LA PLANIFICATION ET LA MISE EN ŒUVRE D'UN APPEL ÉLECTRONIQUE : L'EXPÉRIENCE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE Tim Outerbridge, conseiller juridique, Cour d'appel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Mise en Œuvre Plan Evaluate Init Learn Act Externe Interne
Module Systèmes d’exploitation
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Introduction aux réseaux informatiques
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Structure des systèmes dexploitation (Tanenbaum 1.7)
Une solution personnalisable et extensible
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Cheminement vers une salle daudience novatrice Scott Finlayson Leader de la pratique Solutions vidéo Modernisation des tribunaux I Bell Marchés Affaires.
Conception de l’évaluation
Formation Microsoft® Office Access 2007
La revue de projet.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Introduction to Information Systems
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Association des professionnels de l’information du secteur public
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Les défis associés à lintroduction de lautomatisation du système judiciaire Présenté par Gary Egner, vice-président directeur des solutions judiciaires.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Modifications aux augmentations discrétionnaires Gestion des causes Autorisations préalables en vertu du tarif.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Le Travail Collaboratif ...
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Gestion de Fichiers Indexes basés sur les structures d’arbres binaires et indexes à niveaux multiples.
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Partage et collaboration
ANALYSE METHODE & OUTILS
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Guide de référence rapide sur © 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Lync Web App Participer à une réunion Lync avec le système audio de votre.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Soutenance du mémoire de synthèse
Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010.
Structures de données avancées : Arbres B+ avec expansion partielle D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
La gestion des bases de données
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
L’entreprise et sa gestion
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
ImmoProtect Une introduction au. Problèmes potentiels lors d’un achat : Vices cachés Passation de titre Différend avec un voisin Obligation d’un vendeur.
Transcription de la présentation:

LA PLANIFICATION ET LA MISE EN ŒUVRE D'UN APPEL ÉLECTRONIQUE : L'EXPÉRIENCE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE Tim Outerbridge, conseiller juridique, Cour d'appel de la C.-B. Andrew Clark, conseiller

Introduction : Le projet de tribunal électronique de la C.-B. Le tribunal électronique est un projet subventionné au niveau des immobilisations et en partenariat avec les services juridiques et la magistrature. L'appel électronique fait partie d'un plus grand projet de tribunal électronique de la Colombie-Britannique. L'appel électronique est une « validation de principe » pour tester l'efficacité des procédures de la salle d'audience et des technologies utilisées.

Le tribunal électronique : la salle d'audience et le bureau d'enregistrement

Introduction : l'appel électronique 1. Pourquoi : Pourquoi est-il logique de faire un appel électronique? 2. Quoi : D'où nous est venue l'idée du processus de l'appel électronique? 3. Comment : Comment avons-nous évalué le programme une fois que l'appel a été terminé?

Pourquoi mener un appel électronique? Parce que c'est plus simple : peut être plus facile à mener qu'un procès. Parce que c'est efficace : avec le procès approprié, on fait des économies nettes sur les coûts pour les parties et le tribunal. Parce que des objectifs stratégiques sont atteints : un investissement dans la simplicité et l'efficacité à venir.

Les objectifs stratégiques : Tester l'efficacité les processus potentiels du tribunal électronique et les technologies. Évaluer la manière dont le processus d'appel fonctionne lors de procédures menées par voie électronique. Établir un protocole qui sera utilisé pour tous les appels électroniques, plutôt qu'uniquement une « procédure à la pièce ».

La procédure de planification L'examen de trois ensembles de besoins : Première partie : les priorités initiales Travailler avec les avocats et l'administration des tribunaux pour mettre au point un processus pour fournir les dossiers au tribunal. Deuxième partie : les priorités finales Travailler avec les juges et l'administration des tribunaux pour recevoir, examiner et stocker les matériaux. Troisième partie : Travailler avec toutes les parties pour préparer la présentation à la salle d'audience.

La procédure de planification Chaque tranche est planifiée en utilisant le même processus : 1. La consultation 2. Les priorités 3. Les solutions technologiques Les solutions reposent sur les besoins et non la technologie.

Au début : la consultation Reconnaître l'importance de la consultation initiale. Conduire des consultations informelles avec les avocats, l'administration du tribunal et les juges pour concevoir une « liste de préférence » des priorités de chacun.

Au début : la consultation

Au début : le rang en comparaison avec les priorités On a constaté que de nombreuses priorités du tribunal concordaient avec celles des avocats : 1. Les besoins matériels doivent avoir des liens électroniques et être indexés pour permettre une facilité d'accès et de recherche. 2. Une interface simple permettant de surligner, d'annoter et de prendre des notes. 3. Peu coûteux et accessible : peut se vendre aux clients et au public.

Au début : établir un protocole technologique Un protocole indexé, avec des liens et un soutien à l'élaboration de cas Minimise les documents et réduit les chevauchements. Un protocole avec une interface simple Reconnaît un ensemble solide d'outils actuellement hors de la compétence des juges. Un protocole accessible et peu coûteux Acquitte les coûts minimums pour atteindre les objectifs.

Au début : le protocole Les observations de la Cour s'appuient les unes sur les autres et demeurent statiques une fois déposées. On évite les doubles emplois. L'appelant commence, constitue la majorité du cartable, y compris le dossier d'appel (le dossier du procès). Distribué. À la fin, l'intimé dépose le dossier électronique complet. Le résultat doit être un cartable entièrement électronique

Le protocole Janvier 2012 : l'appelant contacte l'avocat : accord sur le contenu du dossier et des autorités. Mars 2012 : l'appelant constitue et dépose : mémoires électroniques, dossier et autorités. Juin 2012 : les répondants et les intervenants ajoutent leurs mémoires, les liant au dossier et aux autorités.

Au début : la technologie Rien sur le marché nest adapté aux besoins Généralement trop robuste, complexe et conçu pour le procès. Loption PDF pour plusieurs raisons : La technologie est déjà utilisée par les avocats. La « norme industrielle » est adaptable et stockable. Peu coûteuse.

Une démonstration et des exemples

Les problèmes Premier problème : la capacité d'arriver à faire collaborer les avocats. Solution : la gestion des cas. Deuxième problème : le formatage des incohérences dans le style. Solution : la surveillance par le personnel de la Cour. Troisième problème : des ensembles divers de compétences techniques. Solution : la permission d'un peu de papier pour ceux qui en ont besoin.

À la fin : la consultation La plupart des juges sont peu familiarisés avec la technologie. Ils ont besoin d'une formation intensive. Par contre... cela ne fonctionnerait pas avec les appels à moins que ce soit le même mois que l'audience. Les gestionnaires de documents ont besoin d'infrastructures améliorées pour recevoir et stocker les matériaux relatifs aux appels électroniques.

À la fin : le rang en comparaison avec les priorités On s'est aperçu que de nombreuses priorités de l'administration des tribunaux pourraient également être abordées : Une facilité de stockage et de gestion. Une intégration avec les pratiques actuelles. Le stockage à long terme est-ce que la copie électronique est la « copie originale »?

Le rang en comparaison avec les priorités La formation. Le processus progressif de l'éducation un premier séminaire suivi par des sessions privées. La TI judiciaire « sur appel » pour régler les problèmes qui précèdent l'appel. La réception et le stockage. C'est une priorité moindre. Cela deviendra moins important au fur et à mesure que le protocole est standardisé.

La présentation : la consultation Les juges et les avocats voulaient un plan de salle d'audience simple pour l'affichage des fichiers PDF. Les juges avaient besoin d'un espace de travail distinct, voulaient être en mesure d'apporter leurs matériaux annotés dans la salle d'audience. Les juges voulaient pouvoir annoter les matériaux dans la salle d'audience.

La présentation : le plan de la salle d'audience Le plan se trouve sur un ordinateur source pour la « présentation », contrôlé au lutrin, avec écrans produisant une image-miroir sur le banc et les tables des avocats. L'avocat choisit d'utiliser un PC (avec aide-apprenti) ou un ordinateur portable sur le lutrin lors de leur présentation. Les juges et les autres avocats ont un cartable électronique sur des ordinateurs portables pour un visionnement privé et l'annotation.

L'ordinateur pour la présentation

Ce que le juge voit

La vue de la « division des cinq juges »

L'évaluation

En tirer des leçons