LE DISTRIBUTEUR DE CARTES DE TAROT LA BASE FIXE Léo Bellorget TSSI Année scolaire 2012/2013
THEME SOCIETAL : LE LOISIR
PROBLEMATIQUE : COMMENT DISTRIBUER AUTOMATIQUEMENT LES CARTES DE TAROT ?
PRESENTATION La base fixe est la partie du système qui reste immobile lors du fonctionnement. Elle supporte les autres parties et offre un espace pour y placer les divers composants.
CHAÎNE D’ENERGIE DE LA BASE TOURNANTE
ENJEUX DE LA BASE FIXE Trouver une disposition du moteur pas à pas propice à la rotation de la base tournante. Adhérer suffisamment à la table pour que le système reste immobile lors du fonctionnement. Disposer les éléments de manière à assurer la stabilité du système
LA PILE 11V C’est elle qui assure l’alimentation électrique du système. Elle est reliée à la carte de distribution.
LA CARTE DE DISTRIBUTION Elle assure la distribution de l’énergie dans l’ensemble du système. Pour cela, elle est directement reliée à la pile 11V.
LE HACHEUR Le hacheur permet d’adapter la tension aux bornes du moteur pas à pas, en fonction du programme implanté dans la carte mère.
LE MOTEUR PAS A PAS Pièce maîtresse du système, c’est lui qui permet la rotation de la base tournante. Il est relié via des câbles au hacheur.
LE SUPPORT Il s’agit d’un boîtier creux de dimensions 20x20x6cm. Il repose sur quatre pieds carrés de 1,5cm de hauteur et est destiné à accueillir les composants cités précédemment.
FIXATION DU MOTEUR Mesure de l’entraxe : a= 𝑚 2 ∗(Z1+Z2)= 1 2 ∗(15+50)=32,5mm
FIXATION DU HACHEUR ET DE LA CARTE DE REGULATION Il s’agit ici de percer des trous au fond du support pour y placer les vis.
INSERTION DE LA PILE (1) La pile est insérée dans un boîtier situé à l‘intérieur du support et fermé par une plaque appelée «cache-pile».
INSERTION DE LA PILE (2) Le cache-pile est une simple plaque que l’on fixe avec des vis.
LES BOUTONS Deux boutons sont nécessaires au fonctionnement du système : un bouton de lancement du programme et un interrupteur à glissière pour choisir entre une distribution à 4 ou 5 joueurs.
PASSAGE DES CÂBLES (1)
PASSAGE DES CÂBLES (2) Un trou a été percé dans le support pour permettre le passage des câbles reliant la base fixe au boîtier de distribution des cartes.
CONCLUSION La base fixe a pu être reliée à la partie tournante et une simulation de la rotation de cette dernière a pu être effectuée. La réalisation du système n’a malheureusement pu être réalisée faute de temps. Cependant, de nombreux problèmes ont été résolus et, si le projet n’est pas abouti, il pourra être repris et réalisé les années suivantes.