ARCHITECTURE DES ORDINATEURS Réalisé par : Mr KHADIRI Azzeddine
Présentation de l’ordinateur L’ordinateur est une machine qui permet de stocker des données (informations) structurées et de les traiter à la demande de l’utilisateur afin de produire un résultat voulu. L’ordinateur est donc un outil qui permet d’automatiser des opérations de toute sorte en vue de faciliter le travail.
Les catégories principales d’ordinateurs Les ordinateurs universels ou macro- ordinateurs très puissants. Ils sont utilisés dans les grandes entreprises, l’armée et la recherche Les mini-ordinateurs utilisés pour le contrôle des machines industrielles complexes Les micro-ordinateurs ou PC utilisés par les particuliers
Fonctionnement de l’ordinateur Unité centrale Unité de traitement Mémoire centrale Organes d’entrée Organes de sortie Scanner, Caméra Vidéo…. Imprimante, Télévision….
Constituons de l’ordinateur Coté matériel HARDWARE Coté logiciel SOFTWARE
Le SOFT WARE Les logiciels de base : Système d’exploitation(Windows, Linux, ….) Les logiciels d’applications( WORD, EXCEL, ACCESS, …)
Le HARDWARE (Les composantes de l’ordinateur ) Unité centrale a) La carte mère b) Le microprocesseur c) La mémoire vive ou mémoire centrale RAM d) La mémoire morte ROM e) La mémoire cache f) Le disque dur g) Le lecteur disquette h) Le Lecteur CD Écran ou moniteur Clavier Souris
Unité Centrale
La carte mère
Le Processeur Le processeur également appelé "UC" (Unité de traitement Centrale) est à la base de tous les calculs, c'est le "cerveau" de l'ordinateur. Caractéristiques techniques : La marque: (Intel 486, Intel Pentium, Intel Pentium II, Cyrix, AMD K5, AMD K6, AMD K6 II 3D …) La fréquence d’horloge: nombre d’opérations/s (HZ) (1.8GHZ, 2.5 GHZ, 3 GHZ…)
La mémoire vive(RAM)ou mémoire centrale Elle permet de stocker des informations que le processeur traite pendant tout le temps de fonctionnement de l’ordinateur, son contenu est détruit une fois l’ordinateur est éteint ou redémarré. Caractéristiques techniques : La marque: (SDRAM, RDRAM, DDRAM) La capacité: (MO) (128 MO, 256 MO, 512 MO…)
La mémoire morte ROM La mémoire morte(ROM) Type de mémoire permettant de stocker des données nécessaires au démarrage de l'ordinateur, appelé aussi mémoire non volatile, car elle ne s'efface pas lors de la mise hors tension du système. Étant donné que les ROM sont beaucoup plus lentes que les mémoires RAM les instructions contenues dans la ROM sont parfois copiées en RAM au démarrage.
La mémoire cache Elle permet au processeur de se « rappeler » les opérations déjà effectuées. La capacité de stockage de cette mémoire est exprimée en Octet et elle est généralement de l’ordre de 512 Ko. Sur les ordinateurs récents ce type de mémoire est directement intégré dans le processeur.
Le Disque dur C’est la principale unité de stockage de l’ordinateur, c’est là que sont physiquement sauvegardés les données, les programmes et le système d’exploitation. Pour stocker les informations de façon permanente sur le disque dur, elles sont d’abord mises en mémoire centrale puis il faut commander leur stockage par une commande appropriée de sauvegarde. Le disque dur est caractérisé par sa capacité de stockage d’informations, elle est exprimée en gigaoctets (Go).
Le lecteur disquette La disquette sert à stocker les informations et à les préserver. Elle est constituée d’un disque en matière plastique recouvert d’une fine couche magnétisable et protégé par une enveloppe rigide. Elle peut être utilisée par l’ordinateur à l’aide du lecteur disquette. Sa capacité est de 1,44 Mégaoctets (Mo).
Le Lecteur CD Le lecteur CD est polyvalent. Il est capable de lire les CD-Rom, les CD audio, les CD vidéo. Les CD sont des moyens de stockage d’informations. Pour enregistrer les données sur un CD , il faut un graveur. Il existe deux types de CD : les CD R qui ne peuvent être gravés qu’une seule fois et les CD RW, ils sont plus chers mais ils peuvent être effacés et gravés plusieurs fois (1000 fois en moyenne). Les CD R et les CD RW ont une capacité plus importante que les disquettes, elle est de 650 à 900 Mo.
Écran ou moniteur Il constitue le périphérique de sortie standard. C’est un dispositif qui permet d’afficher les informations communiquées par l’ordinateur. Il est la plupart des temps des tubes cathodiques ou LCD, il est soit monochrome soit couleur. Il existe différentes tailles d’écran (exemple : 14, 15, 21 pouces … (pouce1.54 cm)
Clavier Il est d’une grande importance en tant qu’organe de saisie des informations. Il est impératif de maîtriser ses touches si on veut utiliser correctement un ordinateur.
Souris La souris constitue le complément essentiel du clavier surtout dans les environnements graphiques. Le déplacement de la souris permet de balader un curseur sur l’écran avec lequel (en cliquant sur les boutons) on peut sélectionner, déplacer et manipuler des objets à l’écran.
Exemple de configuration d’un ordinateur La configuration d’un ordinateur qui existe actuellement sur le marché est comme suit : Marque du microprocesseur : Intel ; Microprocesseur : Pentium IV à 3.06 Ghz ; Mémoire cache : 512 Ko ; Mémoire vive (RAM) : 256 Mo extensible à 2Go ; Disque dur : 40 Go ; Lecteur disquette : 3,5 » 1,44 MO Lecteur CD-ROM 52x ; Clavier AZERTY 105 touches : Écran couleur 15” SVGA; Souris Windows XP
Représentation des données Les ordinateurs fonctionnent avec un codage de l’information qui s’appelle code binaire. Ce code consiste à utiliser deux états (représentés par les chiffres 0 et 1 qu’on appelle bits) pour coder les informations. L’homme quant à lui travaille avec le code décimale qui est basé sur 10 chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9).
Représentation des données Le bit est donc 0 ou 1 en base binaire, c’est la plus petite unité d’information manipulable par une machine numérique. Avec un bit, il est possible d’obtenir deux états : soit 1 soit 0. Pour un groupe de n bits, il est possible de représenter 2n valeurs L’octet est une unité d’information composée de 8 bits.
Représentation des données L’octet est l’unité de mesure des informations pour un ordinateur. Ainsi les unités de mesure standardisées depuis 1998 sont : Un Kilooctet (Ko) = 1000 octets Un Mégaoctet (Mo) = 1000 Ko Un Gigaoctet (Go) = 1000 Mo Un Téraoctet (To) = 1000 Go
Exemple de transformation binaire 78 Nous opérons une suite de divisions par 2 et retenons les divers restes. Ces restes sont repris à l'envers
Exemple de transformation binaire 78,347 Partie non entière : 0,347 Résultat final : 78,347 écrit en décimal représente 1001110,0101100011 écrit en binaire à moins de 2 -11 près
Exemple de transformation binaire Règles de calcul dans la base binaire : 0+0=0 0+1=1 1+0=1 1+1=10
Exemple de transformation binaire
Exemple de transformation binaire
Exemple de transformation binaire
Questions ?