Orphée et Eurydice. 1-Orphée Orphée est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace OEagre* et de la muse Calliope **. Il est le fondateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M YTHOLOGIE GRECQUE L’ Odyssée d’ Homère et. CORFOU,PARTIE DE LA MYTHOLOGIE L’ile de Corfou était souvent le centre d’ interet de la mythologie grecque.
Advertisements

Que va-t-on observer ce soir ?
La poésie dans l’Antiquité
L’hindouisme.
"Le réveil d'Adonis". SOMMAIRE: 1) Information sur l'oeuvre 2) Le mythe 3) Eléments biographiques 4) Description de l'oeuvre 5) Critique de l'oeuvre 6)
HOMERE (-800 à -740) Qui était Homère ?
Enola, Mélissa & Pauline. 6e4. Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région.
Orphée et Eurydice Orphée et Eurydice d'après Corot (1861)
LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
L’école des sorcières Écrit par Audrey Dafflon. Un jour Augustin rencontra des sorcières. Il les suivit, il rentra dans l’école des sorcières. En marchant.
DELPHES Au XIX siècle, des archéologues français firent une découverte exceptionnelle en plein cœur de la Grèce : le sanctuaire ( espace sacré) de Delphes.
I- Orphée II- Eurydice III- La mort d'Orphée IV- L'Orphisme
LES NOCES DE L’AGNEAU Apocalypse JEAN 14 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures.
QUAND LES GRECS DESCENDENT AUX ENFERS... Au début du Monde, à la mort du Titan Cronos, ses trois fils – Zeus, Poséidon et Hadès – se partagèrent l'univers.
Γειά σου (Bonjour).
A partir du texte : Jean de la Fontaine
LA GUERRE DANS LES LIEUX CÉLESTES Apocalypse
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Pégase.
Les trois niveaux de la biodiversité
La constellation du Verseau
Le Boulevard du Crime 1656/1862.
Albert Lozeau Le repos de la terre Par Nanou et Stan.
Selon les évangiles et les Actes des Apôtres
Eurydice est une hamadryade plus précisément une nymphe soit une divinité secondaire qui personnifie les forces de la nature ( pour Eurydice , c'est le.
dieu aux multiples visages
Introduction sur la poésie
(Terre). C’est vraiment fascinant de regarder les choses avec une perspective différente!
L’enlèvement de Sinopé par Apollon
« Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ?
Le chat est un animal assez indépendant.
Jour 3 - réponses.
La tragédie antique..
La Prière des croyants cathares
LE TRAVAIL DES ARCHEOLOGUE AHMED ET YANIS CE2 VENDREDI 16 OCTOBRE 2015
La Religion Polythétique
Un joli conte de Paolo Coelho.
Le conte.
La guérison du fils de la veuve de Naïm Selon saint Luc 7, 11-17
La guérison dans l’expiation
1ère station : Jésus devant Pilate
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Réseau n° 4 L’espérance : un hyperlien vers une vie meilleure.
4/ juin 2018 Radio 4/ Lancement 7 décembre 2017.
Jean Ferrat Oural ouralou Par Nanou et Stan.
ANALYSE DE TEXTE.
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
Le passé du subjonctif Rappel
Chers Amis,       Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Introduction sur la poésie
La création Selon le livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
Les représentations artistiques du mythe d’Orphée
Albert Lozeau Le Repos de la terre Par Nanou et Stan.
Présentation de ma lecture autour des romans d’aventure
Lao-Tseu Connaître Par Nanou et Stan.
Café Pushkin. Café Pushkin Alexander Sergueievitch Pushkin est né à Moscou le 6 juin de 1799 et décédé à Saint-Pétersbourg le 10 février 1837, était.
Il était une fois un chateau, où habitait un roi.
Où Dieu veut que je sois…
Epiphanie V5.
II ) Les symboles de la République :
La Mythologie Grecque 1.
Sereno à l’ enterrement de son maître A mon maître 23 avril 2019
Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED
La mort d’Alexandre le Grand
Mourir, ce n’est pas finir, c’est continuer autrement…
Où Dieu veut que je sois…
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
Un peintre néerlandais
Transcription de la présentation:

Orphée et Eurydice

1-Orphée Orphée est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace OEagre* et de la muse Calliope **. Il est le fondateur mythique d'un mouvement religieux appelé orphisme. Dans les mythes, il est représenté avant tout comme un aède, c’est-à- dire un poète, qui savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et émouvoir les êtres inanimés. La mythologie grecque rapporte notamment qu’il participa à l'expédition des Argonautes et réussit à détourner les Sirènes grâce à son chant talentueux. * roi de Thrace. **la muse de la poésie épique et de la grande éloquence.

2-Eurydice Eurydice est une dryade*,elle est la femme d'Orphée. Eurydice s'est fait par un serpent et meurt car elle été poursuivit par Aristée**.Orphée inconsolable se rendit à Ténare en Laconie où se situe l'entrée des Enfers et descendit courageusement au Tartare dans l'espoir de la ramener. son arrivée, non seulement il charma le passeur Charon, le chien Cerbère et les trois Juges des Morts par sa musique, mais il interrompit momentanément les supplices des Camnés: il adoucit à tel point l'insensible Hadès et son épouse Perséphone qu'il obtint la permission de ramener Eurydice dans le monde des vivants. Hadès n'y mit qu'une seule condition: Orphée ne devait pas se retourner jusqu'à ce qu'elle soit revenue sous la lumière du soleil. Eurydice suivit Orphée dans le sombre passage, guidée par la musique de sa lyre, mais lorsqu'il revit poindre à nouveau la lumière du jour, il se retourna pour voir si elle était toujours derrière lui et ainsi la perdit pour toujours. *Nymphe qui habitait les arbres et qui les protégeait. **est un héros, fils d'Apollon et de la nymphe Cyrène, associé au pastoralisme et à l'agriculture AristéeLa mort d'Eurydice

La mort d'Orphée Orphée, triste de la perte d'Euridyce erra dans les bois et jura de ne plus aimer les femmes. Il rencontra des Traces. Celles-ci tuèrent Orphée et le découpèrent en morceaux. Elles jetèrent sa tête dans le fleuve Hébros. Sa tête dériva jusqu'à la ville de Lesbos. Après la mort d'Orphée, sa lyre devint la constellation de la Lyre. Selon l'une des traditions, il aurait été foudroyé par Zeus pour le punir d'avoir révélé des mystères aux hommes qu'il initiait. Pour Strabon, il aurait trouvé la mort dans un soulèvement populaire. La version la plus courante est que les Bacchantes ou Ménades éprouvèrent un vif dépit de le voir rester fidèle à Eurydice et le déchiquetèrent. Sa tête, jetée dans le fleuve Hébros, vint se déposer sur les rivages de l'île de Lesbos, terre de la Poésie. Les Muses, éplorées, recueillirent les membres pour les enterrer au pied du mont Olympe, à Leibèthres en Thessalie. On prétendait que sa tête continuait parfois à chanter dans son tombeau, ce qui est le signe de la survie posthume du poète par son chant.

L'orphisme L’orphisme est un mouvement religieux qui s’est développé en Grèce à partir du sixième siècle avant JC. Il a été instauré par Orphée, qui aurait vécu avant Homère. Orphée est souvent décrit comme le maître des incantations ou un enchanteur d’origine thrace. Les adeptes de l’orphisme sont appelés les Orphéotélestes. Ceux-ci sont des individus à part, qui vivent éloignés des cités ; ils sont considérés comme des purificateurs, initiateurs à leur religion.

Quelques images Christian Gottlieb Kratzenstein -Stub "Orphée et Eurydice", 1806

Ary Scheffer ( ) : La Mort d'Eurydice

Orphée et sa lyre

Orphée et Eurydice