Comment déterminer puis améliorer l’impact développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
hors formations initiales - sur le département de la Moselle
Advertisements

Application Gestion Sportive EVOLUTIONS ANNEE SPORTIVE 2010 Saisie de la Feuille de Matchs par les Clubs.
MANUEL D’UTILISATION DU LOGICIEL DE MISE A JOUR (GPS Navirad V4)
Vous cherchez une formation dans le domaine du transport, sur le département de Meurthe-&-Moselle, commençant à partir du 1 er juillet 2013.
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
1 V- Perception de la communication Novatest Degré dinformation sur le tri sélectif Q19. De façon générale, estimez-vous être bien informé sur le.
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Napperon. Napperon consignes Reproduisez le napperon Pour cela, effectuez tous les pliages jugés nécessaires. Puis effectuez les découpages nécessaires.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 09.3 Décembre 2009 Cette présentation animée nécessite soit : lapplication Power Point.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
Création d'un histogramme
TP de cotation fonctionnelle
Global Risk Rating Démonstration.
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
Activité du cabinet. Lors du premier appel aux fonctions d'activité, LOGOS_w vous demande de taper votre code d'accès aux fonctions comptables À l'acquisition.
Création d’un graphique avec Excel
© 2008 – P2H ConseilPerformance, Pertinence, Habileté, Humanisme P2H Conseil OASIS Outil dAssistance et de Suivi des IncidentS Présentation de loutil et.
Manipulation feuille classeur
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Quelques repères ergonomiques de la base élèves 1° degré
Mise en application pour le championnat des grades du 27 novembre 2011 à ISSOUDUN Date de clôture 21 novembre 2011 ATTENTION: Réel, samedi 20 novembre.
Etude d’innovation : L’aspirateur traineau
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Comment remplacer le certificat pour Internet Explorer Le certificat actuel expire le 24 avril prochain. Il faudra donc le remplacer lors.
Premiers pas dans le Web Classeur Préparation du 1 er conseil de classe.
Avant de faire une autre méthode on va faire un exercice Prenez une feuille…. Puis tapez sur une touche du clavier B. RUMEAU.
APPLICATION SCONET Création de nouveaux élèvesChangement de nom dun élève Document créé par Laurence BURLAT.
Enseignements technologiques transversaux
Création d’un support orientable de panneau solaire.
VOTRE ATTENTION SVP.
FICHES DE TEMPS INTRANET Ce système de fiches de temps intranet est imposé par nos partenaire publics qui nous notifient des contrats à dépenses justifiées.
Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul
Description d’une feuille Excel 2007
1 Entreprendre dans l’Orne 1 ère partie
MonACCÈS-Enseignant Guide n° 2 Le carnet de notes Primaire.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Numérisation cd audio Atelier numériser un cd audio sur son ordinateur Graver ma compil de musique Transférer mes pistes audio sur mon mp3.
Ceci est un calcul automatique de votre prochaine augmentation. Votre nouveau salaire sera calculé en fonction de vos réponses. Répondez aux questions.
Ceci est un calcul automatique de votre prochaine augmentation. Votre nouveau salaire sera calculé en fonction de vos réponses. Répondez aux questions.
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
KULTURPYR Comment enregistrer votre entité ? ¿Como registrar su entidad? WEB:
Activité mentale Indiquer vos nom et prénom sur votre feuille
Il est… Elle est… 2. Répétez… 1. Copiez et complétez…
PROCEDURE D’ENREGISTREMENT DES LICENCES
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
1 2, ter rue des Chantiers Paris France Serious Game CNAM S’exprimer V14 du 15/05/2012 Julien Daboville Benjamin Desjours Marc Cheruette Claire Apchain.
1. Ouvrir le navigateur Internet Explorer 2. Taper l’adresse de clic.nbed.nb.ca 4. Visiter la section Annonces 3. Cliquer pour visionner le vidéo.
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
VALIDER LES COMPETENCES DU B2i : UTILISER GIBII Se connecter sur le site du lycée : 1) Cliquer sur l’onglet.
Gestion du Blog de classe Pages et sous pages Articles ds l’ordre chronologique le dernier en haut.
Il est… Elle est… 2. Répétez… 1. Copiez et complétez…
Guide utilisateur pour la consultation d’AMAC
Présentation du logiciel SACoche
TABLEAU DE BORD DE PROCESSUS -Diderot F. TCHOFO -Jad KARAM -Thierry G. EBATA -Khalid OUZZAT.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Guide n° 2 Le carnet de notes. Lancer le carnet de notes Naviguer dans l’environnement Créer des activités d’apprentissage Gérer les groupes élèves Ce.
Calcul réfléchi 3 Diviser par 4.
Campagne RTC 2015 Découverte de l’outil VALID-RTC
Proposition d’étude: suivi des propositions faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Marie-Gabrielle CORD’HOMME et Marie-Claire.
Les graphiques. Création d’un graphique La première chose est de sélectionner les données: -Si les cellules sont adjacentes, sélection par cliqué-glissé.
Calcul réfléchi 1 Multiplier par 4. x2 53 x Pour multiplier un nombre par 4: on le multiplie par 2 puis par 2 
Calcul réfléchi 4 Diviser par 5. :10 53 X 2 5,310,6 Pour diviser un nombre par 5, on le divise par 10 puis on multiplie par 2.
Indiquez votre , votre mot de passe puis cliquez sur valider.
Validation des diplômes Pour les étrangers voulant valider leurs diplômes en France.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
Support de formation Administrateur Compétences
Transcription de la présentation:

Comment déterminer puis améliorer l’impact développement durable de votre cas d’étude? La démarche proposée: 1. Utilisation du guide SIN2D (pour estimer l’impact DD ) 2. Utilisation de la carte mentale (pour améliorer l’impact DD ) 3. Ré- utilisation du guide SIN2D (pour valider l’amélioration du point de vue DD)

1. Utilisation du guide SIN2D (pour estimer l’impact DD ) Ouvrir le classeur à la feuille Etude de cas Cocher la case si vous répondez oui a la proposition

Répéter la démarche pour les 3 piliers du développement durable: Sous le bandeau des onglets, cliquer sur « Calculer »

Vous obtenez l’impact DD de votre cas d’étude sur les 3 piliers du développement durable sous forme histogramme dans l’onglet « cas d’étude » de votre classeur :

« Empreinte DD » de votre classeur : Vous obtenez l’impact DD de votre cas d’étude sur les 3 piliers du développement durable sous forme de « radar » dans l’onglet « Empreinte DD » de votre classeur : L’étendue de la zone d’ombre représente l’impact DD de votre étude.

2. Utilisation de la carte mentale (pour améliorer l’impact DD de votre étude) Afin de visualiser les pistes possibles d’amélioration de votre support il explorer les solutions lister dans les sous-branches « leviers » et « tendances »

ZOOM sur les solutions proposées dans la sous-branche « leviers »:

ZOOM sur les solutions proposées dans la sous-branche « tendances »:

Ouvrir le classeur à la feuille Evolution DD 3. Ré-utilisation du guide SIN2D (pour valider l’amélioration du point de vue DD ) Ouvrir le classeur à la feuille Evolution DD Cocher la case si vous répondez oui a la proposition Sous le bandeau des onglets, cliquer sur « Calculer »

Vous obtenez l’impact DD de votre « amélioration » sur les 3 piliers du développement durable sous forme histogramme dans l’onglet «Evolution DD» de votre classeur :

« Empreinte DD évolution » de votre classeur : Vous obtenez l’impact DD de votre cas d’étude sur les 3 piliers du développement durable sous forme de « radar » dans l’onglet « Empreinte DD évolution » de votre classeur : L’étendue de la zone d’ombre représente l’impact DD de votre évolution.

Vous obtenez la comparaison des impact DD de votre « étude de cas » et de votre « amélioration » sur les 3 piliers du développement durable dans l’onglet «Synthèse comparative» de votre classeur : Sous forme d’histogrammes

Vous obtenez la comparaison des impact DD de votre « étude de cas » et de votre « amélioration » sur les 3 piliers du développement durable dans l’onglet «Synthèse comparative» de votre classeur : Sous forme de « radar »