Utilisation basique des PORTs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Support.ebsco.com Créer des alertes de recherche Didacticiel.
MANUEL D’UTILISATION DU LOGICIEL DE MISE A JOUR (GPS Navirad V4)
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Internet : Configurer une adresse Niveau : Débutant.
Créer un site web en équipe
GESTION D’IMPRISSION SOUS WINDOWS & LINUX
1 : Léditeur 2 : Le traitement dimages. 3 : La visionneuse dimage. FRONTPAGE PAINT SHOP PRO ACD SEE.
Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Références à une cellule dans EXCEL
D/ Partage et permission NTFS
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Matériel Augmenter le nombre d’entrées/Sorties PCF8574P
Juin 2009 Olivier Jeannin Sauvegarde avec SyncBack sous Windows Petit tutoriel.
Lego Mindstorm.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PRESENTATION DU LOGICIEL
Mise à jour du Firmware Sur la carte SD: Créer un dossier firmware
INSTALLATION DE STATISTICA EN IMAGES. Insérez le CD de STATISTICA dans le lecteur CD OU Etape 1.
La sauvegarde des fichiers Dominique Dupont Suzanne Isacchi Maurice Chapelle Georges Planté-Longchamp.
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
LANGUAGE GRAPHIQUE INITIATION
Outillage ! outils matériels de prototypage rapide
La technologie au collège et le B2i
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
VersaWorks: Impression de données variables
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
Labview Programmation réseau Communication par sockets
Une fois le logiciel décompressé, lancer lexécution en cliquant sur « setup »
INF130 Exemple d’exécution du TP2
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
1 CLUB DES UTILISATEURS SAS DE QUÉBEC COMMENT TRANSFORMER UN PROGRAMME SAS EN TÂCHE PLANIFIÉE SOUS WINDOWS Présentation de Jacques Pagé STRiCT Technologies.
Citrix® Presentation Server 4.0 : Administration
CI2 : comment programmer un système automatisé ?
ACTIVITE N°1: Identifier, justifier, installer le matériel, vérifier Rendre accessible larrière de la machine « revendeur » sans la démonter Identification.
Micro contrôleurs Microchip Outil de developpement MPLAB
Introduction Création d'un projet Ajout de fichiers Compilation Exécution Utiliser le débogueur Département dinformatique et de génie logiciel Développer.
Développer en C avec Eclipse Introduction Création d'un projet Ajout de fichiers Compilation Exécution Utiliser le débogueur Département dinformatique.
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Références à une cellule dans EXCEL
Tout savoir sur la synchronisation des mails, contacts et calendrier sur Windows Phone Lire cette présentation en mode plein écran.
Les robots Mayotte – ISN
Installation / utilisation
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Formation Site Web Animation Pédagogique Ecole de Dommartin.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Partie 2 : Acquisition de données avec une carte Daqmx
Traitement de son Chapitre 2 : Exploitation de logiciels Leçon1:
Windows 2003 Server Modification du mode de domaine
1 René Beauchamp Cours # 200 Par René Beauchamp Windows 7.
Arduino en technologie
17/03/2006 WebCam & MSN 7.5 (club informatique Saintongeais) Michel Rivaillon 1 Présentation générale Installation WebCam Installation MSN 7.5 Inscription.
Sommaire : La programmation arduino
Problèmes critiques et Modification de la liste de vérification Version 1.0, 15 mars 2011.
1 Windows 2003 Server Stratégie des comptes. 2 Windows 2003 Server Il faut tenir compte de ces 3 paramètres.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Problèmes critiques et Modification de la liste de vérification Version 2.0, août 2015.
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Flash 1 Cariou SandraCoffinot Nicolas. Sommaire : I)Généralités II)Interface de Flash III)Grouper et Dissocier IV)Image clé V)Scénario et calques VI)Symboles.
DREAMWEAVER MX2 - Séance 2 Les calques Les comportements Les scénarios Les formulaires Les feuilles de style Les modèles Les cadres Mise en ligne Jérôme.
Initiation à l’Arduino
FACTORY systemes Module 2 Section 1 Page 2-3 Installation d’Industrial SQL FORMATION InSQL 7.0.
Validation des diplômes Pour les étrangers voulant valider leurs diplômes en France.
Prof, mohammed bouramdane Le langage de programmation Leçon 2:
Transcription de la présentation:

Utilisation basique des PORTs Système d’Information Numérique TP N°2 Mise en œuvre et Utilisation basique des PORTs

1- Installation matériel et logiciel Système d’Information Numérique 1- Installation matériel et logiciel En utilisant le web télécharger la dernière version stable (1.05) portable et la copier sur votre clé USB. Connecter la carte ARDUINO UNO et attendre le message d’erreur de périphérique lors de la première connexion. Ouvrir alors le panneau de configuration/système/gestionnaire de périphérique et mettre à jour le driver en utilisant le sous dossier DRIVERS du dossier ARDUINO téléchargé. Refaire une connexion USB de la carte. Lancer l’application arduino. Paramétrer le type de carte (Board) et le numéro de port COM (Serial Port) avec menu Tools.

2- Découverte des Lignes I/O numériques Système d’Information Numérique 2- Découverte des Lignes I/O numériques On se propose de faire clignoter une LED qui se trouve sur la carte arduino. Cette LED est reliée à la ligne d’entrée/sortie numérique 13. Sur l’extrait du schéma structurel de la carte ARDUINO UNO, repérer ces deux éléments. Remarque : Sur un schéma structurel deux fils qui porte le même nom (LABEL) sont reliés. Montrer que la LED et la ligne I/O 13 sont bien en relation.

2- Découverte des Lignes I/O numériques Système d’Information Numérique 2- Découverte des Lignes I/O numériques Les Lignes I/O numériques de Arduino sont connectées aux périphériques PIA (Port) du microcontrôleur. Combien de ports sont concernés? Compléter le tableau : I/O num. Digital n°0 Digital n°1 Ligne de PORT du µC

2- Découverte des Lignes I/O numériques Système d’Information Numérique 2- Découverte des Lignes I/O numériques Une ligne de port peut être configurée comme une sortie d’information numérique. Elle est alors équivalente à générateur de tension continu V1 qui peut prendre les valeurs 5V (NL1) ou 0V (NL0). Pour qu’une Led s’illumine il faut qu’elle soit traversée par un courant dans le sens anode-cathode.Déterminer l’état logique qui devrait allumer la Led. Justifier la réponse en indiquant le cheminement des courants sur les figures et en expliquant le raisonnement.

2- Structure d’un programme Arduino Système d’Information Numérique 2- Structure d’un programme Arduino Arduino utilise un langage qui un mixte du langage C (programmation procédurale) et C++ (programmation objet). La structure élémentaire d’un programme est la suivante : On place ici ce que fait le programme et le nom de l’auteur On y placera tous les éléments qui serviront à configurer tous les matériels C’est le programme principal Créer un nouveau programme (SKETCH) nommé Clignotant en le sauvegardant dans un répertoire Arduino\TP2\ de votre clé et recopier les instructions précédentes. Vérifier les erreurs de syntaxe en cliquant sur

2- Structure d’un programme Arduino Système d’Information Numérique 2- Structure d’un programme Arduino Voici quelques expliquations sur son fonctionnement.

3- Implantation dans la carte et vérification de fonctionnement Système d’Information Numérique 3- Implantation dans la carte et vérification de fonctionnement Le télécharger le programme dans la carte et vérifier le fonctionnement en cliquant sur : Modifier le programme pour créer un effet flash sur la LED et coller ici le nouveau programme qui sera nommé FLASH.

4- Quelques éléments de langage. Système d’Information Numérique 4- Quelques éléments de langage. Regarder les informations sur les instructions digitalWrite, delay et pinMode à partir du menu HELPREFERENCE et faire une synthèse pour chacune d’elles.

Système d’Information Numérique 5- Ajout de fonction. Créer un nouveau programme noté FLASH_VAR dont le but est d’avoir une cadence du flash paramétrable. Il devra n’avoir qu’une fonction ayant pour paramètre la cadence en seconde. Collez ce nouveau programme commenté.