Les poésies d’aujourd’hui, Les poésies de l’amour et du plaisir, Les poésies de notre temps. Notre désir, sur ce monde, est de Vivre dans l’amour et dans la liberté
Extrait de « La vie antérieure » de Charles Baudelaire Il n’est plus temps …. Extrait de « La vie antérieure » de Charles Baudelaire Les houles, en roulant les images des cieux, Mêlaient d’une façon solennelle et mystique Les tout-puissants accords de leur riche musique Aux couleurs du couchants reflété par mes yeux.
Il n’est plus temps, en ce jour, De perdre encore un seul jour. D’avoir adoré et ne plus aimer, Aujourd’hui, de vivre, sans cesser de pleurer.
Il n’est plus temps, en ces instants, De prendre encore et vouloir rester distant, Pour donner et ne plus rien croire, Pour désirer, obtenir et posséder sans gloire.
Voila pour une vie en détresse, Loin des joies, rien que la tristesse, Je vois en toi, un grand spectacle, But suprême, peut-être un miracle.
Poète à tes heures ou une vie de lecture, Tu aimes à rêver de désirs et d’aventures, Voila venir, dans le creux de tes mains, Une nouvelle vie, celle qui donne faim.
Il n’est plus temps, pour ce retour, D’écouter et de chanter le « comme d’habitude », Sans entendre la souffrance d’un cri d’amour, Qui ne sait plus, qui ne vois plus, c’est une certitude.
Il n’est plus temps, pour moi de savoir, Si tu m’écoutes, peut-être, tu m’entendras, Que reste mon temps, le temps d’un soir Pour vivre enfin, quand d’amour, tu viendras.
Il n’est plus temps, maintenant de pleurer, Mais pour que mon rêve, enfin, s ’achève, Sans chercher, d’artifice, de cacher ma vieillesse, Chanter et crier; quel plaisir de vouloir t’aimer.
Texte de : Didlan poesies-en-provence@hotmail.fr Pour m’écrire : poesies-en-provence@hotmail.fr