www.lignedutemps.qc.ca
www.lignedutemps.qc.ca
Un logiciel de ligne du temps? Favoriser l’utilisation de l’application par l’élève; Favoriser le développement des compétences disciplinaires de l’élève; Favoriser le développement de la compétence TIC chez l’élève.
La valeur ajoutée des TIC Application en ligne, accessibilité des données; Renouvellement de la valeur didactique de la ligne du temps dans l’apprentissage de l’histoire; Outil d’échange et de partage (web 2.0); Application sous licence GPL.
www.lignedutemps.qc.ca
Vocabulaire lié au temps Représenter le temps Nommer le temps Analyser le temps Ligne Ruban Frise Calendrier Horloge Heure Année Siècle Décennie Chronologie - Durée Période Événement Date Cause Conséquence Changement Continuité Succession Tendance Synchronie Diachronie Origine Etc.
Représenter le temps Ligne du temps Ruban du temps Frise du temps
Interface de visualisation Dates de début et de fin Ruban steve Bandes Événements
www.lignedutemps.qc.ca 1 2 3 4
www.lignedutemps.qc.ca 5 6
www.lignedutemps.qc.ca Fenêtre de visualisation Sauvegarder! Échelle Onglets www.lignedutemps.qc.ca Fermer / ouvrir La fenêtre de navigation Échelle de temps Fenêtre de navigation Fonctions
Partage et droits d’accès Mode lecture Permet une lecture seule des données, sans modification possible Mode partage Permet de faire une copie des données d’une ligne du temps d’un autre utilisateur dans notre compte afin de pouvoir la modifier. Mode collaboration Plusieurs utilisateurs travaillent sur la même ressource à distance.
La modernisation de la société québécoise L’élève travaille sur des textes d’époque «La femme n’est pas faite pour commander, mais pour obéir à l’époux qu’elle a librement choisi : telle est la loi du mariage. » Docteur Georges Surbled, La vie à deux, 1918.
La modernisation de la société québécoise L’élève consulte la ligne du temps à la recherche de l’origine de la modernisation… et émet une hypothèse
La modernisation de la société québécoise L’élève complète la ligne du temps en ajoutant des événements culturels marquants
La modernisation de la société québécoise L’élève interprète la ligne du temps et répond à la question problème. Qu’est-ce qui a provoqué le changement de mentalité dans la société québécoise? L’État? Les groupes sociaux? Événements? Faits?
Tension et conflit Interpréter un problème Les États-Unis ont-ils respecté le processus diplomatique de l’ONU lors des interventions en Afghanistan après le 11 septembre?
Tension et conflit Prendre position Le Canada devrait-il poursuivre sont intervention en Afghanistan?
Christianisation de l’Occident S’interroger Quelle est l’influence de l’Église dans la création de l’Occident?
Christianisation de l’Occident Interpréter Quelle est l’influence de l’Église dans la création de l’Occident? Art / Éducation / Sciences
Autres fonctions - Lier des événements - Importer des événements - Importer ses propres images (l’utilisateur doit avoir un code d’institution) - Imprimer sa ligne du temps - Exporter sa ligne du temps - Partager ses lignes du temps
www.lignedutemps.qc.ca