LA PRIÈRE, UNE PRIORITÉ POUR L’ÉGLISE 1 Timothèe 2: 1
Bill Hybels Chacun peut-il s’identifier à cette fluctuation de la vie de prière à laquelle je fais mention ?
JÉSUS ÉTAIT AVANT TOUT UN HOMME DE PRIÈRE ! Il priait : Avant de prêcher. ( Mc )
Marc Le lendemain, bien avant l’aube, en pleine nuit, il se leva et sortit. Il alla dans un lieu désert pour y prier. Simon et ses compagnons partirent à sa recherche. Quand ils l’eurent trouvé, ils lui dirent : Tout le monde te cherche. Allons ailleurs, leur répondit-il, dans les villages voisins ! Il faut que j’y apporte aussi mon message. Car c’est pour cela que je suis venu.
JÉSUS ÉTAIT AVANT TOUT UN HOMME DE PRIÈRE ! Il priait : Avant de prêcher. ( Mc ) Après avoir prêché ( Mc )
Après avoir prêché Après l’avoir congédiée, il se rendit sur une colline pour prier. À la tombée de la nuit, la barque se trouvait au milieu du lac et Jésus était resté seul à terre. Il vit que ses disciples avaient beaucoup de mal à ramer, car le vent leur était contraire. Vers la fin de la nuit, il se dirigea vers eux en marchant sur les eaux du lac. Il voulait les dépasser…… ( Matt.14.33…Les hommes qui se trouvaient dans l’embarcation se prosternèrent devant lui en disant : Tu es vraiment le Fils de Dieu.)
JÉSUS ÉTAIT AVANT TOUT UN HOMME DE PRIÈRE ! Il priait : Avant de prêcher. ( Mc ) Après avoir prêché ( Mc ) Avant de prendre une décision importante ( Luc )
Luc Un jour, Jésus va dans la montagne pour prier et il passe toute la nuit à prier Dieu. Quand il fait jour, il appelle ses disciples. Parmi eux, il en choisit douze, et il leur donne le nom d’apôtres.
JÉSUS ÉTAIT AVANT TOUT UN HOMME DE PRIÈRE ! Il priait : Avant de prêcher. ( Mc ) Après avoir prêché ( Mc ) Avant de prendre une décision importante ( Luc ) Pour résister à toutes formes de tentation ( Luc )
Luc La réputation de Jésus se répandait de plus en plus. Aussi, de grandes foules affluaient pour l’entendre et pour se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans des lieux déserts pour prier.
1 TIMOTHEE 2: 1-4 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâce, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
1 TIMOTHÉE 1 : 3-7 Je te rappelle l’exhortation que je t’adressai à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines, et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. Le but de cette recommandation, c’est un amour venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère. Quelques- uns, s’étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu’ils disent, ni ce qu’ils affirment.
1 TIMOTHEE 2: 1-2 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâce, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
NOUS DEVONS PRIER AVANT TOUTES CHOSES POUR TOUS LES HOMMES ! Et spécialement pour ceux qui détiennent l'autorité Afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. v.2b Parce que c'est là la volonté de Dieu !
JOHN NASH Une conviction, c'est une observation sans engagement !
LA PRIÈRE DEVRAIT SE TROUVER EN PREMIÈRE PLACE ! Des prières : plus générale (la constance) Des supplications : sentiment d'un besoin extrême (la ferveur) Des requêtes : avoir une attente précise (la précision) Des actions de grâce : reflète l'attention que l'on porte à la réponse de Dieu (le remerciement)
CIBLER UN TEMPS À CHAQUE JOUR AFIN DE PRIER POUR NOTRE RAISON D’ÊTRE ! Le salut de ceux que nous côtoyons chaque jour Une communion fraternelle permettant de nous faire du bien les uns les autres La croissance de l’Église en qualité