Des cartes, toutes sortes de cartes…
Des cartes, toutes sortes de cartes… Les cartes sont une représentation d’un espace réel. Elles nous aident: Nous diriger. De repérer un lieu. Comprendre l’actualité. Analyser la distribution d’un phénomène. Comprendre l’impact d’un problème sur un territoire.
Des cartes, toutes sortes de cartes… Il existe plusieurs sortes de cartes: Planisphère Carte thématique Carte routière Plan de ville Carte historique Carte topographique Pour choisir la bonne carte il faut: Connaître ses besoins Être capable de la comprendre (échelle, titre légende et symbole).
Des cartes, toutes sortes de carte… C’est une représentation de l’ensemble du globe terrestre sur une surface plane. On choisit ce type de carte: Pour représenter des divisions politiques. Pour représenter la distribution d’un phénomène sur l’ensemble de la planète. La planisphère
Des cartes, toutes sortes de cartes… La carte thématique Pour représenter la distribution d’un phénomène à l’échelle locale. Pour comparer un même phénomène sur des territoires différents (tornade en Floride et aux Philippines).
Des cartes, toutes sortes de cartes… La carte routière Sert à localiser les différentes localités d’un territoire, les routes et la distance qui les relient. Idéale pour voyager !
Des cartes, toutes sortes de cartes… Le plan de ville Elle représente la superficie de la ville et localise les principaux éléments. Pour se diriger dans une ville. On y retrouve le noms des rues les grands axes routiers, les espaces verts, les lignes de transport en commun…
Des cartes, toutes sortes de cartes… La carte historique Représente l’organisation d’un espace à moment précis dans le temps. Pour démontrer l’évolution de la distribution spatiale dans le temps.
Des cartes, toutes sortes de cartes… Représente les caractéristiques physiques (relief, cours d’eau, lacs, zones boisées, et humaines (routes zones habitées, chemins de fer, aéroports, barrages… Surtout pour la randonnée en montagne.