LES EVOLUTIONS RECENTES ET FUTURES DU DROIT DES BREVET OMPI-OEB-UE-France Jean-François LEBESNERAIS chargé de mission INPI © INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Nathalie MORCRETTE INRA UCPI
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Modifications du règlement dexécution du PCT entrées en vigueur le 1 er avril 2005 La solution brevet intelligente.
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
Modifications du règlement du PCT à compter du 1 er janvier 2009 Nouvelles langues de publication Recherches internationales supplémentaires.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Jeunesse en Action Marzia Conte
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Certificat Informatique et Internet
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Le système international des brevets Modifications du règlement dexécution du PCT au 1 er juillet 2014.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
MARQUAGE CE.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Laurence Brüning-Petit Dir Droit des brevets
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Que protège le brevet d’invention ?
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2015.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Quelles sont les exigences minimales pour obtenir une date de dépôt d’une demande de brevet EP ? Quelles sont les conséquences si les exigences ne sont.
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
Transcription de la présentation:

LES EVOLUTIONS RECENTES ET FUTURES DU DROIT DES BREVET OMPI-OEB-UE-France Jean-François LEBESNERAIS chargé de mission INPI © INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

OMPI - LE COMITE PERMANENT DU DROIT DES BREVETS SCP - LE COMITE SUR LE REFORME DU PCT PCT RC © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

L ’Harmonisation des brevets au sein de l ’OMPI volonté apparue dans les années 80 de négocier un traité international afin d ’harmoniser au niveau mondial les conditions de forme et de fond du droit des brevets 6 ans de réunions à l ’OMPI conférence diplomatique en 1991 à la Haye échec du à un blocage Europe - USA système du premier déposant vs délai de grâce © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

1ère étape : les conditions de forme Reprise des négociations en 1995 sur les conditions de forme conférence diplomatique sur le PLT en juin 2000 traité signé par 54 états ratifié aujourd'hui par 7 états entrée en vigueur : ratifications de 10 états © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

Le traité sur le droit des brevets - PLT Facilité d ’attribution d ’une date de dépôt (sans revendication et dans n ’importe quelle langue) restauration des droits ( y compris droit de priorité) simplification des pièces à fournir ( plus de légalisation de signatures, plus de traduction systématique de la copie officielle) simplification pour les inscriptions aux registres © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

2ème étape : les conditions de fond Harmonisation partielle réalisée dans le cadre des ADPIC pression des USA en 2001 pour poursuivre le travail d ’harmonisation en vue de favoriser la reconnaissance mutuelle projet de SPLT : traité sur le droit matériel des Brevets 5 sessions déjà tenues © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

objectifs Harmonisation poussée du droit matériel en ce qui concerne les exigences de brevetabilité et validité post-délivrance sur la base de la «pratique optimale » préparer le terrain pour une exploitation mutuelle des résultats de recherche et d ’examen pour le demandeurs : une seule demande de brevet pour obtenir une protection dans le monde entier, les procédures de traitement étant partout identiques © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

Points contenus dans le projet PROJET DE SPLT Points contenus dans le projet définition de l ’état de la technique, nouveauté, délai de grâce, activité inventive-non évidence, application industrielle - utilité ; suffisance de la description , rédaction et interprétation des revendications points encore à débattre premier déposant , publication , opposition interface entre PCT et PLT dispositions sur trois niveaux : traité , règles ,directives pratiques ( harmonisation des pratiques des offices) © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

Exceptions relevant de l ’ordre public Points de blocage Exceptions relevant de l ’ordre public demande des pays en voie de développement préservation d ’intérêts essentiels en matière de sécurité , de protection des ressources génétiques, des diversités biologiques, des savoirs traditionnels, de la santé publique… non respect de la législation en vigueur dans ces domaines pouvant constituer un motif de rejet ou de révocation…. ( pb pour les USA !) point en attente tandis que des décisions ne sont pas prises au GRTKF © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

Nouveauté objective absolue Points de blocage Nouveauté objective absolue toute information qui a été mise a la disposition du public en quelque lieu du monde et sous quelque forme que ce soit abandon de la doctrine Hilmer USA en faveur d ’une disposition sur la perte des droits ( utilisation secrète commerciale) exception pour les essais expérimentaux © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

objet brevetable - caractère technique Points de blocage objet brevetable - caractère technique les États-Unis veulent que « tout ce qui a été fait par l ’homme sous le soleil » et en particulier les méthodes commerciales soient brevetables Europe et majorité des délégations ont une approche plus restrictive invention doit présenter un caractère technique pour être brevetable © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

Points susceptibles d ’un compromis délai de grâce Etats-Unis : notion étendue Europe : amorce de position commune depuis mai 2003 : notion restrictive délai de grâce et système du premier déposant délai court : 6 mois obligation d ’une déclaration au dépôt publication anticipée ( à examiner) droit des tiers © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

Points susceptibles d ’un compromis application industrielle / utilité effet sur l ’état de la technique des demandes PCT dans la phase internationale effet sur l ’état de la technique des demandes antérieures en ce qui concerne l ’activité inventive statut de l ’abrégé revendications multiples dépendantes dépôt de matériel biologique meilleur mode de réalisation disposition anti-collision © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

reforme lancée à la demande des Etats-Unis en 2000 La réforme du PCT reforme lancée à la demande des Etats-Unis en 2000 rendre le PCT plus simple , moins cher, plus attrayant pour les déposants premier pas vers le brevet mondial ?? meilleure reconnaissance des travaux effectués par les Autorités PCT comité et groupe de travail sur la réforme 6 réunions adoptions assemblées PCT 2001 et 2002 © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

MODIFICATIONS ADOPTEES EN 2001 modifications de l’article 22.1 du PCT modification du délai de l ’article 22.1 pour accomplir les actes nécessaires à l’ouverture de la phase nationale porté de 20 à 30 mois entrée en vigueur 1 avril 2002 réserve de certains pays 13 offices au 24 mars 2003 BR, NO, SG , YU , ZA © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

modifications adoptées en 2002 modification du barème des taxes selon le PCT réduction de taxe pour les demandes internationales déposées sous forme électronique modification du règlement d ’exécution du PCT ( entrée en vigueur le 1 janv 2003) rétablissement des droits en cas d ’inobservation du délai imparti pour l ’ouverture de la phase nationale © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

modifications adoptées en 2002 modifications du règlement d ’exécution entrée en vigueur le 1er janvier 2004 adoption d ’un système renforcé de recherche internationale et d ’examen préliminaire international adoption d ’un système révisé et rationalisé de désignation et d ’élection création d ’une taxe internationale de dépôt ‘ forfaitaire  ’ acceptation de l ’accès aux documents de priorité auprès de bibliothèques numériques © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

modifications en cours de négociation restauration du droit de priorité problème caractère in intentionnel vs diligence requise cadre commun relatif à la qualité des travaux ressources génétiques et savoirs traditionnels ( proposition suisse) système centralisé de dépôt électronique des listages des séquences © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

Options pour le développement futur début de la discussion en mai 2003 document PCT/R/WG/4/7 option a : système avec recherche complémentaire et poursuite d ’examen option b : système permettant un réexamen postérieur à la délivrance option c : protocole au PCT pour poursuite facultatif de l ’examen © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

OEB - UE - Les révisions de la CBE - Le règlement sur le brevet communautaire © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

actuellement 27 états états membres OEB actuellement 27 états états membres adhésion prochaine de la Pologne, Lettonie et Lituanie( courant 2003) annonce de l ’adhésion de l ’Islande et la Norvège états d ’extension actuellement : Albanie et Macédoine signature prochaine de la Croatie et de la Serbie-Monténégro © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

Entrée en vigueur après 15 ratifications Révision de la CBE Révision de la CBE en 2000 mise en œuvre du PLT procédure de limitation transfert restitutio in integrum vers poursuite de procédure procédure BEST rationalisation des désignations Révision du RE en 2002 Entrée en vigueur après 15 ratifications actuellement 7 ratifications prévu 2006 © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

Nouvelle révision de la CBE lien entre le brevet européen et le brevet communautaire adhésion de l ’Union Européenne à l ’OEB conférence diplomatique en 2004 modification de la CBE © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

Le brevet communautaire proposition de règlement publiée par la commission en août 2000 blocage rapide sur 4 points régime linguistique rôle des offices nationaux centralisation du contentieux clé de répartition des annuités © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

accord politique du 4 mars 2003 1) le système juridictionnel juridiction unitaire centralisé «  tribunal du brevet communautaire » basé à Luxembourg adjointe au TPI 3 juges création au plus tard en 2010 juridictions nationales compétentes jusqu ’à cette date © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

accord politique du 4 mars 2003 2 ) Régime linguistique et coûts jusqu ’à la délivrance même régime que celui de la CBE si le demande est déposée dans une langue autre que langues officielles OEB , prise en charge par le système de la traduction «  mutualisation des coûts) à la délivrance dépôt de la traduction des revendications dans toutes les langues de l ’UE ( 11 actuellement , 20 après élargissement) centralisation à l ’oeb problème en suspend : délai pour remettre les traductions © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

accord politique du 4 mars 2003 3 ) rôle des offices nationaux oeb joue un rôle central dans la gestion des brevets communautaires à la demande du déposant et au nom de l ’OEB, les offices dont la langue n ’est pas l ’une des trois langues de l ’OEB pourront exécuter des taches , jusqu ’à l ’établissement du rapport de recherche dans leur langue partenariat OEB -offices pour obtenir des travaux de qualité © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

accord politique du 4 mars 2003 4) répartition des recettes 50 % des recettes vont à l ’OEB 50 % des recettes doivent être partagées par les états membres clé de répartition doit se fonder sur des critères justes équitables et pertinents critères doivent tenir compte des activités ayant trait au brevet et à la taille du marché © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

FRANCE - modifications du CPI - partie législative et partie réglementaire © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003

modifications du CPI partie réglementaire texte au conseil d ’état modifications du conseil d ’administration de l ’INPi , CSPI simplifications administratives, notamment pour les inscriptions publication en automne modifications du CPI partie législative mise en œuvre du PLT présentation 2004 © INPI INPI - JF LEBESNERAIS GRAPI 18 JUIN 2003