La Méditerranée au V° siècle avant Jésus-Christ Comment compléter la carte ?
Le fonds de carte
Je fais un aplat sur les mers et l’océan au crayon bleu ciel ; les noms sont en MAJUSCULES bleues
J’ajoute maintenant le nom des fleuves en minuscules bleues ; je repasse sur les fleuves au crayon bleu
J’écris le nom des REGIONS ou des îles en MAJUSCULES NOIRES au stylo ; je fais attention au positionnement ; je veille à utiliser une écriture proportionnée, ni trop épaisse, ni trop fine.
Je colorie le monde grec en orange ; ce sont les zones délimitées par des pointillés. La civilisation grecque s’est implantée dans ces lieux, on y parle grec, on y célèbre les dieux grecs.
Je trace maintenant les limites du monde phénicien en vert et je colorie la zone. Les phéniciens sont des marins et des commerçants, ils vivent près des côtes. J’ajoute leur nom que je souligne (à l’Est, au Sud de l’Euphrate)
J’écris le nom des métropoles grecques, en minuscules noires avec une majuscule puisqu’il s’agit d’un nom propre. La métropole en grec est la ville « mère » d’où vont partir les colons pour fonder une nouvelle ville grecque.
J’ écris le nom de ces colonies grecques ; je repasse en rouge sur les points qui les figurent, cela rend ma carte plus lisible. Seule deux villes Carthage et Tyr sont en blanc parce qu’elles sont phéniciennes.
Pour en terminer et c’est très important puisque cela permet au lecteur de comprendre la carte : le titre et la légende. Je peux faire le choix de porter la légende sur la carte ou à part. La Méditerranée grecque au V° siècle avant Jésus-Christ