Formation Centra - GDE.

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Transcription de la présentation:

Formation Centra - GDE

Plan présentation du fonctionnement général de GDE présentation de l’interface, présentation des fonctionnalités, informations importantes à saisir et mettre à jour, gestion du parc informatique, remontées OCS, saisie des imprimantes, saisie des périphériques listing du parc, informations sur l’architecture du réseau, informations sur les logiciels utilisés dans l’établissement, utilisation des statistiques, dépôt de documents…

Présentation du fonctionnement général de GDE GDE pour Gestion des établissements. GDE est une application web permettant de centraliser l'ensemble des informations concernant le parc informatique de l'établissement et son fonctionnement. Il permet entre autre la continuité de l'information entre les différents intervenants : État, collectivités de rattachement, correspondant Tice. Pour être pleinement opérationnel sur un établissement, il faut que ce dernier soit dans le « nouveau » plan d'adressage et que Ocs-inventory soit déployé sur tous les postes informatiques (serveurs / postes admin et pedago)

Présentation du fonctionnement général de GDE Alimentation de GDE L'établissement Ocs-inventory L'assistance GDE Nagios Zephir Commandes directes

Remontées automatiques des serveurs Présentation du fonctionnement général de GDE Les serveurs Ocs-Inventory Remontées automatiques des serveurs Remontées automatiques des postes administratifs Informations matériels, systèmes et logiciels Remontées automatiques des postes pédagogiques (suivant déploiement)

Présentation du fonctionnement général de GDE L'établissement Saisi les informations « administratives » Nom des personnels, applications utilisées dans l'établissement Met à jour les parcs de postes informatiques Mise en stock, organisation en groupes, lien avec les périphériques, ajout de matériel non inventorié automatiquement

Saisi les informations « techniques » Présentation du fonctionnement général de GDE L'assistance Saisi les informations « techniques » Adresses ip des serveurs, suivi des interventions Met à jour les parcs de postes informatiques Lors des différentes interventions ou des informations techniques mises à jours (changement de FAI, maj ou problème depuis le rectorat) modification de configurations (switch, imprimantes ...)

Envoie de ping « à la demande » Présentation du fonctionnement général de GDE Les commandes directes Envoie de ping « à la demande » Connaître l'état instantané des switchs ou des serveurs Récupération d'informations via SNMP Récupération de la configuration des switchs Récupération des ports de connexion des machines Récupération d'informations sur les imprimantes

Mise à jour d'informations à destination de l'assistance Présentation du fonctionnement général de GDE Nagios Mise à jour d'informations à destination de l'assistance Connaître l'état des serveurs et de leurs différents services (pronote.net) états switchs (boucle par exemple) … (rôle de Nagios) Informations sur la configuration des serveurs EOLE (rôle de Zéphir)

Présentation de l’interface

Présentation de l’interface Menu d'accès aux différentes pages d'informations

Présentation de l’interface Menu concernant l'application plus généralement

Informations importantes à saisir et mettre à jour Sur l'onglet Informations Dans la fiche de l'établissement : - nom et Adresse mél des référents de l'établissement Dans le suivi - coupure de courant - modification de l'architecture (déplacement de serveurs …) Sur l'onglet Applications Mise à jour des logiciels utilisés dans l'établissement

Gestion du parc informatique Pour l’établissement, certaines opérations sont nécessaires sur le parc informatique (admin et pedago)

Gestion du parc informatique - Vérification des postes (suppression éventuelle) - vérification des imprimantes (ajout ou suppression manuel) - modification du type de matériel (ordinateur portable par exemple - vérification de l'antivirus - vérification des dates de remontés

Saisie des périphériques et des imprimantes (ocs ou manuelle) Il est possible pour un C-Tice d'ajouter un matériel à partir de la découverte OCS ou bien manuellement

Listing du parc Il est possible pour un C-Tice de récupérer un listing « simplifié » du parc au format .pdf

Informations sur l’architecture du réseau Il est possible pour un C-Tice de trouver les informations sur la configuration des différents switchs de l'établissement.

Informations sur les logiciels utilisés dans l’établissement Il est possible de lister l'ensemble des logiciels installés sur l'ensemble des postes

Utilisation des statistiques Différents graphiques sont disponibles afin de visualiser rapidement l'état du parc informatique

Dépôt de documents Des documents peuvent être ajoutés (photo, fichier pdf …)

Merci ... En cas de doutes, de bugs ou tout autres questions concernant GDE, une rubrique est disponible sur le serveur d'assistance Pour toute questions concernant la présentation de GDE qui vient d'être faite et qui vous viendrait plus tard : frederic.poyet@ac-dijon.fr