14 mai 2004Journée d'étude BnF/LIBER1 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE AU SERVICE DE LA SÛRETÉ DES COLLECTIONS L EXPÉRIENCE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le circuit du document.
Advertisements

LE REFERENT SURETE LE RÉFÉRENT SÛRETÉ DÉPARTEMENTAL A ÉTABLI DES DIAGNOSTICS DE SÛRETÉ DE TOUTES LES BIJOUTERIES DE LA ZONE GENDARMERIE ET RÉDIGÉ DES DOSSIERS.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Université Rennes 2 Haute Bretagne
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
LA RESTAURATION AU SERVICE D’UNE POLITIQUE DE CONSERVATION ET DE VALORISATION DES COLLECTIONS PATRIMONIALES : l’EXEMPLE DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA SORBONNE.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
La politique de Sécurité
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Soutenance du rapport de stage
8ème congrès - 5 avril 2012 "Biologie et Hygiène Hospitalière" Expérience autour de lexternalisation des prélèvements denvironnement : Points forts et.
Le Comité technique de restauration
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Département de lHérault PADT Direction des Routes Démarche de mise en œuvre dun patrouillage actif au Département de lHérault Présentation du 5 avril 2011.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Attention informations importantes !! DEFINITION : Un réseau est un ensemble dordinateurs connectés entre eux. Il permet aux utilisateurs de partager.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Journée Technique Régionale PSSI
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Référentiel d’activités en BANQUE
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
La Biométrie au Service de la Sécurité
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Vendeur Vendeurs Directeur Réseau France Visuel Merchandiser Pays
Le Travail Collaboratif ...
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
    Périmètre d’intervention des Techniciens 
Journée sur la Sécurité Sanitaire
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Une des plus importantes bibliothèques au monde 7 sites géographiques 5 sites ouverts au public 2 réservés à la conservation Chaque site est lié à un.
Être programmeur(e)-analyste, c’est... Rencontrer plein de personnes...  Discuter, réfléchir et trouver des solutions seul ou en équipe...  Avoir un.
P. 1 Réunion des administrateurs l 03/05/2012 Déclaration des traitements comportant des données personnelles.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
  Une des plus importantes bibliothèques au monde  7 sites géographiques  5 sites ouverts au public  2 réservés à la conservation  Chaque site est.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
1 Former à la gestion de projet d’archivage/de records management électronique ? Aurélien Conraux Bibliothèque nationale de France BnF-ADM
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Le rôle du RSSI © Claude Maury
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
LE DOCUMENT UNIQUE 1- Aspect règlementaire 2- Danger et Risque
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Postes de Relèvement Région Centre Est Centre.
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Promouvoir la co-création, le partage et l'utilisation d'outils d'élaboration et de révision de Modèles d'affaires sociaux - Social Business Models, auprès.
La Charte Informatique
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
Transcription de la présentation:

14 mai 2004Journée d'étude BnF/LIBER1 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE AU SERVICE DE LA SÛRETÉ DES COLLECTIONS L EXPÉRIENCE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE Lucien Scotti et Jacqueline Sanson

14 mai 2004Journée d'étude BnF/LIBER2 La BnF a la responsabilité dun patrimoine national La BnF, comme dautres établissements, a constaté des vols dans ses collections au fil des années : - documents patrimoniaux courants par exemple : audiovisuel - documents patrimoniaux de valeur par exemple :- Livres dheures de Tournai - Orus Apollo - Cosmographia de Claude Ptolemée

14 mai 2004Journée d'étude BnF/LIBER3 Le plan de sûreté des collections 2003 La BnF a mis en œuvre un plan daction pour la sûreté des collections : - Mise en place dun groupe permanent de veille et de suivi 4 domaines daction : - aménagement des espaces et des contrôles - mise en sûreté des collections - mesures visant les personnes en contact avec les collections - coopération à léchelle nationale et internationale

14 mai 2004Journée d'étude BnF/LIBER4 Plan de sûreté des collections 1 Aménagement des espaces et des contrôles daccès - dispositif complet de contrôle daccès (profil daccès aux magasins) - travaux de sécurisation des magasins - circuit administratif des arrivées et des départs 2 Marquage et suivi des documents - estampillage systématique (marquage des documents audiovisuels) - pistage informatique - récolement

14 mai 2004Journée d'étude BnF/LIBER5

14 mai 2004Journée d'étude BnF/LIBER6

14 mai 2004Journée d'étude BnF/LIBER7 Récolement - Définition : - Opération d inventaire 3 phases :- vérification - recherche de « manque en place » - exploitation des résultats - Stratégie : - exigence qui va de soi - ampleur des collections - dénombrement de documents en feuilles - vérification des unités de conservation - Priorités - - « cœur précieux » = l ensemble des réserves - fonds postérieurs à 1994 (imprimés) - anomalies de communication - Méthodes - - privilégier des outils informatiques - privilégier les systèmes centraux = déchargement des données par ordinateurs portables, travail en magasins, modification des états de présence

14 mai 2004Journée d'étude BnF/LIBER8 3 Mesures visant les personnes en contact avec les collections : sensibilisation, surveillance, répression - agents et sociétés de prestataires - lecteurs a/ agents : - règlement intérieur - formation aux nouveaux agents - plans de prévention - contrôle systématique des vols b/ lecteurs : - règlement des espaces publics - équipement des salles : portiques antivols ; contrôles informatiques - conservation des données de consultation dans un fichier déclaré auprès de la CNIL 4 Coopération nationale et internationale - dépôt de plainte - contact systématique avec les services de police nationaux et internationaux - adhésion au réseau de coopération internationale entre bibliothèques (LIBER)