- Atelier la sécurité routière pourquoi ? Version – 10/2008 Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)

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Transcription de la présentation:

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accidents corporels en métropole - 7,1 % ( en 2011) Accidents 2012 en France tués * - 7,8% (3 963 en 2011) dont blessés hospitalisés + de 24h Source : ONISR - bilan 2012 – Données brutes. Doc de travail blessés - 6,6% ( en 2011), (*) : 77 % des victimes tuées sur la route décèdent immédiatement sur les lieux de laccident. 1,5 % des personnes hospitalisées décèderont du fait de leurs blessures dans les 30 jours. Pour chaque personne tuée sur la route, une autre conservera de graves séquelles à vie.

Source : ONISR - bilan 2012 – Données brutes. Doc de travail Victimes d'accidents par âge et par sexe en France (2012) Les accidents de la route représentent toujours la première cause de mortalité chez les ans (= 24,1% des tués).

946 accidents corporels - 4,8% (994 en 2011) Accidents 2012 dans le Var 74 tués (comme en 2011) dont : 33 tués en 2 roues motorisés soit -3 tués (36 en 2010) 13 tués en VL soit -11 tués (24 en 2011) 21 tués piétons soit +10 tués (11 en 2011) Sources : ODSR/DDTM du Var et Préfecture du Var/pôle sécurité routière – baromètre déc blessés - 3,7 % (1 242 en 2011)

Tragique retour de discothèque Ce samedi au petit matin, un jeune conducteur qui rentrait seul de discothèque a été victime dun grave accident de la circulation. Lenquête de gendarmerie a révélé un taux dalcoolémie de 1,4g/l. et la présence de cannabis. Il roulait vite: 110 Km/h à un endroit limité à 70 Km/h. Il ne portait pas de ceinture de sécurité. La pluie avait rendu la chaussée glissante. Les pneus du véhicule étaient en mauvais état. La voiture a dérapé dans un virage et a fini sa trajectoire contre un arbre. Lhôpital a constaté de multiples fractures et un traumatisme crânien grave entraînant une paralysie des quatre membres. Atelier la sécurité routière pourquoi ?

Tragique retour de discothèque Ce samedi au petit matin, un jeune conducteur qui rentrait seul de discothèque a été victime dun grave accident de la circulation. Atelier la sécurité routière pourquoi ?

Ce samedi au petit matin, un jeune conducteur qui rentrait seul de discothèque a été victime dun grave accident de la circulation. Lenquête de gendarmerie a révélé un taux dalcoolémie de 1,4 g/l. et la présence de cannabis. Il roulait vite: 110 Km/h à un endroit limité à 70 Km/h. Il ne portait pas de ceinture de sécurité. Tragique retour de discothèque Atelier la sécurité routière pourquoi ?

Tragique retour de discothèque Ce samedi au petit matin, un jeune conducteur qui rentrait seul de discothèque a été victime dun grave accident de la circulation. Lenquête de gendarmerie a révélé un taux dalcoolémie de 1,4g/l. et la présence de cannabis. Il roulait vite: 110 Km/h à un endroit limité à 70 Km/h. Il ne portait pas de ceinture de sécurité. La pluie avait rendu la chaussée glissante. Les pneus du véhicule étaient en mauvais état. La voiture a dérapé dans un virage et a fini sa trajectoire contre un arbre. Lhôpital a constaté de multiples fractures et un traumatisme crânien grave entraînant une paralysie des quatre membres. Atelier la sécurité routière pourquoi ?

Ce samedi au petit matin, un jeune conducteur qui rentrait seul de discothèque a été victime dun grave accident de la circulation. Lenquête de gendarmerie a révélé un taux dalcoolémie de 1,4g/l. et la présence de cannabis. Il roulait vite: 110 Km/h à un endroit limité à 70 Km/h. Il ne portait pas de ceinture de sécurité. La pluie avait rendu la chaussée glissante. Les pneus du véhicule étaient en mauvais état. La voiture a dérapé dans un virage et a fini sa trajectoire contre un arbre. Lhôpital a constaté de multiples fractures et un traumatisme crânien grave entraînant une paralysie des quatre membres. Tragique retour de discothèque Atelier la sécurité routière pourquoi ?

Les panneaux B14 Limitation de vitesse A1 a Annonce dun virage A1 b A1 c Succession de virages A1 d Retour Atelier la sécurité routière pourquoi ?

Quelle force à 50Km/h? La ceinture pourquoi ? Mannequin adulte Atelier la sécurité routière pourquoi ?

IMPACT (km/h) Chute verticale Chute dun immeuble Atelier la sécurité routière pourquoi ?

Crash-Test Pensez à vous !!Pensez à eux !! Atelier la sécurité routière pourquoi ?

Crash-Test Enfant à larrière pas attaché Vue de gauche Vue de face Adulte à larrière pas attaché Vue de droite Vue de face Vue embarquée Pensez à vous !! Pensez à eux !! Crash-test MOTO Atelier la sécurité routière pourquoi ? Ceinture AR Français Ceinture AR Anglais !!! Retour