BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que nous disent les rapports ITIE (et qu’est ce qui manque?)
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
Stratégie de lutte contre la corruption
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Contexte : Nouvelle ruée vers l'Afrique. Croissance de la demande mondiale en produits halieutiques Forte concurrence des puissances pour le contrôle des.
Où est largent pour les droits des femmes? Où est largent pour les droits des femmes? Résultats du rapport Finance-La 2008: Surveillant largent pour les.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
ETAT DES LIEUX DE LA CORRUPTION EN R. D. CONGO KODI Muzong 12 May 2012.
Centre dexpertise en gestion du secteur minier u Kivu (CEGEMI) OBTENTION DES MATIERES PREMIERES ET DROITS HUMAINS A LEST DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE.
THINKING beyond the canopy Le suivi de la gouvernance forestière est-il nécessaire? Kinshasa – 12 th September 2012 E. Essiane ; P.O. Cerutti FGF Afrique.
La politique canadienne en matière de RSE Gabriel C. Goyette Observatoire sur la coopération internationale Université du Québec à Montréal 26 mars 2012.
Atelier dinformation sur lITIE Mohamed Ould NANY Président du Comité National de lITIE Nouakchott, 9 mai 2006 Objectifs, principes et critères de lITIE.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
L’OR ET PAUVRETE Situation minière du Congo
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Exploitation des ressources naturelles
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Le droit des sociétés commerciales (1)
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le Canada - la patrie du hockey au palet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Guerres et GSM Le cas de la RDC ‏ Laure Malchair
Partenariat Public-Privé. Cas de SAKIMA Sarl GOMA MARS 2014
L’ITIE – derniers developpements Tim Bittiger Directeur Régional pour l’Afrique Francophone Secrétariat international Initiative pour la Transparence dans.
ETUDE DE CAS : LES DIAMANTS DANS LE KASAI
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
La transparence dans le secteur minier en Afrique centrale Initiatives belges, à la lumière de la participation de la belgique au Conseil de Sécurité des.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Sept - Îles Par: Kristen & Kiana Intro Bonjour je m’appelle Kristen et je m’appelle Kiana et nous allons vous parler d’une ile très intéressante: Sept-
EXERCICES PRATIQUES DISSERTATION JURIDIQUE
République Démocratique du Congo
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
Les ressources minérales à Madagascar
Caractéristiques des entreprises
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO PROVINCE DU NORD-KIVU
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
Par Thomas d’Aquin MUITI, Président de la coordination provinciale de la société civile.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC PAR MR MUMBERE WIKEREVOLO Isaac Chercheur au CREDDHO

La RDC est un scandale géologique regorgeant plusieurs ressources minières et forestières dont: Le Diamant, le cobalt, le cuivre, l’or, la cassitérite et le coltan

NB: Au Kivu les groupes armés sont dans les mines Types d’exploitation Au Katanga et au Kasaï, l’exploitation est tant industrielle qu’artisanale tandis que au Kivu l’exploitation est artisanale. NB: Au Kivu les groupes armés sont dans les mines

Défis de la transparence le secteur des industries extractives continu à se présenter comme une gestion à caractère privé car profitant seulement aux hommes qui sont au pouvoir d’où il avait été institué une commission de revisitation des contrats pour mettre au clair les chose malgré que cela continue à poser problème

Les efforts du gouvernement Rappelons que l’adhésion de la RDC à l’Initiative pour la transparence dans la gestion des revenus des industries extractives (ITIE), le programme même du Gouvernement et le contrat social avait donné espoir aux populations congolaises malgré toutes ses insuffisances qui sont dues à l’omission des autres secteurs comme celui du pétrole et du gaz méthane du lac Kivu du quel quelques marchés ont déjà été conclu avec notre gouvernement.

La société civile et le plaidoyer pour la transparence Il faut rappeler que la société civile de la RDC avait jouée un grand rôle dans le plaidoyer pour la revisitation des contrats. Nos plaidoyers sont dirigé vers le gouvernement, les partenaires du gouvernement(le CREDDHO a eu à parler avec le responsable de l’ITRI, le ministre de la coopération britannique et quelques ambassades. Enfin nous menons de plaidoyer pour la démilitarisation des sites miniers et les organisations de la société civile de la RDC entendent poursuivre leur combat en exigeant que les recettes du secteur minier et forestier soient publiées dans un format accessible pour le plus grand nombre car en exploitant seulement le 1er rapport ITIE portant sur l’exercice 2007, nous y avons trouvé beaucoup d’insuffisance et nous continuons à nous posé la question de savoir à quand la publication des rapports ITIE exercice 2008 et 2009.