Acquisition de signaux ECG à l’aide de la carte DSPACE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le micro-ordinateur.
Advertisements

Travaux détudes et de recherches 2008 Télémètre à ultrasons MORKOS William.
Disque dur 2 Go Ecran + clavier local Host Paramètrage Analyse Dialogue avec l'extérieur PC/Modem DSP 16 entrées logiques 8 entrées analogiques DSP 16.
ROBOT SUIVEUR DE LIGNE Dumoulin Quentin Vallais Mathieu
L’électronique numérique
Chapitre IX Radar à « compression d’impulsion »
Mesures dans le domaine fréquentiel
11ème Rencontre des Electroniciens de Midi-Pyrénées
Signal numérique sur 10 bits Signal analogique sur 4 V
Auto Apprentissage Le DSP
Activités principales des élèves Les apprentissages sont basés sur des travaux pratiques : M P I - Réaliser des mesures de grandeurs à l'aide de capteurs,
Approche interne de la chaîne d’information (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification.
Analyse temporelle et fréquentielle des signaux biomédicaux
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Architecture de machines Principes généraux
Etudiants: Philippe BERNARD Sylvain DEVASSINE Encadrant:
Les SONDES de TENSION L’objectif de ce diaporama est :
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
INTERVENTION SUR UN SYSTEME TECHNIQUE
Etude et réalisation d’un système asservi de contrôle de mouvement nanométrique appliqué à une source d’électrons Mémoire d’ingénieur électronique présenté.
Amplificateur Opérationnel (A.O)
BTS Systèmes Electroniques
Mini Projet « Réaliser un casque antibruit »
BENABEN, PEREZ Mini projet: Détection d’obstacle.
ELE6306 Tests de Systèmes Électroniques
Traitement Numérique du Signal
Amplificateurs opérationnels
Les besoins en CAN pour les applications d'imagerie
Cours #8 Flot de conception d’un circuit numérique
Développement dun produit sur carte DSP pour la mesure de bruit et dimpédance sur une ligne à courant porteur Elèves : Hamid MEGHDADI Claire CHAVET-JABOT.
Plan de développement Définition tensions alimentation et puissance associées Alimentation analogique & Alimentation numérique Définition connecteur mezzanine.
Journée ConecsSdF 27 janvier 2011 ATELIER BENCHMARK Mise en œuvre du cas-test sur le simulateur Samovar Adrien GUENARD, INRIA Nancy, France Date.
JX10RemoteHome. Introduction Gestion de dispositifs X10 en local et distance Programme de simulation de présence Gestion de contrôle des présence en cas.
NUMERIQUE-ANALOGIQUE ANALOGIQUE-NUMERIQUE
I n s t i t u t OLBERT C.
AUTOMATIQUE NUMERIQUE
Acquisition de mesures à variations lentes
Fonctionnement et analyse de la fonction conversion analogique numérique du PIC 16F87X Schéma fonctionnel de la chaîne d’acquisition d’une grandeur analogique.
Amplification par détection synchrone
Mesure de l’état de maturation et du taux d’humidité des fruits
Conversion analogique numérique et numérique analogique
Préparé par: - AOUATI HOUSSEM EDDINE - BOUMENKAR OKBA Date :2013 /2014
DataSet Pro DataSet Pro Vous présente Introduction.
Les BE ISME et IDIM Durée: - 56 h µC + 40 h Labview pour IDIM soit 13 séances de 4 h + une séance de soutenance - 70 h µC pour ISME Objectifs: Réaliser.
L’amplificateur opérationnel
Projet I3 Système Embarqué Dépistage de la Maladie de Ménière
Nouvelle Topologie de Filtre Récursif Différentiel Passe-Bande sur Silicium Accordable Autour de 2 GHz S. DARFEUILLE1, B. BARELAUD1, L. BILLONNET1, B.
PROJET : RECEPTEUR INFRAROUGE
 Protons-Deutons: Is LINAC: 0,15mA – 5mA
Système slow-control au LAPP
APPLICATIONS Convertisseur ΣΔ.
Université Ibnkhaldoun de Tiaret
Sujet 5 : Intégration d’une loi d’ordonnancement dans un modèle
Présentation de la carte graphique
L’électrocardiogramme
GENERATEUR DE DEFAUTS POUR UNE COMMANDE DE MOTEUR
M. P. I. Mesures Physiques et Informatique Septembre 2006.
L3 Instrumentation Pétrolière S6
L3 Instrumentation Pétrolière S6
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
L3 Instrumentation Pétrolière S6
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
CONDITIONNEMENT DE L’INFORMATION
ARCHITECTURE MATERIELLE D’UN SYSTEME A MICROPROCESSEUR
09/09/2008Projet PMM2-N.Dumont Dayot1 Motivations Finalité du démonstrateur Partenaires Electronique frontale Travail au LAPP Conclusion Projet PMM² Photomultiplicateurs.
Journées du LAPP/LAPTH 19 octobre 2011 Nicolas LETENDRE Pour le groupe Virgo.
Imane Malass Icube, University of Strasbourg and CNRS 1 1 Développement d’un convertisseur de temps hybride avec une résolution de 10 ps et une large dynamique.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
1 17/06/2011 FATALICs : circuits de lecture pour l’électronique front end du TileCal de s-Atlas en IBM 130 nm Journée.
Réunion de service 28/02/2012. L1 L2 Détection Action Contrôle  Mesure en permanence la différence de longueur des deux bras (d=L1-L2)  précision de.
Transcription de la présentation:

Acquisition de signaux ECG à l’aide de la carte DSPACE Université Abou Bekr Belkaid (Tlemcen) Faculté des sciences de l’ingénieur (Chetouane) Département de l’Electronique soutenance du projet de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’état en ELECTRONIQUE BIOMEDICALE thème Acquisition de signaux ECG à l’aide de la carte DSPACE Présentée par: MEZIANE Hadj Boumédiène Encadreur: Mr.C.KARA TERKI Jury Président: Mr.M.A.CHIKH Examinateur: Mr.A.BESSAID

But du travail l’installation et la mise en œuvre de la carte DSPACE DS1103 . Implémentation de la carte DSPACE dans le domaine Biomédical pour l’acquisition en temps-réel de l’ECG.

PLAN DU PROJET Principes de l’Electrocardiographie Conclusion Générale Caractéristiques techniques et programmation de la carte d’acquisition DSPACE DS1103 pour le recueil du signal Electrocardiogramme. Réalisation pratique de la chaîne d’Amplification de l’ECG Conclusion Générale

Partie 1 Les Principes de l’Electrocardiographie

Introduction physiologique Onde P auriculaire Complexe QRS ventriculaire Onde T repolarisation des ventricules. Figure.1:Signal ECG patient Electrodes Amplificateur d’instrumentation + étage de filtrage et d’isolation. Carte d’acquisition des signaux. Unité centrale de traitement numérique. Figure.2:Chaîne d’acquisition de l’ECG

Electrodes Dérivations Figure.3: Electrodes pour le recueil de l’ECG Figure.4: Placement des électrodes de base pour l’électrocardiogramme Figure.5: positionnement standard des 6 électrodes proches du cœur pour un relevé de 10 dérivations

Traitement de l’information: l’amplification d’instrumentation. le filtrage (passe-bas,passe-haut) et la réjection du 50Hz. l’isolation du patient contre les courants de fuite. La Numérisation du signal ECG par les ADC.

partie 2: Présentation et programmation de la carte DSPACE pour le recueil du signal ECG

Figure.6:Schéma synoptique du hardware Vue d’ensemble du système : 3 processeurs Unité d’ADC Unité de DAC Interface d’Encodeurs incrémentaux Unité d’E/S numériques Interface Série Unité de comptage. Figure.6:Schéma synoptique du hardware de la carte DSPACE DS1103

Convertisseurs A/D muliplexés: ADC du type parallèle à approximations successives. Résolution: 16 bit. Fréquence d’échantillonnage:250 KHz. 4 E/B. 16 entrées analogiques. Temps de conversion de 4 µs. Tension d’entrée: [-10,+10]v. Figure.7: Schéma bloc des 4 convertisseurs A/D Multiplexés de DS1003.

Convertisseurs A/D non-muliplexés: ADC parallèles à approximations successives. Résolution: 12 bit. Fréquence d’échantillonnage: 1.25 MHz. Temps de conversion: 800nS. Tension d’entrée: [-10,+10]v. Figure.8:Schéma bloc des 4 convertisseurs A/D Non-multiplexés de DS1103

Programmation de la carte DSPACE ControlDesk Automation. L’environnement SIMULINK et MATLAB. Real time Workshop. Le langage « PYTHON Task Automation». Les compilateurs C .

Programmation sur SIMULINK Figure.10:Modèle d’acquisition du signal ECG sous SIMULINK Figure.9:Bibliothèque RTI de composants DSPACE

Acquisition du signal ECG Figure.11:Représentation du Signal ECG recueilli par DSPACE

Partie 3 Réalisation pratique de la chaîne d’amplification de l’ECG

Réalisation de l’étage d’amplification de l’ECG Gain réglable de 1 à 1000 par RG. Impédance d’entrée très grande. Impédance de sortie très faible. Taux de réjection des tensions de mode commun élevé (CMRR). Schéma équivalent d’un amplificateur d’instrumentation a base du circuit d’amplification LM324

Signal ECG bruité

Conclusion Générale L’objectif principal du projet, a savoir l’installation et la mise en œuvre de la carte DSPACE et de son environnement logiciel a été atteint. Nous avons pu l’appliquer a notre domaine du G.B.M pour l’acquisition en temps-réel des signaux physiologiques tel que l’Electrocardiogramme. La puissance et les performances de cette plate-forme,une fois visualisées, permettent de concevoir des systèmes très complexes (ex:télémanipulation, téléchirurgie et télémédecine,...). Le signal issu de l’amplificateur LM324 qu’on a réalisé est un signal trop bruité, notre but de réalisation de cet étage d’amplification est de tester et concrétiser les performances de l’environnement matériel et logiciel de la carte DSPACE en utilisant les différents outils de traitement numérique du signal offerts par les toolbox de MATLAB et SIMULINK mais malheureusement cela fut impossible.

Néanmoins, ces hautes performances de la carte ne dispensent pas d’amplificateurs d’instrumentation biomédicale de bonne qualité pour avoir des signaux exploitables. Tout de même,cette carte d’acquisition est un prototype très puissant et très riche par ses outils de traitement numérique du signal, seulement elle présente certaines difficultés d’utilisation et requière une maîtrise complète de son environnement logiciel. FIN