 2012 Laurent Granier, Coord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
Fonds d’entretien routier du Congo
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Introduction au Développement Local Inclusif
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Petit rappel de finances publiques
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Observateur Indépendant de la mise en application de la loi forestière en RDC (OI-FLEG RDC): Méthode, outils, Principaux Résultats Laurent GRANIER, Coordonnateur.
LEXPLOITANTION ARTISANALE DU BOIS DŒUVRE EN RDC ET LAPV Par Frédéric DJENGO BOSULU Directeur-Chef de Service de la Gestion Forestière Ministère de lEnvironnement,
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
RECHERCHE FORMATION INFORMATION INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Forum sur la Gouvernance Forestière en Afriqu e Kinshasa, 12 septembre 2012 Jean Marie BOLIKA Chef de projet société civile WWF-RDC
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Régulation des jeux d'argent
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
République Démocratique du Congo
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

« Forum IDL Group - Gouvernance forestière » Observation Indépendante de la gouvernance forestière en RDC Kinshasa-29 juin 2012 Laurent Granier, Coord. REM Projet OI-FLEG RDC

Plan de présentation Présentation de l’OI Retour sur la définition de la gouvernance forestière Constats de l’OI sur la gouvernance forestière en RDC: Industriel / Artisanal Recommandations

Présentation de l’OI Financement UE (FED) Partenaire MECNT Maitre d’ouvrage COFED Mise en œuvre UG-PAG Agence d’exécution REM Durée 25 mois (déc. 2010 – déc.2012)

Méthode, produits et moyens Méthode et produits Missions conjointes avec la DCVI  Publication des rapports suite à un examen par un Comité de lecture ouvert à société civile et bailleurs de fond (CDL) PAS ENCORE MIS EN PLACE TRANSPARENCE / PARTICIPATION?  Enquêtes complémentaires  Publication de rapports en libre accès sous forme de Notes de briefing Moyens Avis favorable d’exercice du MECNT Ordre de mission général Ordres de mission particuliers sur zones Facilitation du Ministère des finances

Définition Gouvernance 1. Principe de responsabilité Performance des processus engagés Capacité à prendre des décisions efficaces et d’en assurer la mise en œuvre Volonté politique Capacité à réagir aux problèmes de gestion forestière Est responsable celui qui sait prendre les bonnes décisions de mise en œuvre de la législation forestière, peut réagir efficacement aux problèmes, peut réparer les préjudices, peut sanctionner équitablement. Accent est également mis sur la professionnalisation et l’éthique dans la gestion des ressources

Principe de participation Information sensibilisation Concertation Consultation Décision Garanti l’accès des citoyens aux documents administratifs Donne un rôle à chaque individu dans la prise des décisions affectant une communauté . Les acteurs interviennent par les moyens de consultation, de concertation … L’accès des citoyens aux documents admistratifs est généralement réglementé, par exemple placé sous la supervision d’un acteur indépendant

Principe de transparence Renforce la confiance Informe le public Publier régulièrement le s informations forestières Rendre compte de la gestion appliquée Système d’information performant C’est le plus connu, il a trait aux aspects communicationnels! Par opposition au principe du secret. Le principe de transparence suppose aussi une culture d’intégrité, une reconnaissance et une organisation d’un droit de recours afin de réparer d’éventuellement des dommages, de redresser des décisions inéquitables en matière d’attribution de concessions d’exploitation forestière par exemple. Pour l’administration il renforce sa crédibilité

Principe d’imputabilité Primauté du droit Equité Contrôle comptable Lutte contre la corruption Répartition des droits, des obligations et du pouvoir qui sous-tendent le fonctionnement des organisations et la coordination de leurs activités On sait qui est en charge de quoi, qui est responsable de quoi, qui a le droit d’agir… Il s’agit d’assurer une distribution adéquate (légale, politique…)des responsabilités

Principe de subsidiarité Principe de primauté du droit On sait qui est en charge de quoi, qui est responsable de quoi, qui a le droit d’agir… Il s’agit d’assurer une distribution adéquate (légale, politique…)des responsabilités

Les Missions de l’OI Chantier d’exploitation Site de transformation Siège administratif

Tendance de marché (mission équateur sud) Concentrations quasi exclusive et surexploitation du Wenge dans l’Equateur sud (industriel + artisanal): Moratoire dans d’autres pays Nécessite permis de coupe spécial Concentration sur cette essence dans les ACIBO Des industriels qui opèrent sans permis (saisie 171 grumes de Wenge) Wenge sous-diamètre par artisanaux

Tendances Exploitation industrielle

Irrégularités: approche qualitative (OI) Donnée OI (2011)

Exploitation artisanale: tendances

L’exploitation Artisanale dans les forêts des communautés locales Textes sur les forêts des communautés locales. Loi 2002:  Art. 22: Une communauté locale peut obtenir à titre de concession forestière une partie foret coutumière + modalités par décret Psd Rep.  Exploitation artisanale se déroule dans les forêts des communautés locales, par elles-mêmes ou par exploitants (Art.112).  Agrément pour exploitants dans les forets de communautés locales délivré par Gouverneur de province sur proposition Admin forest locale  Contrat nécessaire avec les communautés pour un exploitant Arrêté 035:  Art. 6: Distinction permis de coupe artisanal et industriel  Art. 8 et 23: Déf. exploitant artisanal: personne physique de nationalité congolaise + agrée comme tel + scie en long ou tronçonneuse mécanique + UNIQUEMENT dans une forêt de communauté locale.  Art 8: Permis de coupe artisanal délivré par Gouverneur

DONC il faut que la communauté ait obtenu la concession pour l’exploiter ou la faire exploiter par une personne physique agrée + ait un contrat avec cet exploitant OR pas de décret présidentiel sur mode de concession. + Pas d’arrêté interministériel fixant le taux taxe d’agrément Raisons? Manque de Volonté politique? Texte sur les forêts des communautés locales bloqué depuis 2 ans. Pression pour exploiter le bois: notamment due au moratoire sur l’attribution de nouveaux titres bloqué par la non finalisation du processus de conversion Manque à gagner Etat congolais du fait de l’absence de recettes fiscales liées à ces permis

Zone grise Industrielle/Artisanale Première mission ad hoc OI  Arrêté Comité de pilotage ouvert à société civile, secteur privé et bailleurs fonds (mission faisabilité mise en œuvre OI) Exploitation INDUSTRIELLE Exploitation ARTISANALE Zone de non-droit

L’artisanal légal Cas n°1: Artisanal légal dans le cadre droit d’usage traditionnel Cas n°2: Artisanal légal dans le cadre de fourniture bois œuvre ou bois de chauffe: - Nombre de permis respecté: 2 fois 50ha max - Matériel agrée: Scies, tronçonneuse, machettes, bois coupé en forêt et sorti sous forme de planches - Pour le marché local ou national

L’« artisanal-industriel » (Groupe n°1) Permis Artisanal illégal Soit: Par son origine (non-congolais ou sous nom d’empreint ou bien une société), Ses moyens de production (industriels, ex: débardeurs, grumiers, chargeurs) Par la nature des permis (permis nationaux, du Min agriculture, etc.) ou Par le nombre de permis (Max relevé: 14 accordé par MECNT pour un artisanal en 2012, 4 accordés par un Gouverneur de province)

L’« artisanal-industriel » (Groupe n°2) Artisanal illégal qui exporte lui-même en quantités industrielles à l’étranger Ex: Société artisanale XXXX de l’équateur qui opère avec 4 permis artisanaux délivrés par la Province et a déjà exporté en nom propre 973,29 m3 de Wenge en 2012

L’« artisanal-industriel » (Groupe n°3) Quels sont les autres débouchés des artisanaux qui exploitent de façon industrielle et sortent des grumes de la forêt? INDICATEURS DE « MIXING » DE BOIS ARTISANAL PAR DES INDUSTRIELS: - Bois marqué artisanal (permis octroyés par le MECNT en 2010, 2011 et 2012) retrouvé dans la scierie d’un industriel à Kinkole (+ de 1000m3 de bois illégal - vérifié) - Contrat de location de matériel industriel d’un exploitant Industriel qui a interrompu son activité à un exploitant artisanal (vérifié) - Dépassement massif dans les déclarations trimestrielles / ACIBO (vérifié) - Que penser des grumes non marqués qui entrent dans le port d’exportation d’un exploitant industriel? quelle traçabilité / bois artisanal?

L’artisanal illégal Grumes non marqués (Wengé) Engins lourds utilisés par un exploitant artisanal

Causes: Amendes et dommages et intérêts Faiblesse du niveau des amendes en RDC Confusion entre transaction forestière et amende transactionnelle Méthode de calcul des dommages et intérêts non codifiée Préjudices ne sont ni déterminés ni évalués Difficulté de conversion des montants du franc congolais constant au franc congolais courant

Causes: Effet non-dissuasif du droit, faible Contentieux et suivi contentieux Amendes non-dissuasives Non établissement systématique des PVCI à l’issue d’un contrôle forestier ayant abouti à la découverte d’infractions forestières. Procès-verbaux non conformes à la réglementation forestière (des mentions légales sont omises) - Formulaires de PV incohérents et incomplets, variable selon l’OPJ. Procès-verbaux de constat d’infraction substitués par des PV de redressement Procédures de transactions détournées des prescriptions légales  Absence de base de données relative au contentieux forestier, par conséquent aucune traçabilité quant à la résolution de ces contentieux Nombre insuffisant d’OPJ (1/4,2 M d’ha) – 1 OPJ Prov. Equ Non appropriation du code forestier et des textes de procédure judiciaire Manque de volonté de sanction?

Causes: Fiscalité (redevances, taxes, droits) ACIBO délivrées sans paiement ou paiement partiel des droits Non paiement ou paiement partiel taxe de superficie au trésor public Taxe de reboisement : La rétrocession par le trésor au FFN n’est pas effective Etc.

Recommandations de l’OI Accélérer la mise en place du comité de lecture de l’OI et l’institutionnaliser dans le cadre des APV: transparence, suivi mise en place grille de la légalité, mise en place de la certification Accélérer le processus de conversion des titres forestier Tenir compte des avis des commissions consultatives dans les processus d’attribution, de classement, d’attribution des permis (nouvelle commission MECNT)… des espaces forestiers. Renouveler et former la ressource humaine au niveau des services techniques du MECNT S’approprier les guides de procédures de contrôle et de suivi de contentieux en cours de validation par la Direction Contrôle Vérification Interne du MECNT

Recommandations (suite) Finaliser et publier les textes réglementaires sur l’exploitation des concessions forestières de communautés locales; Publier régulièrement l’information forestière; Renforcer le contrôle des services provinciaux; Renforcer la collaboration entre l’administration forestière centrale et provincial pour harmoniser les actions sur le terrain.

Merci pour votre attention www.observation-rdc.info