Présentation du secteur minier Algérien Directeur Général des Mines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique Technologique : le cas du Japon
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
Les BESOINS de l'être humain
Les BESOINS de l'être humain
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Union des Banques Maghrébines اتحاد المصارف المغاربية OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
L'appel public à l'épargne: Résultats & perspectives.
Communication sur le Développement « Petites Mines »
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Réunion d’information
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Exploitation des ressources naturelles
INTEGRATION AVAL EN INTERNATIONAL ET PROJETS D'INVESTISSEMENTS
RAIL MED A PROJECT FOR MEDA 2020
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Le Projet de Raffinerie d’Adrar Consistance du Projet et Procédures
Directeur de la Géologie Faites connaissance avec le secteur
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
LE PROJET 2000 MW.
DSI/2004 Les Investissements Directs Étrangers dans le Secteur de l’Énergie et des Mines  Alger Energy 2004 SAFEX du 10.
O R G M RESSOURCES MINERALES DE L ’ALGERIE ET
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Présentation du secteur des carrières en Algérie
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
1 2 èmes RENCONTRES MINES & CARRIÈRES Présentation du secteur Minier en Algérie Par Tayeb BELGHAIT PDG de SPMC spa / FERPHOS group Tayeb Belghait SPMC.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Programme d’études et d’informations organisé au profit des journalistes spécialisés dans le secteur des hydrocarbures Tour B, siège du Ministère de l’Energie.
REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
saisissons les opportunités!
République Démocratique du Congo
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
III. Nouveaux matériaux stratégiques
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ INDUSTRIE ET DES MINES DIRECTION GENERALE DES MINES
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
APN Multiplier la perfection Julie Blanchette Gabriel Bujold Laurence Hallé B igger B etter H igher.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Ministère de l’industrie et de la promotion des investissements A ationale gence NIR F d’ntermédiation et de égulation oncière © Aniref.
SECTEUR MINIER ET DEVELOPPEMENT DURABLE Cas du Maroc Addi AZZA Ingénieur général Conseiller du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Présentation du secteur des carrières en Algérie
Transcription de la présentation:

Présentation du secteur minier Algérien Directeur Général des Mines BENHADJI FARID Directeur Général des Mines

Situation actuelle l ’Administration Les Entreprises Centrale PLAN DE L’EXPOSE Situation actuelle l ’Administration Centrale Régionale Les Entreprises

LA RELANCE DU SECTEUR MINIER PAR: L ’encouragement des investissements la multiplication et la diversité dans la qualité des intervenants notamment investisseurs privés nationaux et étrangers l ’encouragement des exportations Développement de la petite et moyenne mine la définition d ’un cadre législatif, réglementaire et institutionnel

Les atouts: un potentiel minier Fonds documentaires en géologie, géophysique et géochimie Existence d ’une activité minière développée Des infrastructures énergétiques, portuaires importantes

Le potentiel minier: Superficie de 2.4 millions de km2 et une géologie variée Nord du pays: chaîne alpine, roches sédimentaires, quelques noyaux cristallins ( phosphate, fer, plomb,zinc cuivre, barytine, bentonite sel etc…) le HOGGAR et les EGLABS: roches cristallines anciennes faisant partie du craton Africain gîte d ’or, uranium, diamants, wolfram, étain la plate forme et les bassins périphériques: connus pour leurs richesses en hydrocarbure mais renfermant du fer, uranium, charbon, Cu, Mn

Fonds documentaires géologie et géophysique: arrêt de la recherche en 1950- fin 1960 reprise de cette activité par l ’Etat élaboration d ’une infrastructure géologique, et géophysique inventaire des ressources minérales du pays actions de prospection et d ’évaluation portant : reconstitution et reconversion des mines découvertes d ’indices et de gisements évaluations des ressources hydrogéologiques

Activité minière en Algérie 1 - 890 mines et carrières dont 550 Entreprises privés 350 Entreprises publiques locales 90 Unités ( EPE , Holdings SIDMINES et Bâtiment ) 2- 21 500 Travailleurs 3- Chiffre d ’affaire 12 millions de DA dont 60% Holding SIDMINES 4- Exportation : phosphate, mercure, marbre et sel 5- Importation : charbon et concentré de zinc 6- Production quasi stagnante tournée vers les besoins nationaux

Organigramme de la Direction Générale des Mines

DIRECTION DES ACTIVITES MINIERES 1. Conservation des gisements 2. Suivi des Exploitations des mines et carrières 3. Hygiène, sécurité et environnement

DIRECTION DES ETUDES ET PREVISIONS Elaboration des études prospectives Analyse des études de développement et de nouveaux projets Relations avec les organismes de recherche et de formation axes de coopération régionale et internationale

DIRECTION DU DOMAINE MINIER 1. Recherche minière et service géologique 2. Domaine Para minier

DIRECTION DES MINES ET DE L ’INDUSTRIE Veille à l ’application de la réglementation relative aux activités minières énergétiques et industrielles. Diffuse la législation et réglementation minières. Procède aux contrôles techniques et aux enquêtes liées aux demandes de permis de recherche et d ’exploitation.

O R G M (Office de la Recherche Géologique et Minière Elaboration et mise en œuvre des programmes annuels et pluriannuels de recherche minière et du SGA. Inventaire des potentialités minérales nationales. Gestion du dépôt légal Promotion des ressources minières nationales. Réalisation études technico-économiques

Entreprises du secteur minier Entreprises Publiques Economiques : Faisant partie du porte feuille du HOLDING SIDMINES FERPHOS ENAMARBRE ENASEL ENOF ENG ENOR

ENOF PB / ZN BARYTE BENTONITE KIESLGHUR KAOLIN Skikda ALGER Bejaia Annaba Tipaza T.Ouzou Setif Bouira Oran Mostaganem Guelma M’sila Tiaret Tebessa Tlemcen SAIDA BATNA PB / ZN BARYTE KIESLGHUR BENTONITE KAOLIN

ENOF (Entreprise Nationale des Produits Miniers Non -Ferreux et des Substances Utiles) 19 Mines et carrières à travers le territoire national Ces produits sont : les non-ferreux: concentré de Plomb, de Zinc et de Mercure Les substances utiles: baryte, bentonite, terres décolorantes, kaolin, keiselguhr, feldspath, dolomie, calcite. Les agrégats : agrégats de différentes granulométrie. Valeur des exploitations pour l ’année 2000: 1 200 000 $

BARYTINE ( BOUCAID, AIN MELLAL ,AIN MIMOUN) Réserves :3 000 000 t Capacité de production : 80 000 t Commercialisation Local : 65 000t Exportation : - Total : 65 000t Action à engager :Filialisation de l ’activité

BENTONITE (MAGHNIA et SIG) Réserves : 4 250 000t Niveau de production : 23 000 t Commercialisation Local : 34 000 t Exportation : 3 500 t Total : 37 500 t Actions à engager: Filialisation de l ’activité délocalisation et modernisation des unités de Maghnia et de Mostaganem

ZINC (CHAABET EL HAMRA El ABED ET KHERZET YOUCEF) Réserves : 4 000 000t Niveau de production : 9 000 t Commercialisation Local : 9 000 t Exportation : - Total : 9 000 t

Capacité de production : 30 000 potiches ( 31,5 Kg) Commercialisation MERCURE (AZZABA) Réserves : 250 000 t Capacité de production : 30 000 potiches ( 31,5 Kg) Commercialisation Local : 1 000 potiches Exportation : 11 000 potiches Total : 12 000 potiches

KAOLINITE (TAMAZERT et DJEBEL DEBBAGH) Réserves : 7 700 000 t Capacité de production : 60 000 t Commercialisation Local : 8 000 t Exportation : - TOTAL : 8 000 t Actions à engager: Filialisation réhabilitation de l ’unité de traitement d ’El Milia

KEISELGHUR ( MOSTAGANEM) Réserves :6 500 000 t Capacité de production: 3 000 t Commercialisation Local : 2 000 t Exportation : 1 000 t TOTAL : 3 000 t Action à engager: délocalisation de l ’unité de traitement

ENG ( Entreprise National des Granulats) Patrimoine productif : 09 carrières de granulats 5 millions de tonnes 01 usine de carbonate de calcium 50 millions de tonnes Activités de l ’année 2000: Chiffre d ’affaire pour l ’an 2000 décembre : 1 400MDA. Axes de développement : Diversification de la production (pierres ornementales Exportation de carbonate de calcium de l ’unité d ’El Khroub l’exportation devient un créneau à développer.

ENAMARBRE Skikda Annaba ALGER Bejaia Tipaza T.Ouzou Guelma Setif Oran Mostaganem Tlemcen Saida Tebessa

ENAMARBRE ( Entreprise Nationale du Marbre) Activités de production de marbre, pierres décoratives. Capacité de production : les blocs brutes 50 000 m3 /an dalles et carreaux 600 000 m2/an Exportations: Elles sont de 3.5 MDA soit 60 000 $ (blocs).

Axes de développement 1- Le redéploiement de sa production vers les produits semi -finis (blocs et dalles), 2- Le délestage progressif des activités secondaires (façonnage d ’objets) et artisanales au profit des artisans -marbriers et des coopératives de transformation du marbre à créer.

ENASEL SEL EL OUED Skikda Annaba ALGER Bejaia Tipaza T.Ouzou Guelma Setif Oran Mostaganem Tlemcen Saida Tebessa BISKRA EL OUED

ENASEL ( Entreprise National du Sel) sel en l ’état ou après transformation. Patrimoine productifs: - 5 unités - 2 centres de production Capacité de production : 250 000 t Activités de l ’année 2000: le chiffre d ’affaire est de 860 MDA. Exportations: les exportation ont atteint en 2000, 110 MDA.

Axes de développement : 1- la rénovation et la modernisation des salins d ’Arzew, Relizane, et Sétif. 2-l ’extension des capacités de production du projet d ’El Méghair 3-Extension des capacités de production du salin de Bouthioua pour les porter à 100 000T/an.

FERPHOS POZZOLANE FER PHOSPHATE Skikda Annaba ALGER Bejaia Tipaza T.Ouzou Guelma Setif Oran Mostaganem Tlemcen Saida Tebessa

FERPHOS (Entreprise National du Fer et du Phosphate) Les Capacités de production Minerai de fer…………. .3 000 000T/AN Phosphates marchands…1 800 000T/AN (phosphates calcinés et phosphates dépoussiérés) Pouzzolane ……………....500 000T/AN

Activité de l ’année 2000: Chiffre d’affaire: 3 500MDA. Exportations : 1 900MDA (soit 22 600 000US$) Axes de développement : l ’ouverture d ’une nouvelle carrière qui prendra le relais de la carrière en exploitation. La rénovation des installations. La recherche de partenaire pour le développement d ’une unité d ’acide phosphorique et le développement de nouveaux gîtes

ENOR (Entreprise National de l'or ) Objet: Etudes et mise en valeur des gisements aurifères de Tirek et Amesmessa Axes de développement Démarrage du projet (Tirek) Développement du gisement d’Amesmessa en partenariat dans le cadre de l ’avis d ’appel d ’offres lancé en novembre 2000

Stratégie des Entreprises publiques: Filialisation par produit ouverture du capital (cession d ’actifs et vente d’action, partenariat) pour: attirer les investisseurs créer des recettes supplémentaires développer l ’emploi améliorer les performances économiques (réduction des coûts, amélioration de la qualité de la production accès aux nouveaux marchés

CONCLUSION GENERALE 1. Nécessité d ’un cadre législatif qui élargie les opportunités d’investissements pour le secteur public et privé ( national et étranger ) 2. Encouragement des investissements dans l ’exploration, exploitation mais aussi dans la première transformation des produits ( métallurgie et industrie chimique) 3. Poursuivre la politique de soutien de la petite et moyenne mine