Caracterisation d’un nouveau matériau coposite à base de porcelaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Advertisements

L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
1 Lanalyse du risque par les sensibilités aux facteurs.
ACTIONS ET STABILITE DES OUVRAGES
EQUILIBRE HYGROSCOPIQUE
STRUCTURE DU BOIS ÉTUDE DE LA COUPE TRANSVERSALE ECORCE CERNE COEUR
Les potentiels thermodynamiques Les fonctions caractéristiques
Les Matières Plastiques
by MULLER André And SILVA Nicolas
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
Les liquides de l’organisme
NANOMODIFICATION DE LA STRUCTURE DES LIANTS DE PLATRE
4.La cure du béton.
Comportement et réaction au feu
Autres LOIS de PROBABILITES
Chapitre 12 La cinétique en phase hétérogène
Étude des propriétés rhéologiques des résines composites
Les fluides non newtoniens
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
Matériaux de l’ingénieur GCI 116 Professeur Patrice Rivard
Les différents types de matériaux Partie 5 Plan Des Matériaux
RELATION PRODUIT - PROCEDE - MATERIAU
L’énergie.
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Réactions endothermiques et exothermiques
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Effet des prix et de la richesse sur la Demande
Modélisation et dimensionnement d’un étage haute température de dégradation des goudrons assistée par torche plasma Romain DEMARTHON Doctorant ANR Laboratoire.
Les propriétés physiques vs. chemiques
BIOMATERIAUX INJECTABLES
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
Les propriétés physiques vs. chimiques
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
L’équilibre chimique estérification-hydrolyse
Pétrographie et minéralogie
Présentation du cours (1)
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
Laboratoires 416 CHIMIE. Laboratoire 1  Mesurer la masse volumique d’un petit objet.
Rétractibilité Rappels:
Capteur_4_humiditeCindyMélanie 2nde2
Couche limite atmosphérique
PAREX-IT Le 03 décembre 2013 INES Hébert SALLEE
I. Les 3 grandes familles des matériaux
Chapitre 6 : Propriétés chimiques
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Projet Composites Reaction Injection Molding
L ’eau dans la planète Terre
Les polymeres.
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
Programme de formation
Les résines thermodurcissables
Couche limite atmosphérique
Les traitements thermiques des aciers
N M. LANCRY, P. NIAY, M. DOUAY; Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules; UMR CNRS 8523, Université des Sciences et Techniques de Lille,
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
L ’eau dans la planète Terre
LES COMPOSITES.
Etude du comportement des polymères chargés
X èmes Journées Cathala-Letort de prospective scientifique et technique, SFGP, Octobre 2008 D. RICAURTE ORTEGA et A. SUBRENAT École des Mines de Nantes,
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
La matière et les propriétés de la matière Sciences 9 e année.
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
U S T H B Technologie Houari Boumediene
Extension - compression
MECANIQUE DES MILLIEUX CONTINUS ET THERMODYDAMIQUE SIMULATIONS.
M.-A. HACHEY1, C. T. NGUYEN1, N. GALANIS2, C. V. POPA3
Influence de la proportion des composantes et de la taille des particules sur les propriétés thermiques de composites bois/polymères thermoplastiques Alireza.
Les composites.
Transcription de la présentation:

Caracterisation d’un nouveau matériau coposite à base de porcelaine. Présenté par Mr.Farsane mohamed Sous la direction du Professeur Abdellah ANOUAR De la Faculté des Sciences et Techniques de Settat

Plan I.Intrduction II.Géneralités sur les composites III.Résultats et discussions III.1.Les propriétés physico-chimiques III.2.Etude de la réactivité Conclusion.

Introduction Nouveau composite matériau Environnement Economique

Les 3 dimensions Matériau composite Nouveau composite La matrice La charge Système catalytique

Le composite? Les mots clés matrice la cohésion du matériau protéger les fibres Thermoplastiques thermodurcissables Les charges reprendre les efforts performances mécaniques conditions Compatibilité avec la résine de base  Mouillabilité Uniformité de qualité et de granulométrie. Bas prix de revient. etc

Pocédè et complémentarités Résine UPR Résine Polyester insaturé Styrène Un inhibiteur pour assurer la stabilité de la résine pendant son stockage. Peroxyde de benzoyle, sel de cobalt. La charge Poudre de porcelaine (P.P) Granulomètrie 180um Rejets des céramiques substance inerte Minérale

Les propriétés physico-chimiques Taux d’humidité dans la silice et la P.P utilisées: On observe que la silice(0.96) à un taux d’humidité(0.96) plus élevé que celle de la poudre de porcelaine(0.07).

Les propriétés physico-chimiques Taux de porosité du matériau élaborée: On constate que le pourcentage de porosité augmente en fonction du taux de charge en poudre de porcelaine: elle prend successivement les valeurs 0.051,0.098,0.235,0.288,0.364.

Les propriétés physico-chimiques Évolution de la La masse volumique en fonction de la fraction massique de la P.P.

Les propriétés physico-chimiques La variation du retrait avec le taux de charge: On remarque que les valeurs du retrait varient entre 10% pour une résine sans charge, alors que pour 200% de charge, le retrait est quasiment nul.

Les propriétés physico-chimiques Perte de masse:on constate qu’il y a une perte de masse en fonction de l’augmentation de la température.

Les propriétés physico-chimiques Evolution de la viscosité des mélanges en fonction du taux de charge: l’addition de taux croissants de charge provoque une augmentation continue de la viscosité. Il convient de signaler que l’écoulement du mélange devient difficile si le taux de charge augmente.

Etude de la réactivité Influence de la concentration en peroxyde sur les temps à 40°C et du maximum d'exothermie (taux de cobalt à 0,12 pcr). On peut remarquer que ces temps évoluent de façon quasiment linéaire et avec une pente négative dans la gamme de concentrations de peroxyde étudiée. Il n'y a pas une grosse influence de la concentration en peroxyde sur ces temps caractéristiques. Ces temps évoluent généralement en suivant des lois de type puissance en fonction de la concentration en amorceur ou en accélérateur.

Etude de la réactivité Les courbes représentatives de la T(°C) en fonction du temps de la résine chargée par la poudre de porcelaine:  l’augmentation du taux de charges dans la résine provoque une variation au niveau de toutes les propriétés physico-chimique

Etude de la réactivité évolutions superposées du temps de durcissement (tdu) et de la température de durcissement (Tdu) en fonction du taux de charge.

Etude de la réactivité L’évolution respective du temps de gel en fonction de la concentration de l’amorceur et de l’accélérateur. La loi de comportement rhéologique du temps de gel en fonction de la concentration du durcisseur et de l’accélérateur est de type :

conclusion Les analyses effectuées au laboratoire ont donnée des résultats satisfaisants, qui permet d’affirmer que la poudre de porcelaine pourrait remplacer la silice, ce qui pourrait être un gain tant sur le plan économique qu’écologique.