SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine) E-navigation / E-maritime L’apport de la cartographie électronique à la sécurité de la navigation Ingénieur hydrographe Mikaël Le Gléau SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine)
Service hydrographique et océanographique de la marine, implanté principalement à Brest Une vocation Garantir la qualité et la disponibilité de l’information décrivant l’environnement physique maritime, côtier et océanique, en coordonnant son recueil, son archivage et sa diffusion, pour satisfaire au moindre coût les besoins publics, militaires et civils. Trois grandes missions Service hydrographique national français Service de la défense Soutien aux politiques publiques maritimes A travers cette journée, qui sera célébrée pour la première fois cette année, il s’agit bien évidemment de sensibiliser la communauté internationale et les organismes nationaux aux questions touchant à la sécurité de la navigation, particulièrement dans les zones de navigation internationale, dans les ports et régions où existent des zones maritimes vulnérables ou protégées. La France est directement concernée par ces travaux, d’autant qu’elle est membre fondateur de l’Organisation hydrographique internationale, organisation dont l’activité est mal connue malgré Pour le musée : remerciements à l’amiral qui a bien voulu associer le musée de la marine à cette manifestation. Souligner couplage avec l’exposition « L’océan, un défi commun, 2 navires pour la science
2. Intérêts, fonctionnalités et services 3. Évolutions futures Cartographie et systèmes de navigation électroniques 1. Contexte 2. Intérêts, fonctionnalités et services 3. Évolutions futures
Contexte Convention SOLAS Chapitre V ENC = Electronic Navigational Chart Cartes électroniques de navigation officielles (format S57 de l’OHI et validées par un service hydrographique) Convention SOLAS Chapitre V ECDIS = Electronic Chart Display and Information System Système électronique de navigation respectant les normes de fonctionnement OMI Remplace les cartes marines papier sous certaines conditions
Historiquement 1982 : Lancement du projet ENC / ECDIS 1998 : Début de la production des ENC 1999 : Homologation des premiers ECDIS Évolutions majeures de ces dernières années : Accélération de la production des ENC Adoption progressive des ECDIS - Renforcement de la réglementation 2008-2010 : Emport de l’ECDIS obligatoire pour les NGV (OMI) 2012-2018 ? : Emport de l’ECDIS obligatoire pour d’autres navires Couverture 2008 : 80%
2. Intérêts, fonctionnalités et services 3. Évolutions futures Cartographie et systèmes de navigation électroniques 1. Contexte 2. Intérêts, fonctionnalités et services 3. Évolutions futures
Les objectifs de la navigation électronique Renforcer la sécurité de la navigation (rapport d’étude DNV2007-0304 : « ECDIS et ENC permettraient d’éviter plus d’1 échouage sur 3 » ) Alléger le travail en passerelle Faciliter/assurer la tenue à jour des cartes ! formation indispensable (prise en compte prévue dans la convention et le code internationaux STCW)
Principes de fonctionnement des ECDIS Fonctions d’aides à la navigation Fonctions d’aide à la navigation Radar, AIS, autres capteurs, ... Affichage simultané carte + position Position, Cap , Vitesse Corr : 2006 – 1713 à 2007 – 3319 Mise à jour Gestion des alarmes Base de donnée (objet) permettant des fonctionnalités élaborées du type SIG (Système d’information géographique) L’ECDIS est ainsi un SIG (Système d’information géographique) nautique et un système expert d’aide à la navigation Données cartographiques (ENC et mises à jour) Normes OMI, OHI, CEI => certification
ECDIS = Système d’information et d’aide à la décision Alarmes / assistance exemple : anti-échouage ! Paramétrages - profondeur et distance de sécurité - caractéristiques du navire (tirant d’eau …) Fonctionnalités Interrogation de la base de donnée ENC Choix de la langue (anglais ou langue nationale) Sélection automatique de l’échelle la plus adaptée Journal de bord, archivage des paramètres etc…
Superposition des informations GPS - RADAR - AIS Report capteurs et GPS échos radar
ENC = information validée et à jour => mises à jour des cartes automatique (gain de temps) mécanisme fiable (contrôles de cohérence) - service régulier + officiel (hebdomadaire) volume réduit (1 Mo pour une carte et 10 ko pour une mise à jour) exemple : nouveau danger, DST, etc.
Principes de distribution des ENC services hydrographiques Informations recueillies, contrôlées, mise en forme et validées par les SH (répartition de la production / eaux nationales) Distribution centralisée, cohérente et contrôlée (RENC) => Guichet unique Services CDRom ou 24h/24 « online » (ENC et mises à jour) Intégrée dans le réseau urgent – rapide – différé RENC = Regional ENC coordination centre Réseaux de distribution locaux Afin de coordonner les développements et de mutualiser les ressources nécessaires, le SHOM a choisi, comme la plupart des autres services hydrographiques, de ne pas distribuer directement les ENC qu’il élabore mais d’en confier la diffusion à un centre régional de coordination (RENC) basé en Norvège et opérant sous la marque PRIMARStavanger ®. Ce centre est chargé de rassembler les ENC des différents pays producteurs dans une base de données mondiale, de contrôler leur qualité, leur conformité aux normes, leur cohérence et d’en assurer la diffusion avec les mises à jour via un réseau de distributeurs agréés. Les distributeurs de PRIMAR-Stavanger® disposent ainsi de l’ensemble des ENC disponibles. Plutôt que d’avoir à s’adresser à de multiples revendeurs, le navigateur a désormais la possibilité de s’adresser à un interlocuteur unique pour acquérir, par exemple, les ENC espagnoles, britanniques et françaises, qui couvrent sa traversée de Santander aux Iles Scilly.
Plus de 45 États producteurs et une couverture mondiale de plus de 8000 ENC
Autres utilisations des ENC Pour la navigation… - Pilotes (Norvège, Danemark,…) Systèmes de gestion des trafics (CROSS, VTS) CETMEF / Balisage …et d’autres applications Administrations Gestion des ports Surveillance maritime (Pêche, EMSA, DCNS, …) - Amélioration de la carte générale des océans (GEBCO) - Services en ligne (Web Map/Feature Server) Modélisation, études hydrodynamiques (côtière, portuaire) ENC = socle géographique maritime de référence
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E-navigation (projet d’architecture - OMI) ECDIS
ENC+ECDIS = briques existantes pour la e-navigation La e-navigation est basée sur : systèmes embarqués, systèmes à terre et communications. OMI / NAV54 => exemple de stratégie d’implémentation, basée sur les composantes existantes : ECDIS : système de passerelle intégré et normalisé, reconnu par l’OMI, renforçant la sécurité de la navigation et assistant le navigateur. ENC : informations hydrographiques officielles normalisées et intégrant un service de mise à jour efficient. De plus en plus d’utilisateurs à terre utilisent aussi les ENC comme donnée de référence. Ce système (ECDIS/ENC) est opérationnel en mer, mais peut encore être amélioré : être utilisé plus largement, notamment à terre (intéropérabilité, nouveaux produits, services, etc…), profiter des nouvelles technologies (normes datant de plus de 10 ans), communications de données entre terre et mer, - sûreté de fonctionnement…
Nouvelles normes OHI : série S100 Norme S57 (1992) : reconnue efficace et répandue au travers des ENC et ECDIS, mais peut encore être améliorée et modernisée S100 = Norme géospatiale pour les besoins hydrographiques - étendue à d’autres besoins (pas seulement ECDIS) basée sur les normes ISO (informations géographiques) permettant d’autres services et applications (Web …) Ouverture / interopérabilité avec d’autres communautés Coût de développements réduits Nouveaux produits et services Nouvelles technologies (NTIC) Publication : juillet 2009
Le système du futur… Hier : carte marine papier Aujourd’hui : Système de navigation électronique (ECDIS) Système du futur (2012) ? - Aide à la décision - Instructions Nautiques numériques, - 3D : bathymétrie de haute densité, MNT, - Temps : effets de la marée, - Couches additionnelles (plateformes, glaces, MIO,…) - Réalité augmentée ? etc.
Conclusion ECDIS : un système opérationnel renforçant la sécurité de la navigation et assistant le navigateur Un exemple de normalisation et de coopération internationale réussie sous l’égide de l’OMI, de l’OHI et avec les industriels. Un réseau de distribution des données efficace ENC : socle géographique de référence, partagé par les utilisateurs …. système en cours d’amélioration et de modernisation dans l’esprit de la e-navigation.
Merci pour votre attention QUESTIONS ? http://www.shom.eu legleau@shom.fr