Orphée et Eurydice
1-Orphée Orphée est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace OEagre* et de la muse Calliope **. Il est le fondateur mythique d'un mouvement religieux appelé orphisme. Dans les mythes, il est représenté avant tout comme un aède, c’est-à- dire un poète, qui savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et émouvoir les êtres inanimés. La mythologie grecque rapporte notamment qu’il participa à l'expédition des Argonautes et réussit à détourner les Sirènes grâce à son chant talentueux. * roi de Thrace. **la muse de la poésie épique et de la grande éloquence.
2-Eurydice Eurydice est une dryade*,elle est la femme d'Orphée. Eurydice s'est fait par un serpent et meurt car elle été poursuivit par Aristée**.Orphée inconsolable se rendit à Ténare en Laconie où se situe l'entrée des Enfers et descendit courageusement au Tartare dans l'espoir de la ramener. son arrivée, non seulement il charma le passeur Charon, le chien Cerbère et les trois Juges des Morts par sa musique, mais il interrompit momentanément les supplices des Camnés: il adoucit à tel point l'insensible Hadès et son épouse Perséphone qu'il obtint la permission de ramener Eurydice dans le monde des vivants. Hadès n'y mit qu'une seule condition: Orphée ne devait pas se retourner jusqu'à ce qu'elle soit revenue sous la lumière du soleil. Eurydice suivit Orphée dans le sombre passage, guidée par la musique de sa lyre, mais lorsqu'il revit poindre à nouveau la lumière du jour, il se retourna pour voir si elle était toujours derrière lui et ainsi la perdit pour toujours. *Nymphe qui habitait les arbres et qui les protégeait. **est un héros, fils d'Apollon et de la nymphe Cyrène, associé au pastoralisme et à l'agriculture AristéeLa mort d'Eurydice
La mort d'Orphée Orphée, triste de la perte d'Euridyce erra dans les bois et jura de ne plus aimer les femmes. Il rencontra des Traces. Celles-ci tuèrent Orphée et le découpèrent en morceaux. Elles jetèrent sa tête dans le fleuve Hébros. Sa tête dériva jusqu'à la ville de Lesbos. Après la mort d'Orphée, sa lyre devint la constellation de la Lyre. Selon l'une des traditions, il aurait été foudroyé par Zeus pour le punir d'avoir révélé des mystères aux hommes qu'il initiait. Pour Strabon, il aurait trouvé la mort dans un soulèvement populaire. La version la plus courante est que les Bacchantes ou Ménades éprouvèrent un vif dépit de le voir rester fidèle à Eurydice et le déchiquetèrent. Sa tête, jetée dans le fleuve Hébros, vint se déposer sur les rivages de l'île de Lesbos, terre de la Poésie. Les Muses, éplorées, recueillirent les membres pour les enterrer au pied du mont Olympe, à Leibèthres en Thessalie. On prétendait que sa tête continuait parfois à chanter dans son tombeau, ce qui est le signe de la survie posthume du poète par son chant.
L'orphisme L’orphisme est un mouvement religieux qui s’est développé en Grèce à partir du sixième siècle avant JC. Il a été instauré par Orphée, qui aurait vécu avant Homère. Orphée est souvent décrit comme le maître des incantations ou un enchanteur d’origine thrace. Les adeptes de l’orphisme sont appelés les Orphéotélestes. Ceux-ci sont des individus à part, qui vivent éloignés des cités ; ils sont considérés comme des purificateurs, initiateurs à leur religion.
Quelques images Christian Gottlieb Kratzenstein -Stub "Orphée et Eurydice", 1806
Ary Scheffer ( ) : La Mort d'Eurydice
Orphée et sa lyre
Orphée et Eurydice