Les temps du passé
Le passé de l‘indicatif L‘imparfait Le passé composé Le plus-que-parfait Le passé simple Le passé antérieur
L‘imparfait
Formation radical de la 1ère pers. pl. du présent + -ais /-ais / -ait / -ions / -iez / -aient nous regardons je regard – ais nous regard – ions tu regard – ais vous regard – iez il regard – ait ils regard – aient
Changements orthographiques verbes en -cer et -ger : c devient ç devant a : je commençais g devient ge devant a : je voyageais verbes en -ier qui ont la racine en i conservent le „i“ à toutes les personnes. deux i (ii) aux formes nous et vous : nous étudiions nous pariions
L‘emploi L’action n’est pas achevée, Il n’y a pas de début, pas de fin ! Action de l’arrière plan.
Pour exprimer des descriptions du temps : il faisait beau temps du jour, de la saison, de l’heure : c’était dimanche d’une situation : les enfants jouaient dehors des personnages : les vêtements : il portait une veste jaune les sentiments : elle était triste l’apparence : ils étaient grands, ils avaient les cheveux bruns
Pour exprimer des habitudes un fait habituel / une action répétée dans le passé ex. Il sortait toujours après le déjeuner. Je me levais tous les matins à 9h00.
Pour exprimer une simultanéité Actions du passé qui se passent en même temps. Ex. Pendant que je faisais mes devoirs, il regardait la télé.
Déclencheurs souvent ne jamais toujours tout le temps toute la journée quelque / plusieurs fois chaque fois de temps en temps pendant / pendant que ne ... jamais d’habitude
Imparfait de concordance dans le discours indirect à la place du présent quand le premier verbe est au passé ex. Il m’a dit : « Je veux partir. » Il m’a fait savoir qu’il voulait partir. dans un contexte hypothétique pour suggérer, proposer : ex. Qu’est-ce qu’on peut lui offrir pour son anniversaire ? Si on lui offrait un sac de voyage ?
Le passé composé
Formation L‘auxiliaire au présent + participe passé ex. Ils sont venus. Elle a regardé. Attention à l‘accord du participe passé !
L‘emploi L‘action est achevée, terminée. Action ayant des limites de début et de fin. Action du premier plan.
Pour exprimer... un fait ponctuel ex. Il a commencé à faire ses devoirs à 11h. une durée limitée ou longue ex. Nous sommes restés chez Henri pendant trois semaines. / Nous sommes restés longtemps. une action de répétition (précise) ex. J'ai écouté cette chanson dix fois une succession d‘événements ex. J'ai rencontré mes amis au café, ensuite nous sommes allés au centre ville.
Déclencheurs tout à coup et après ensuite alors puis finalement
Le Plus-que-parfait Tu m‘avais dit que le Père Noël ne vient qu‘une seule fois par an. Mais le jour après, Papa était toujours là.
Formation auxiliaire à l‘imparfait + participe passé du verbe ex. J‘étais venue trop tard. Elle avait perdu son agenda.
L‘emploi sert à décrire une action passée qui est arrivée avant une autre action passée (exprimée par le PC, l‘imparfait ou le PS). L'action (action 1) qui s'est passé avant l'action principale (action 2) est toujours au plus-que-parfait. ex. Mon copain a adoré (action 2) les poèmes que j'avais écrits (action 1) pendant ma jeunesse.