Caracterisation d’un nouveau matériau coposite à base de porcelaine. Présenté par Mr.Farsane mohamed Sous la direction du Professeur Abdellah ANOUAR De la Faculté des Sciences et Techniques de Settat
Plan I.Intrduction II.Géneralités sur les composites III.Résultats et discussions III.1.Les propriétés physico-chimiques III.2.Etude de la réactivité Conclusion.
Introduction Nouveau composite matériau Environnement Economique
Les 3 dimensions Matériau composite Nouveau composite La matrice La charge Système catalytique
Le composite? Les mots clés matrice la cohésion du matériau protéger les fibres Thermoplastiques thermodurcissables Les charges reprendre les efforts performances mécaniques conditions Compatibilité avec la résine de base Mouillabilité Uniformité de qualité et de granulométrie. Bas prix de revient. etc
Pocédè et complémentarités Résine UPR Résine Polyester insaturé Styrène Un inhibiteur pour assurer la stabilité de la résine pendant son stockage. Peroxyde de benzoyle, sel de cobalt. La charge Poudre de porcelaine (P.P) Granulomètrie 180um Rejets des céramiques substance inerte Minérale
Les propriétés physico-chimiques Taux d’humidité dans la silice et la P.P utilisées: On observe que la silice(0.96) à un taux d’humidité(0.96) plus élevé que celle de la poudre de porcelaine(0.07).
Les propriétés physico-chimiques Taux de porosité du matériau élaborée: On constate que le pourcentage de porosité augmente en fonction du taux de charge en poudre de porcelaine: elle prend successivement les valeurs 0.051,0.098,0.235,0.288,0.364.
Les propriétés physico-chimiques Évolution de la La masse volumique en fonction de la fraction massique de la P.P.
Les propriétés physico-chimiques La variation du retrait avec le taux de charge: On remarque que les valeurs du retrait varient entre 10% pour une résine sans charge, alors que pour 200% de charge, le retrait est quasiment nul.
Les propriétés physico-chimiques Perte de masse:on constate qu’il y a une perte de masse en fonction de l’augmentation de la température.
Les propriétés physico-chimiques Evolution de la viscosité des mélanges en fonction du taux de charge: l’addition de taux croissants de charge provoque une augmentation continue de la viscosité. Il convient de signaler que l’écoulement du mélange devient difficile si le taux de charge augmente.
Etude de la réactivité Influence de la concentration en peroxyde sur les temps à 40°C et du maximum d'exothermie (taux de cobalt à 0,12 pcr). On peut remarquer que ces temps évoluent de façon quasiment linéaire et avec une pente négative dans la gamme de concentrations de peroxyde étudiée. Il n'y a pas une grosse influence de la concentration en peroxyde sur ces temps caractéristiques. Ces temps évoluent généralement en suivant des lois de type puissance en fonction de la concentration en amorceur ou en accélérateur.
Etude de la réactivité Les courbes représentatives de la T(°C) en fonction du temps de la résine chargée par la poudre de porcelaine: l’augmentation du taux de charges dans la résine provoque une variation au niveau de toutes les propriétés physico-chimique
Etude de la réactivité évolutions superposées du temps de durcissement (tdu) et de la température de durcissement (Tdu) en fonction du taux de charge.
Etude de la réactivité L’évolution respective du temps de gel en fonction de la concentration de l’amorceur et de l’accélérateur. La loi de comportement rhéologique du temps de gel en fonction de la concentration du durcisseur et de l’accélérateur est de type :
conclusion Les analyses effectuées au laboratoire ont donnée des résultats satisfaisants, qui permet d’affirmer que la poudre de porcelaine pourrait remplacer la silice, ce qui pourrait être un gain tant sur le plan économique qu’écologique.