Des cartes pour comprendre la Russie Christophe Barthélémy, Lycée Alexandre Dumas de Moscou.
Le programme en TESL
Trois objectifs :
Quatre grilles de lecture Géopolitique : les relations de la Russie avec ses marges et les États-voisins. Géoéconomique : une organisation de l’espace marquée par l’inégal développement. Géoculturelle: le rapport au passé et à ses minorités et aux minorités russes. Géoenvironnementale : ressources, poids de l’immensité, contraintes et évolutions.
Des cartes géopolitiques Quelle est l’originalité de la construction de l’Empire russe ? Décrivez les différentes Phases. L’espace russe un espace fermé ou ouvert ? Avec quels espaces les relations ont été conflictuelles? Où sont exploités gaz et pétrole russes? Où sont-ils exportés ? Quels sont les amis de la Russie ? Les « ennemis » ? Pourquoi cette relation privilégiée entre la Russie et l’Allemagne ?
Une histoire de conquêtes Un millénaire de formation du territoire. Une extension tout azimuts. La Russie, un empire colonial ?
Carte de la Russie en 1725
L’Empire russe en 1905
Voisins, amis, ennemis. L’étranger proche. Les anciens républiques de l’URSS qui tournent le dos à la nouvelle Russie. Des relations privilégiées avec l’Union Européenne. Des relations avec la Chine toujours un peu conflictuelles.
http://www.cosmovisions.com/qPerceptionsMoscou.htm
Des cartes géoculturelles Où trouve-t-on les Russes en Russie ? Où sont les minorités russes à l’étranger ? Sont-elles une source d’influence ? Ou de conflits ? Où parle-t-on russe dans le monde ?
Le monde russophone
Des cartes géoenvironnementales Où sont localisées les ressources en Russie ? Quels seraient les conséquences du réchauffement climatique pour l’Arctique russe ? Quels sont les contraintes naturelles russes ?
La pollution du territoire
Des cartes géoéconomiques Comment expliquer le contraste Est/Ouest du peuplement ? Où sont situées les ressources économiques de la Russie ? Quelles sont les régions les plus riches ? Pourquoi ?
La Russie : un État-continent Une ancienne grande puissance mondiale en retrait. La Russie fut une grande puissance européenne jusqu’à la Première Guerre mondiale. L’éclatement de l’Union soviétique s’est traduit par une perte d’influence. Une puissance résurgente. La Russie est stable politiquement, même figée, et sa croissance économique est rapide. Elle se veut une puissance résurgente dans un monde polycentrique. Un acteur de la mondialisation des échanges. Grace à ses ressources naturelles, la Russie est un des premiers exportateurs de matières premières. Elle possède aussi quelques atouts industriels dans l’armement notamment. Mais elle n’est pas sans fragilités : des produits peu compétitifs en dehors de la CEI, 6 fois plus d’IDE sortants qu’entrants, une corruption importante… L’espace russe reste déséquilibré, les régions européennes sont les plus peuplées, industrialisées et développées. (Hymne soviétique http://www.youtube.com/watch?v=kpPm7rcfBJU)
La Russie : héritages et défis Une mosaïque ethnoreligieuse. La Russie a absorbé de nombreuses populations non slaves. 192 groupes ethniques ou nationalités. Les Russes restent dominants (à 80%) mais la progression des non slaves est fortes. La Russie reste aussi orthodoxe mais en Europe et dans l’Oural. Les musulmans sont présents dans la Volga, le Caucase du Nord et la Sibérie orientale, les bouddhistes dans le sud de la Russie. Une fédération fragile. La diversité est sources de conflits comme dans l’après 1991 où les régions réclamaient plus d’autonomie et surtout avec les guerres en Tchétchénie et l’agitation dans le Nord-Caucase. La présence de minorités russes dans son étranger proche est lui aussi source de tensions. De graves atteintes à l’environnement. La qualité de l’eau et de l’air est problématique dans de nombreuses régions. Les rejets industriels et la stérilisation de terres agricoles est aussi en attente de solutions. http://www.youtube.com/watch?v=pgNtRwWrg1g (Hymne russe actuel)
Sujets de bacs
Schéma n°1 Faire un schéma de la complexité géopolitique de la Russie en représentant : la Russie depuis 1991, les bases militaires russes, les anciennes républiques de l’URSS, l’OTAN, les espaces de tensions, les partenariats.
Corrigé
Schéma n°2 Faites un schéma de la complexité géoculturelle de la Russie en représentant l’espace russien, non russien, le siège du patriarcat, l’islam dominant, l’animisme dominant, les actes de terrorisme…
Corrigé
Schéma n°3 Réalisez un schéma représentant la complexité géo-environnementale de la Russie en cartographiant les contraintes du territoire, les dégradations environnementales, les évolutions liés au changement climatique.
Corrigé
Bibliographie et sitographie Atlas de la Russie et des pays proches, Roger Brunet, Denis Eckert, Vladimir Kolossov, Reclus, DF, Paris, 1995. Atlas ethnologique de l’histoire du Caucase (1774-2004), Arthur Tsutsiev (en russe), evropa, Moscou, 2006. Atlas de Moscou, Pascal Marchand, Autrement, Paris, 2010. Atelier de cartographie de Sciences-Po : http://cartographie.sciences-po.fr/fr/cartotheque
Des vidéos en ligne La question de l’économie d’énergie http://www.youtube.com/watch?v=Njx5_CA9PDI&feature=related La Russie et ses voisins http://www.dailymotion.com/video/xp4snb_vision-de-la-russie-2-2_news La Russie et L’Union Européenne http://www.dailymotion.com/video/xhybq7_2-2-l-union-douaniere-russie-belarus-kazakhstan_news Transformation de Moscou. Entretien avec Denis Eckert http://www.canalu.mobi/video/canal_geo_universite_toulouse_ii_le_mirail/les_transformations_recentes_de_moscou.834