Utilisation basique des PORTs Système d’Information Numérique TP N°2 Mise en œuvre et Utilisation basique des PORTs
1- Installation matériel et logiciel Système d’Information Numérique 1- Installation matériel et logiciel En utilisant le web télécharger la dernière version stable (1.05) portable et la copier sur votre clé USB. Connecter la carte ARDUINO UNO et attendre le message d’erreur de périphérique lors de la première connexion. Ouvrir alors le panneau de configuration/système/gestionnaire de périphérique et mettre à jour le driver en utilisant le sous dossier DRIVERS du dossier ARDUINO téléchargé. Refaire une connexion USB de la carte. Lancer l’application arduino. Paramétrer le type de carte (Board) et le numéro de port COM (Serial Port) avec menu Tools.
2- Découverte des Lignes I/O numériques Système d’Information Numérique 2- Découverte des Lignes I/O numériques On se propose de faire clignoter une LED qui se trouve sur la carte arduino. Cette LED est reliée à la ligne d’entrée/sortie numérique 13. Sur l’extrait du schéma structurel de la carte ARDUINO UNO, repérer ces deux éléments. Remarque : Sur un schéma structurel deux fils qui porte le même nom (LABEL) sont reliés. Montrer que la LED et la ligne I/O 13 sont bien en relation.
2- Découverte des Lignes I/O numériques Système d’Information Numérique 2- Découverte des Lignes I/O numériques Les Lignes I/O numériques de Arduino sont connectées aux périphériques PIA (Port) du microcontrôleur. Combien de ports sont concernés? Compléter le tableau : I/O num. Digital n°0 Digital n°1 Ligne de PORT du µC
2- Découverte des Lignes I/O numériques Système d’Information Numérique 2- Découverte des Lignes I/O numériques Une ligne de port peut être configurée comme une sortie d’information numérique. Elle est alors équivalente à générateur de tension continu V1 qui peut prendre les valeurs 5V (NL1) ou 0V (NL0). Pour qu’une Led s’illumine il faut qu’elle soit traversée par un courant dans le sens anode-cathode.Déterminer l’état logique qui devrait allumer la Led. Justifier la réponse en indiquant le cheminement des courants sur les figures et en expliquant le raisonnement.
2- Structure d’un programme Arduino Système d’Information Numérique 2- Structure d’un programme Arduino Arduino utilise un langage qui un mixte du langage C (programmation procédurale) et C++ (programmation objet). La structure élémentaire d’un programme est la suivante : On place ici ce que fait le programme et le nom de l’auteur On y placera tous les éléments qui serviront à configurer tous les matériels C’est le programme principal Créer un nouveau programme (SKETCH) nommé Clignotant en le sauvegardant dans un répertoire Arduino\TP2\ de votre clé et recopier les instructions précédentes. Vérifier les erreurs de syntaxe en cliquant sur
2- Structure d’un programme Arduino Système d’Information Numérique 2- Structure d’un programme Arduino Voici quelques expliquations sur son fonctionnement.
3- Implantation dans la carte et vérification de fonctionnement Système d’Information Numérique 3- Implantation dans la carte et vérification de fonctionnement Le télécharger le programme dans la carte et vérifier le fonctionnement en cliquant sur : Modifier le programme pour créer un effet flash sur la LED et coller ici le nouveau programme qui sera nommé FLASH.
4- Quelques éléments de langage. Système d’Information Numérique 4- Quelques éléments de langage. Regarder les informations sur les instructions digitalWrite, delay et pinMode à partir du menu HELPREFERENCE et faire une synthèse pour chacune d’elles.
Système d’Information Numérique 5- Ajout de fonction. Créer un nouveau programme noté FLASH_VAR dont le but est d’avoir une cadence du flash paramétrable. Il devra n’avoir qu’une fonction ayant pour paramètre la cadence en seconde. Collez ce nouveau programme commenté.