Le temps des sucres Le temps des sucres c'est: La cabane à sucre; Le sirop d'érable; L'arrivée du printemps; Des activités. Le temps des sucres c'est avant tout le moment de l'année où les érables produisent de l'eau d'érable que nous pouvons récolter pour en faire plusieurs produits.
Cabane à sucre traditionnelle La cabane à sucre c'est: Le lieu où l'on fabrique le sirop d'érable; L'endroit où nous allons manger pour célébrer le temps des sucres en famille ou entre amis. jambon, omelette, crêpe, bacon, fèves aux lards et tire sur la neige. Cabane à sucre traditionnelle Cabane à sucre moderne
Les produits de l'érable: La sève d'érable, lorsqu'elle est bouillie, se transforme: en sirop d'érable; en beurre d'érable; en tire d'érable; puis en sucre. Les érables sont les arbres qui produisent tous ces bons produits. C'est pourquoi nous retrouvons les cabanes à sucre dans les érablières.
L'arrivée du printemps C'est au printemps, lorsque les jours rallongent et que le soleil est plus chaud, que la sève monte dans les arbres. Le temps des sucres se fête au printemps. Il n'y a pas de date précise.
Les activités Le saviez-vous? Nous profitons de cette fête pour faire des promenades extérieures. Il est aussi possible de faire des ballades en traîneau tiré par des chevaux. Nous pouvons danser des danses traditionnelles (rigodons ) et chanter des chansons du temps des sucres accompagnées de nos cuillères de bois. Le saviez-vous? Il y a plus de 200 cabanes à sucre au Québec !