Multitouch Interface for Acousmatic Music Thibault DE GROEF – 1e Master électronique Ludovic LAFFINEUR – 1e Master informatique Warren PAULUS - 1e Master informatique Yousri SLAMA – 3e Bachelier GE
Acousmatique ? La musique acousmatique a pour but de développer le sens de l’écoute, l’imagination et la perception mentale des sons. Ceux-ci sont fixés sur un support, on ne voit pas la représentation physique de l’objet qui a produit le son. 1 2 3 7 4 6 5 8 Table de mixage 9 10 11 13 12
Architecture globale Numérisation de la table de mix Logiciel d’aide à la configuration Logiciel de spatialisation Max/MSP Carte son (MADI)
MIAM ? Mmmh! Numérisation de la table de mix Logiciel d’aide à la configuration MIAM Interface de spatialisation
Synoptique Plan de la salle Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Patch MAX/MSP Réception des données en OSC (UDP) Table de mixage analogique 48 canaux Signal de Référence (16 chan) Détecteur de crêtes ADC (Arduino) x 3 x 3 x 3 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Signal de référence Plan de la salle Principe Oscillateur à pont de Wien (1kHz) Contrôle automatique du gain Gain ajustable Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Détecteur de crêtes Plan de la salle Principe Signal en sortie de la table Double redressement sans seuils Filtre passe bas (1) Signal de référence +/- atténué (2) Double redressement sans seuils (3) Signal DC de sortie Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Signal d’entrée sinusoïdale à 1013 Hz Détecteur de crêtes Caractéristique de transfert Signal d’entrée sinusoïdale à 1013 Hz Interprétation Système linéaire Ripple < 5mVpp Rapidité = f(RC) Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Détecteur de crêtes Plan de la salle Amélioration 330nF : Latence = 318ms 100nF : Latence = 108ms 50 nF : Latence = 53ms Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Numérisation Plan de la salle Introduction Haut-parleurs disponibles : Choix : Conversion des 16 canaux Résolution : 10 Bits Vréf : Externe (5V) « Moyeannage » : Discutions Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Numérisation Plan de la salle Moyenne : discutions Réduit le bruit Augmente le temps de conversion 2.47 2.13 16 x 1 conversion : (+envoi) 2.47ms (4.60 ms) 16 x 2 conversion : (+envoi) 4.24ms (6.37 ms) 16 x 4 conversion : (+envoi) 7.87ms (10 ms) Temps d’envoi par Ethernet : 2.13 ms Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Conclusion Un prototype opérationnel Ajustement de la capacité Moyenne : 1, 2, 4, … ? ADC : plus rapide ? Valider le prototype
MIAM ? Numérisation de la table de mix Logiciel d’aide à la configuration MIAM Interface de spatialisation
Introduction 1 2 3 7 4 6 5 8 Table de mixage 9 10 11 13 12
Architecture du système Actuel Nouveau Ordinateur pour l’interface Capteur multi-touches Lecteur audio Souris/clavier GUI MADI Ordinateur pour le son Max/MSP Table de mixage Lecteur audio MADI
Scénario de configuration Placement des haut-parleurs Placement des haut-parleurs Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs Assignation des pistes audios et sorties Assignations des curseurs Balance Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Scénario de configuration Placement des haut-parleurs Plan de la salle Pistes audio 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 Assignation des pistes audio et sorties Console Sorties de la carte son 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 Assignations des curseurs Placement Sorties Curseurs Balance Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Scénario de configuration Placement des haut-parleurs Plan de la salle Curseurs 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Assignation des pistes audios et sorties Console 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 Assignations des curseurs Placement Sorties Curseurs Balance Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Visualisation des informations Curseur Piste audio Nom du haut-parleur 7 2 Hauteur Ouverture 12 Sortie de la carte son Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Persistance des données Configuration Fichier XML Fichier TEX <salle> <nom>ISIB</nom> <plan_salle>planIsib.png</plan_salle> <adresse> 150, rue royale, 1000 Bruxelles </adresse> </salle> <hp> <x>77</x> <y>740</y> <z>0</z> <rotation>315</rotation> <idHp>4</idHp> <xRotation>0</xRotation> <hasSymetric>true</hasSymetric> <curseur>1</curseur> <pisteAudio>2</pisteAudio> <sortieMadi>9</sortieMadi> </hp> Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Résultats Logiciel Ajouter des nouveaux HP Configurer la salle Sauver la configuration Logiciel Visualiser le routage audio Créer des documents
Prochains objectifs Sessions personnalisées Commander le patch MAX Ajuster à toute taille d’écran
MIAM ? Numérisation de la table de mix Logiciel d’aide à la configuration MIAM Interface de spatialisation
Introduction
Deux programmes Spatialization Config Spatialization Live Menu principal Menu principal Affectation des couleurs Spatialisation du son Gestion des couleurs Spatialisation du son
Spatialization Config Menu Placement des haut-parleurs Menu principal Nouveau nom Affectation des couleurs Gestion des couleurs Affectation des couleurs Spatialisation du son Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Spatialization Config Menu Menu principal Placement des haut-parleurs Affectation des couleurs Gestion des couleurs Spatialisation du son Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Spatialization Config Menu Menu principal Placement des haut-parleurs Ajout de la couleur choisie Affectation des couleurs Effacer toutes les couleurs Nouveau nom Gestion des couleurs Redimensionner la couleur Spatialisation du son Déplacer la couleur Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Spatialization Config Placement des haut-parleurs Menu principal Interpolation Affectation des couleurs Gestion des couleurs Spatialisation du son Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Interpolation entre deux couleurs 1 0,1 pour la couleur 1 0,1 pour la couleur 2 Plus on se rapproche de 1, plus le 1 est prépondérant par rapport à 2 2 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Placement des haut-parleurs Spatialization Live Menu principal Placement des haut-parleurs Spatialisation du son Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Placement des haut-parleurs Spatialization Live Menu principal Placement des haut-parleurs Interpolation Spatialisation du son Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs
Résultats Possibilité de création de presets Interaction avec les presets facile et ergonomique Tests encourageants
Conclusion Numérisation de la table de mix Logiciel d’aide à la configuration Logiciel de spatialisation Max/MSP Carte son (MADI)
Conclusion
Signal de référence Structure générale d’un oscillateur Conditions d’oscillations Ve Vs Amplificateur Filtre sélectif Vr CA(ω0)CGCK(ω0)=1 et Arg (A(ω0)GK(ω0))=0 avec A(ω0): fonction de transfert de la chaine directe K(ω0): fonction de transfert de la chaine de retour
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