Chapitre V : Cinétique chimique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quotient de réaction Chimie IV : I ) Définition :
Advertisements

Non linéarités liées à la thermique
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
les notions essentielles?
Equations différentielles
Chap. 15 : Temps et évolution chimique : cinétique et catalyse.
Oxydoréduction en chimie organique
QUELQUES NOTIONS DE BASE de
Une transformation chimique est-elle toujours totale ?
Analyse dimensionnelle
ÉQUILIBRES DE PRÉCIPITATION
Chapitre 4 Les gaz.
Les vitesses de réaction
Cinétique chimique Les réactions chimiques ne sont pas instantanées.
Chapitre 3 L’équilibre chimique.
Réalisation d’un graphe
Chapitre 12 La cinétique en phase hétérogène
Le principe de LeChâtelier
Cours de physique générale I Ph 11
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Cinétique de la réaction de dismutation des ions thiosulfate en milieu acide : mise en évidence des facteurs cinétiques.
Chapitre VI : Thermodynamique chimique
Approche cinétique de l ’évolution des systèmes chimiques
Équations Différentielles
Systèmes Différentiels
Les acides et les Bases.
Équations différentielles Partie 1
Chapitre 4 Cinétique formelle des réactions complexes
La détermination expérimentale de l’ordre
La cinétique chimique : vitesses et mécanismes des réactions chimiques
Chapitre 3 L’équilibre chimique.
Analyse dimensionnelle
Cinématique du point Chapitre 1
L’Équilibre chimique Aspect quantitatif.
Partie I : La chimie qui mesure Objectifs
Suivi temporel d’une réaction chimique
Les réactions d’estérification et d’hydrolyse
I. Les échanges d’électrons en solution
Cinétique chimique concepts.
Equation différentielle
COMPRENDRE : Lois et modèles
SOLUTION ET LOIS DES GAZ PARFAITS
L’équilibre chimique estérification-hydrolyse
La cinétique chimique : résumé
Potentiel électrostatique
Les réactions d’oxydoréduction
Suivi temporel d’une transformation
CINETIQUE DES REACTIONS CHIMIQUES
Ch 9: Temps et évolution chimique: cinétique et catalyse
METHODE : Les unités et calculs indispensables en chimie
L’équilibre chimique.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
France Métropolitaine Juin 2006
APPLICATION DU 1er PRINCIPE AUX GAZ PARFAITS
« mécanisme réactionnel » « suivi cinétique »
E. Le mécanisme de réaction
La transformation d’un système chimique est elle toujours rapide ?
Éditions Études Vivantes
Comment déterminer les ordres partiels ?
France Métropolitaine Juin 2006
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
Thermochimie Application du 1er principe
Tout ce qu’il y a derrière un suivi cinétique
Équilibre et les Systèmes Chimiques
Temps et évolution chimique
6ème Sciences de bases: Chimie Chapitre 2: Acidité et échelle de pH (chap 8 du bouquin chimie 5e/6e collection de boeck) C. Draguet.
Loi de vitesse de réaction
I. Le premier principe Plan du cours II. Le second principe III. Les équilibres entre phases IV. Les équilibres chimiques 1. Systèmes (ouvert, fermé, isolé)

(Bac S ). 1. Le pH et sa mesure 1.1. Définition Le pH (ou potentiel hydrogène) d’une solution aqueuse est une grandeur sans dimension (  sans.
Transcription de la présentation:

Chapitre V : Cinétique chimique I. Généralités La cinétique chimique consiste à étudier le déroulement temporel des réactions chimiques.

Ces réactions ne présentent aucun intérêt cinétique. I. Généralités 1) Réactions rapides Inférieures à une seconde, on peut les considérer comme spontanées, telle la réaction de précipitation des ions : Ag+ + Cl–  AgCl Les réactions de neutralisation acido-basique sont quasi instantanées : H3O+ + OH– = 2H2O Ces réactions ne présentent aucun intérêt cinétique.

La réaction d’estérification : I. Généralités 2) Réactions lentes Elles nécessitent au minimum quelques minutes : Exemple en redox : Les ions oxalate avec les ions permanganate La réaction d’estérification : un acide avec un alcool

II. Vitesse de réaction 1) Loi de vitesse Les facteurs expérimentaux susceptibles d’influencer la vitesse de réaction sont : – la température  – la concentration des constituants  – la présence de catalyseur (composé n’intervenant pas dans le bilan de la réaction)  – parfois, la pression

2) Concentration des réactifs II. Vitesse de réaction 2) Concentration des réactifs La loi de vitesse est la relation mathématique qui existe entre la vitesse de la réaction et la concentration des réactifs. Cette relation mathématique ne peut être calculée théoriquement à partir de la seule équation de la réaction : elle nécessite une étude expérimentale.

Soit la réaction suivante en milieu homogène : III. Etude expérimentale Soit la réaction suivante en milieu homogène : A +  B =  C +  D On utilise les concentrations molaires et on considère que la réaction se produit dans un volume constant. Seule l’expérience est capable de conduire à une loi de vitesse, qui peut toujours se mettre sous la forme : V = k [A]p . [B]q

III. Etude expérimentale V = k [A]p . [B]q k : constante de vitesse de la réaction, son unité dépend des valeurs de p et q V : la vitesse de réaction, son unité est : mol.m-3.s-1 p : ordre partiel de la réaction par rapport au réactif A q : ordre partiel de la réaction par rapport au réactif B p + q est l’ordre global de la réaction (p et q sont généralement positifs). Les ordres partiels p et q n’ont aucun lien avec les coefficients stoechiométriques , , , .

IV. Recherche de l’ordre d’une réaction La vitesse de la réaction est indépendante du choix d’un constituant. Pour les réactions en phase gazeuse et à volume constant, on utilise les pressions partielles. Par hypothèse, on choisit un ordre de réaction (p) et on écrit donc l’expression de la vitesse de deux façons :

Avec p = 0 IV. Recherche de l’ordre d’une réaction On cherche les primitives de et celle de (– k.dt). La démarche est la suivante : Par hypothèse on attribue des valeurs à p : Avec p = 0 s’intègre en :

Avec p = 1 IV. Recherche de l’ordre d’une réaction On cherche les primitives de et celle de (– k.dt). La démarche est la suivante : Par hypothèse on attribue des valeurs à p : Avec p = 1 s’intègre en :

Avec p = 2 IV. Recherche de l’ordre d’une réaction On cherche les primitives de et celle de (– k.dt). La démarche est la suivante : Par hypothèse on attribue des valeurs à p : Avec p = 2 s’intègre en :

Dans le membre de droite de l’égalité, -k.dt s’intègre en : IV. Recherche de l’ordre d’une réaction Dans le membre de droite de l’égalité, -k.dt s’intègre en : On n’oublie pas la constante d’intégration. Dans le membre de gauche, elle est déterminée en utilisant les conditions initiales de la réaction.

IV. Recherche de l’ordre d’une réaction Avec p = 1, on obtient la relation qui lie la concentration en fonction du temps : L’intégration donne : En posant à l’instant initial (t = 0), on a : [A]t=0 = a à l’instant (t) [A]t = (a – x ) On obtient : ou bien:

IV. Recherche de l’ordre d’une réaction On représente la concentration en fonction du temps, on obtient une courbe en forme d’exponentielle décroissante. a a/2 t1/2 Si les points expérimentaux suivent cette courbe, alors l’hypothèse est valable.

IV. Recherche de l’ordre d’une réaction Le temps de demi réaction t1/2 (ou t) est une donnée importante en cinétique. Le temps de demi réaction est le temps au bout duquel la concentration [A] du réactif est égale à la moitié de sa concentration initiale [A]O.

Dans l’expression a – x, on a x = a/2, ainsi : IV. Recherche de l’ordre d’une réaction Calcul de t1/2 dans le cas d’une réaction du premier ordre : Dans l’expression a – x, on a x = a/2, ainsi : On remarque que t1/2 est indépendant de la concentration initiale, notamment pour les réactions du premier ordre.

IV. Recherche de l’ordre d’une réaction Avec p = 2, on obtient la relation qui lie la concentration en fonction du temps : L’intégration donne : En posant à l’instant initial (t = 0), on a : [A]t=0 = a à l’instant (t) [A]t = (a – x ) On obtient :

IV. Recherche de l’ordre d’une réaction On représente l’inverse de la concentration en fonction du temps, on obtient une droite. 1/a t 1/(a-x) On représente Si les points expérimentaux suivent cette courbe, alors l’hypothèse est valable.

Dans ce cas, l’unité de k est en s–1.mol–1.m3 IV. Recherche de l’ordre d’une réaction Calcul de t1/2 dans le cas d’une réaction du second ordre : on a x = a/2 Dans ce cas, l’unité de k est en s–1.mol–1.m3 Le temps t1/2 dépend de la concentration initiale.

L’équation de vitesse est : v = k[A]p[B]q[C]r IV. Recherche de l’ordre d’une réaction Pour simplifier la détermination de l’ordre d’une réaction chimique, les conditions sont définies de telle sorte que la concentration d’un des réactifs soit en défaut par rapport à celle des autres. L’équation de vitesse est : v = k[A]p[B]q[C]r Pour déterminer l’ordre par rapport à [A], on utilise la dégénérescence de l’ordre.

On utilise des concentrations initiales : IV. Recherche de l’ordre d’une réaction On utilise des concentrations initiales : [A] =a ; [B] =b ; [C] =c, avec c >> a et b >> a, de telle sorte que les concentrations [B] et [C] restent presque constantes. Ainsi la vitesse de la réaction ne varie qu’avec la concentration de l’entité A. Ainsi on écrit : V = k’[A]p        k’ est une nouvelle constante

Exploitation des données : IV. Recherche de l’ordre d’une réaction Exploitation des données : On représente différentes grandeurs en fonction du temps. Si la courbe [A] = f(t) est linéaire, alors p = 0. Si la courbe ln[A] = f(t) est linéaire, alors p = 1, Si la courbe 1/[A] = f(t) est linéaire alors p = 2 La valeur de la constante k’ est déterminée à partir de la pente et celle de q, r et k en calculant les valeurs de k’ pour différentes concentrations de [B] et de [C].