Préparation: Compétences mobilisées: Lire une trace du passé, Compléter un tableau à double entrée Utiliser des repères de temps (périodes conventionnelles). Matériel: -cartable, encrier, 19 plumes, plumier, ardoise, touche, taille-touche, éponge, cahiers, latte, crayon, ardoise, gomme, compas,… -fiches avec les noms d’objets -fiches avec les fonction d’objet -feuilles Es Situation mob: Prétendre avoir retrouvé un cartable au grenier. Qu’est-ce que c’est? hypothèses. Chaque E sort un élément du cartable et le dispose à côté d’un numéro (1 à 20). Chaque E reçoit au moins un nom d’objet et une fonction et tente d’aller les placer à côté des objets correspondants. Chaque élève reçoit un numéro, va chercher l’objet correspondant et tente de trouver dans son cartable un objet qui aurait la même fonction et exprime ses choix, ses étonnement, ses découvertes, ses descriptions, ses comparaisons… Chaque E a déjà manipulé/observé 4 objets. Les Es reçoivent tous une plume avec un encrier par table et complètent les réponses des exercices 2 et 3 à l’aide la plume. On complète la dernière colonne du tableau (période contempo.) Un E va voir sur la ligne du temps de la classe à quelle époque appartient la date de 1933 (date des cahiers) On remonte encore le temps pour découvrir comment se déroulait l’enseignement avant le 20ème siècle. Chaque groupe (3-4 Es) reçoit les documents liés à une période, complète la colonne correspondante puis l’explique aux autres qui complètent à leur tour leur tableau. OU Groupes de 4, chaque Es dans chaque groupe s’occupe d’une période puis échange les infos avec ses camarades. OU 4 tables d’observations avec documents et chaque E, de manière autonome, va compléter son tableau en fonction des infos récoltées.
L’école d’autrefois. Lire la trace du passé. Tu as reçu un nom, une photo et une fonction: - associe la fonction à un objet trouvé dans le cartable. - trouve un objet actuel qui a la même fonction que l’objet qui figure sur la photo et place-le à côté. - replace le nom à côté de l’objet désigné.
Un porte-plume Je sers à écrire. Je sers à remplir la plume Un encrier Un cahier de lecture expliquée Un cahier de grammaire Un cahier de géographie Un cahier de géométrie/algèbre Un cahier d’orthographe Un cahier d’histoire de la littérature Un recueil de nouvelles Une ardoise Je sers à noter mes réponses ou mes calculs au brouillon Une règle Je sers à tracer des lignes et à mesurer
Un buvard Je sers à éponger l’encre superflue après l’écriture Une éponge Je sers à effacer mon ardoise Une touche Je sers à tailler la mine de ma touche Un taille-touche Je sers à écrire sur mon ardoise Un plumier Je sers à ranger ma plume, ma touche et mon crayon. Un crayon Je sers à écrire et à dessiner Une gomme Je sers à effacer les traits de crayon Je sers à tracer des courbes et des cercles Un compas Un cartable
2. Exercices: A) Après avoir lu la nouvelle n°3 qui figure aux pages 3 et 4, que penses-tu des lectures proposées aux enfants de l’époque? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………............... B) Après avoir reçu un porte-plume, trempe-le dans l’encrier et réalise l’exercice de calligraphie qui t’es proposé: C) Ensuite, écris ton prénom: D) D’après toi, à qui appartenait ce cartable? (Utilise encore ton porte-plume pour répondre) E) En quelle année a-t-elle écrit ces cahiers? Replace la date sur la ligne du temps ci-dessous. 1900 1950 2000 2011
3. Documents supplémentaires. -Nous avons découvert des informations en rapport avec l’école de la première moitié du …… siècle. -Cela fait maintenant ….. ans que les cahiers ont été écrit. -Voici encore deux documents qui vont te permettre d’encore mieux cerner la manière dont était organisée l’école de cette époque: Document 1: 1) Quelle est la particularité de la composition de cette classe? ……………………………………………………………….. Que peux-tu en déduire? 2) Comment étaient habillés les élèves de cette classe? Document 2: 1) Sais-tu comment s’appelle cet objet? ………………………………………………………………………. 2) A ton avis, à quoi pouvait-il servir? ………………………………………………………………………..
Comment l’homme s’instruisait-il? Complète ce tableau: Préhistoire Antiquité Moyen âge Temps Modernes Epoque contemporaine Où se déroulait l’instruction des élèves? ................................................................................ ............................................................................................. ....................................................................................... A partir de quel âge les enfants allaient-ils à l’école? ................................................................................. Les filles recevaient-elles un enseignement? ............................................................................................ Quelles étaient les matières enseignées? .................................................................................... .......................................................................................... De quel matériel disposait les élèves? Quelles pouvaient être les punitions de l’époque?
Comment l’homme s’instruisait-il à la Préhistoire? Document 4: Document 1: Durant la Préhistoire, l’absence d’écriture et le peu d’iconographie nous a laissé peu de traces au sujet de l’éducation des enfants à cette époque. L’enseignement des techniques de réalisation d’outils, de culture, de chasse ou d’élevage devait se faire oralement. Il en était de même pour la transmission des récits et des formes artistiques élaborées. Propulseur paléolithique dit le « Faon aux oiseaux » (France) Document 2: Document 4: Peintures de taureaux dans la grotte de Lascaux, Paléolithique. Vase en terre cuite du Rubané, Néolithique
Gravure sur bois, 15ème siècle, Milan. Comment l’homme s’instruisait-il au Moyen âge? Document 3: « Il n’est pas bien qu’elles (les femmes) sachent lire et écrire car elles peuvent, lorsque l’âge viendra, écrire ou recevoir des billets doux ». » Philippe de Novare, 13ème siècle. Document 1: Document 2: Document 4: Enluminure du 15ème siècle, BNF. Gravure sur bois, 15ème siècle, Milan. Document 5: Dès l'approche de l'âge de raison, l'enfant doit être scolarisé (à 6 ans selon Avicenne) et socialisé. 6 ans est aussi l'âge de l'apprentissage du jeu d'échecs, selon Gui de Nanteuil (12ème siècle). À partir de 7 ans, tout enfant est par conséquent jugé bon pour l'école, pour l'enseignement en latin du chant d'Église et pour l'initiation aux bonnes manières. Dans l'idéal, les pédagogues souhaitent que la transition soit douce et que les parents se montrent tolérants, car l'enfant ne devient évidemment pas raisonnable le jour même de son anniversaire. Barthélemy l'Anglais (13ème siècle) dit qu'il est inutile de frapper un enfant en dessous de l'âge de 7 ans car il ne peut comprendre pourquoi il est puni et en tirer profit. Aldebrandin de Sienne (13ème siècle) conseille aux parents d'engager un pédagogue qui ne fonde pas sa méthode éducative sur les coups… L'éducation des filles (15ème siècle, Paris) Deux jeunes filles s'exercent à la lecture avec une pédagogue. La coutume voulait en effet que les jeunes filles soit confiées à des maîtresses et non à des hommes.
Comment l’Homme s’instruisait-il aux Temps Modernes? Document 3: Document 2: Ce n'est qu'à partir du 15e et surtout du 16e siècle que l'école, portée par le développement de l'imprimerie et la concurrence entre différents courants religieux, commença à se généraliser et à constituer le lieu ordinaire de l'éducation. Apparut alors le collège, avec ses classes de niveau et ses examens de passage, à la fois lieu d'enseignement et de surveillance, où une population nombreuse se vit soumise à une hiérarchie autoritaire. Les élèves sont désormais rangés par âges, ils ont un statut bien distinct de celui des maîtres. C'est d'abord la bourgeoisie qui eut recours à l'école. Les familles plus pauvres, ainsi que la noblesse, n'y mettront leurs enfants que progressivement. Document 1 La Bourgeoisie commerçante, Epoque Moderne. Document 4: Adriaen van Ostade, Le Maître d'école, 17e siècle Caricature d’un professeur, 18ème siècle.
Comment l’Homme s’instruisait-il à l’Antiquité? Document 2: Document 1: Maître d’école avec férule et tableau. Musée d’Arlon (Belgique) Bas-relief, époque gallo-romaine (Allemagne) Document 4: Document 3: L’enseignement était réparti en trois niveaux successifs confiés chacun à des maîtres spécifiques. Dès l’âge de 7 ans, l’enfant entre à l’école primaire où, sous la férule du maître d’école, il acquiert les notions de base : lire, écrire, compter. Vers l’âge de 11 ou 12 ans, les élèves suivent l’enseignement secondaire dispensé par le grammairien. Il leur inculque les secrets des langues latine et grecque par l’explication des auteurs classiques. Le dernier degré est abordé vers l’âge de 15 à 16 ans. Sous la direction du rhéteur, l’étudiant apprend, entre autres disciplines, la maîtrise de l’art oratoire. Ses outils sont la tablette de cire et le stylet ainsi que le rouleau de parchemin et la plume. Fresque, 1er siècle (Pompéi, Italie).