8 images bouleversantes qui témoignent de l’impact de l’Homme sur la Terre Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a récemment publié un document alarmant sur l’état climatique de la Terre. Des clichés pris depuis l’espace nous montrent à quel point l’activité humaine a un réel impact sur notre planète. DGS partage avec vous quelques prémices de cet impressionnant rapport !
Chape de pollution sur la Chine En octobre 2013, la Chine a été recouverte d’un épais brouillard de particules provenant de la NOAA (agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère) et de la NASA. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la pollution atmosphérique aurait déjà tué près de 7 millions de personnes en 2012 dans le monde.
La pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis Après l’explosion de la plate-forme Deepwater Horizon de BP, 4 millions de barils de brut se sont répandus dans le golfe du Mexique, en direction de la Louisiane. Cette image fut capturée par l’instrument Modis depuis le satellite Terra de la Nasa.
Déforestation en Amazonie Cette image, prise par l’instrument Modis du satellite Terra de la Nasa en août 2007, nous montre l’Etat de Rondonia : une des régions les plus déboisées de l’Amazonie. En vert foncé on aperçoit les zones non touchées par la déforestation, tandis que le brun et le vert clair affichent les zones défrichées par cette déforestation massive.
Diminution des eaux de la mer d’Aral Sur cette image de la Nasa, on aperçoit l’évolution du niveau de la mer d’Aral avec à gauche, une image prise en 1989 et à droite une autre datant de septembre Autrefois ce fut l’étendue d’eau salée la plus importante des quatre plus grands lacs au monde avec une superficie de kilomètres carrés. Celui-ci n’a cessé de diminuer depuis les années 1960, après que les fleuves qui l’alimentaient soient détournés pour des projets d’irrigation lancés sous l’ère soviétique.
Un trafic aérien représentant 3 % des émissions mondiale de CO2 Cette image du 16 mai 2004 met en avant les traînées de condensation créées par le trafic aérien. Le transport aérien contribue à 3 % des émissions mondiales de CO2, un volume qui sera de quatre à six fois plus important d’ici à 2050 si aucune mesure n’est prise.
Paris, ville de lumières Cette image, prise par la Station spatiale internationale, permet d’avoir un rapide coup d’oeil sur la consommation actuelle d’électricité de Paris en pleine nuit. Depuis juillet 2013, l’éclairage nocturne a été limité en France afin de faire baisser la consommation d’électricité ainsi que la quantité de CO2 et permettre ainsi de réduire l’impact sur notre environnement.
Un trafic maritime dense Voici le trafic des navires de l’océan Pacifique, datant de mars Le transport maritime est une source importante de pollution de l’air et fait partie des moins régulées dans un rapport publié en mars 2013 par l’Agence européenne pour l’environnement.
Des débris qui orbitent par milliers autour de la Terre Cette image, générée par ordinateur, a été prise en avril 2008 et diffusée par l’Agence spatiale européenne. Elle représente les objets qui orbitent autour de la Terre. Aujourd’hui, on compte plus de débris de plus de 10 centimètres qui génèrent une pollution spatiale conséquente pour notre planète.
SOURCE NOUVELOBS NOUVELOBS
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com