Passé Présent Futur Temps simples, temps composés

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-er (parler) -ir (finir) -re (attendre) -er -ir -re +e, +es, +e, +ons, +ez, +ent +is, +is, +it, +issons, +issez, +issent +s, +s, +(t),+ons, +ez, +ent PRÉSENT.
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_____auxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
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Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
1.8. LA CONJUGAISON.  ATTENTION, ERREURS FRÉQUENTES 
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Transcription de la présentation:

Passé Présent Futur Temps simples, temps composés Dans un texte, les actions ou les faits peuvent être situés dans le passé, le présent ou le futur. Les temps des verbes permettent de situer les actions dans le temps. Les indicateurs de temps apportent des précisions sur le moment où se déroulent les actions : passé : hier * il y a un mois * le mois dernier… présent : maintenant * aujourd’hui * en ce moment… futur : demain * dans une semaine * bientôt… Le verbe peut être conjugué à un temps simple ou à un temps composé : temps simples : présent, imparfait, futur, passé simple temps composés : passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur À un temps composé, le verbe est formé de deux mots : l’auxiliaire être ou avoir et le participe passé du verbe à conjuguer. Passé Présent Futur J’ai lu. Je lis. Je lirai. Marie entre dans la classe. présent Marie est entrée dans la chambre. passé composé

L’infinitif et les trois groupes de verbes C2 Dans un dictionnaire, le verbe est écrit à l’infinitif. L’infinitif est invariable. Un verbe se compose de 2 parties : le radical et la terminaison. On classe les verbes en trois groupes selon la terminaison de leur infinitif. 1er groupe : infinitif en –er 2ème groupe : infinitif en – ir (nous finissons) 3ème groupe : tous les autres verbes radical terminaison deven/ir S’envoler, guetter, porter, …. Finir, réussir, rougir, … Connaître, voir, mettre, prendre, … appartient au 3ème groupe ! aller être avoir sont des auxiliaires. Ils n’appartiennent à aucun groupe!

Le présent de l’indicatif 1er groupe / être / avoir On utilise le présent de l’indicatif pour : indiquer que l’action est en train de se faire Exemple : Je colle ma leçon. signaler qu’une action se répète régulièrement. Exemple : Nous prenons une douche tous les jours. donner des explications, des informations dans un texte documentaire. Exemple : L’eau du robinet est potable, la boire est plus économique et pollue moins. Les terminaisons des verbes du 1er groupe sont: Au présent, être et avoir ont une conjugaison irrégulière: être : je suis, tu es, il/elle/on es, nous sommes, vous êtes, ils /elles sont avoir :j’ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles ont. je  -e tu  - es il/elle/on  -e nous  -ons vous -ez ils/elles  -ent

Le présent de l’indicatif 1er groupe : particularités Si tous les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons au présent de l’indicatif, il faut faire attention à certaines difficultés. verbes en cer : il faut placer la cédille sous le c à la 1ère personne du pluriel Exemple : avancer  nous avançons verbes en ger : il faut ajouter un e muet à la 1ère personne du pluriel Exemple : manger  nous mangeons verbes en yer : le y se transforme en i devant le e muet Exemple : essuyer : j’essuie, nous essuyons verbes en eler et en eter : ils prennent le plus souvent deux l ou deux t devant un e muet Exemple : ruisseler  je ruisselle, nous ruisselons verbes en ier, uer, ouer : les terminaisons du singulier et de la 3ème personne du pluriel ne s’entendent pas, mais il faut mettre e, es, e, ent, car ce sont des verbes du 1er groupe. Exemple : apprécier  j’apprécie éternuer  tu éternues nouer  ils nouent

Le présent de l’indicatif 2ème groupe Au présent de l’indicatif, les terminaisons des verbes du 2ème groupe sont : Le radical des verbes du 2ème groupe se termine par –i aux trois personnes du singulier : je grandis * tu grandis * il/elle/on grandit Le radical des verbes du 2ème groupe se termine par –iss aux trois personnes du pluriel : nous grandissons * vous grandissez * ils/elles grandissent je  -s tu  - s il/elle/on  -t nous  - issons vous  - issez ils/elles  - issent