La compréhension en lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

La compréhension en lecture
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
Rencontre pour les parents de la deuxième année
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
La compréhension en lecture, J. Giasson
Quelques diapositives
Musique: Je pense à toi Interprété par Richard Abel Cliquer pour avancer.
Lecture autonome et Lecture guidée
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les styles d’apprentissage
La compréhension en lecture
Deux choses seulement ! On y va !
Aimer Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La compréhension en lecture
AIMER Ce ne sont pas de grandes déclarations,
Agir et s’exprimer avec son corps
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison… Vue sur pps-humour.com.
La différenciation pédagogique
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
APPRENDRE UNE LEÇON.
Les outils de la langue au service de la compréhension
La mémoire.
Horaire du quatrième cours
Les 6 étapes de la recherche…
Interprété par Richard Abel
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
Projet européen Lacte lexique de A à Z !
La compréhension en lecture
Architecture (pyramidale) des compétences
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
Des théories d'apprentissage
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Cours 12 Le questionnement.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Les Inférences Stratégie de Lecture.
Ce petit jeu à pour but premier de voir si vous faites partie de la majorité des gens.
Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Atelier #1 – Niveau intermédiaire
Thème 1 : Mercatique et consommateurs
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Identifier le problème de la recherche
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
La compréhension …le retour
de l’apprentissage et de l’enseignement
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
MES STRATÉGIES DE LECTURE
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Transcription de la présentation:

La compréhension en lecture De Boeck, 1996 et 2008. Par Jocelyne GIASSON Ch. 9 : les processus métacognitifs

Définitions Cognition : fait référence au fonctionnement de l’esprit humain et se caractérise par la compréhension, la mémorisation et le traitement de l’information. Métacognition : fait référence à la connaissance que quelqu’un possède sur son fonctionnement cognitif et à ses tentatives pour contrôler ce processus. Métacognition appliquée à la lecture est appelée métacompréhension.

Composantes de la métacompréhension Connaissance des processus cognitifs Gestion des processus cognitifs Connaissance des processus = connaissances du lecteur sur ses habiletés, stratégies, ressources nécessaires pour réussir une tâche de lecture = connaissances sur - la personne (quelles sont mes ressources et limites cognitives, ma motivation, …) - la tâche (différents types de textes, rôle des intentions de lecture, …) - les stratégies (quelles stratégies pour résoudre tel problème de lecture , …)

Composantes de la métacompréhension Autogestion de la compréhension = habileté du lecteur à utiliser des processus d’autorégulation. = - savoir QUAND nous comprenons (ou pas) - savoir CE QUE nous comprenons (ou pas) - savoir CE DONT NOUS AVONS BESOIN pour comprendre - savoir que nous pouvons FAIRE QUELQUE CHOSE quand nous ne comprenons pas Exercice avec le jeu de carte. (Th .à pr., p.154-6)

Images : clipart sur http://office.microsoft.com Enseignement des processus métacognitifs Un entraînement aux processus métacognitifs est bénéfique aux élèves. des questionnaires : de groupe (p.157-8) individuel (p.158-162) les discussions métacognitives : après un travail, un exercice, prendre avec les élèves le temps du recul (qu’est-ce que nous venons de faire ? Quelles étapes avons-nous suivies ? Pourquoi avons-nous fait cela ? Etc.) permettre l’erreur et l’utiliser positivement : la nommer et l’utiliser pour dire à l’élève où il en est , quelle stratégie « manque » ou est déficiente . Schéma en bref (Th. à pr., p. 212) Images : clipart sur http://office.microsoft.com

Processus métacognitifs : jeu de cartes fictif (p.154-6) Lisez les REGLES de ce jeu (et retenez-les pour pouvoir répondre à quelques questions) Tous les joueurs placent leurs cartes en pile. Chacun tourne la première carte du dessus de sa pile. Les joueurs regardent les cartes pour voir qui a la carte spéciale. Chacun tourne ensuite la carte suivante de sa pile pour voir qui a la carte spéciale. A la fin de la partie, la personne qui a accumulé le plus de cartes est déclarée gagnante.

Processus métacognitifs : jeu de cartes fictif. Questions Seriez-vous capable de jouer à ce jeu ? Répondez aux 5 questions de la dia suivante.

5 questions Vous pouvez répondre « Je ne sais pas » si vous voulez. Cotez votre degré de certitude : encerclez 1 si vous êtes vraiment incertain de votre réponse et 5 si vous êtes très certain de votre réponse. Vous pouvez coter 5 pour une réponse du type « je ne sais pas ». 1. Avec combien de cartes commence chaque joueur ? … 1 2 3 4 5 2. De quelle façon le joueur place-t-il ses cartes pour commencer à jouer ? …. 1 2 3 4 5 3. Quel est le but poursuivi par chaque joueur ? … 1 2 3 4 5 4. Pourquoi le joueur regarde-t-il chaque carte ? 5. Qu’est-ce qu’une carte spéciale ?

3. Faites la liste des questions que vous aimeriez poser pour pouvoir comprendre le jeu de cartes. 4. Vous avez sans doute utilisé plusieurs stratégies pour mieux comprendre. Pouvez-vous les nommer ou les décrire ?