Grammatical Created by Educational Technology Network. www.edtechnetwork.com 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Presenting Les Pronoms.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Les pronoms relatifs.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Arf les Femmes Réalisation musicale.
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
10-A + pronoms possessifs. Pronoms possessifs Jean a parlé à ses parents. (et eux) Et eux, ils ont parlé aux leurs.
Disjunctive pronouns à la française
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Les homophones TA et T’A
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Les Pronoms.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Compléments d’objets indirects y et en
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
Ma Clémence Ça fait déjà 60 ans …
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Le maitre est ici, et il te demande.
Noël de crise Mettre le son à fond ....
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Rencontrer Jésus.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Avec tendresse et amitié
Van Mantha-Ware Présentation #2
Une leçon de grammaire…
Super! Cest vendredi! Je vais regarder mon émission favorite!
La séquence des pronoms (encore une fois). Remplacez les mots soulignés avec un pronom Il achète le journal au kiosque. Il ly achète. Vous offrez des.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Prends le temps de lire ce message,
Corrigez sur un papier à part et vérifier la correction en cliquant sur chacun des numéros. Bon travail! Il ne pensa jamais à faire aucun animaux.
Le Pardon.
Les classes grammaticales
Les pronoms relatifs. Rappelez-vous… qui et que Le sandwich _____ est sur la table est le tien. Le sandwich _____ tu as mangé était le mien! Les élèves.
Qu`est-ce qu`une maman?
C'est toute une aventure
Examen 1 Révision.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Les petits ont la parole...
A Ma Mère.
Alzheimer Belle musique.
Grammatical Created by Educational Technology Network
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les différentes sortes.
Les Pronoms.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Pour commencer, clique ici
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Rédaction Ma rentrée des classes Grille d’évaluation
Série 1.
Les parties du discours
Des pronoms d’objet. Les pronoms d’objet direct Est-ce que vous ____ aimez? (les gâteaux) Je ne _____ aime_____ pas. (la radio) Oui, elle ______ voit.
Exercices : Conjugue le verbe avoir :
D ISJUNCTIVE PRONOUNS À LA FRANÇAISE. C OMPRENONS LES RÈGLES … Nous demandons à nos parents de venir. Nous leur demandons de venir. Verbe + à + une/des.
Mon petit guide des homophones
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Depuis deux semaines, tu te creuses la tête pour trouver le petit cadeau qui plaira à ta maman.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Une mère est le parent biologique ou adoptif de sexe féminin d'un enfant, le parent biologique ou adoptif de sexe masculin d'un enfant étant le père.
Transcription de la présentation:

Grammatical Created by Educational Technology Network. www.edtechnetwork.com 2009

Pluriel des noms Pronom personnel Reprise Accord dans le GN 10 20 30 Déterminant Pronom personnel Reprise Accord dans le GN 10 20 30 40 50

Question 1 - 10 Quel est le pluriel du nom “détail”? “chandail”?

Réponse 1 – 10 Détails Chandails - c’est la règle, -ail= -ails *5 points par mot.

Question 1 - 20 Quel est le pluriel du nom “fou” ? “bijou” ? “caillou” ? “trou” ?

Réponse 1 – 20 Fous, Trous – c’est la règle, -ou = -ous Bijoux Cailloux – Il y a 7 exceptions! Vous en rappelez- vous? *5 points par mot. **** 5 points bonus pour l’équipe qui trouve les 7 mots. Appelez l’enseignante pour les vérifier.

Question 1 - 30 Quel est le pluriel des noms “bleu” ? “pneu”? “lieu” ?

Réponse 1 – 30 Bleus Pneus - Ce sont les 2 exceptions! Lieux - c’est le normal, -eu = -eux *10 points par mot.

Question 1 - 40 Quel est le pluriel du nom “vitrail” ? “travail” ?

Réponse 1 – 40 Vitraux Travaux – ce sont les exceptions! *20 points par mot.

Question 1 - 50 Quel est le pluriel du nom “festival” ? “cheval” ? “carnaval” ? “récital” ? “journal” ?

Réponse 1 – 50 Festivals Carnavals Récitals - ce sont les exceptions! Chevaux – c’est la règle. Journaux *10 points par mot.

Question 2 - 10 Mets le bon déterminant indéfini. ______ hôpital ______ déviation

Réponse 2 – 10 ___un___ hôpital ___une___ déviation *5 points par déterminant.

Question 2 - 20 Mets les bons déterminants possessifs. a) ___ clavier (à moi) b) ___ mardi (à toi) c) ___console (à lui) d) ___ lecteur (à elle)

Réponse 2 – 20 a) __mon_ clavier (à moi) b) _ton__ mardi (à toi) (Tous les jours de la semaine sont masculins) c) _ta__console (à lui) d) _ton__ lecteur (à elle) *5 points par déterminant.

Question 2 - 30 Mets le bon déterminant possessif : ___ image (à moi) ___ chatte (à moi) ___ frère (à elle) ___ devoirs (à toi) ___ chien (à nous)

Réponse 2 – 30 _mon__ image (à moi) _ma__ chatte (à moi) _son__ frère (à elle) _tes__ devoirs (à toi) _notre__ chien (à nous) *5 points par déterminant.

Question 2 - 40 Mets le bon déterminant démonstratif. Regarde _____ animal! Elle a planté ___ rosiers tous seuls. As-tu vu ____ tour? Il lui a offert ____ beau bouquet.

Réponse 2 – 40 Regarde __cet___ animal! Elle a planté __ces__ rosiers tous seuls. As-tu vu __cette___ tour? Il lui a offert __ce___ beau bouquet. *10 points par déterminant.

Question 2 - 50 Mets le bon déterminant défini. ____ vacarme ____ marches ____ met _____ connexion _____ exploit

Réponse 2 – 50 __le__ vacarme __les__ marches (f.p.) __le__ met __la___ connexion (tous les mots en –xion sont féminin!) e) __l’___ exploit (m.s.) *10 points par déterminant.

Question 3 - 10 Mets le bon pronom personnel. Où est maman? -Je ___ vois arriver!

Réponse 3 – 10 Où est maman? -Je _LA__ vois arriver!

Question 3 - 20 Mets le bon pronom personnel. J’ai encore fait des bêtises. J’ai peur de le dire à mes parents. Surtout, ne ____ en parle pas!

Réponse 3 – 20 J’ai encore fait des bêtises. J’ai peur de le dire à mes parents. Surtout, ne __LEUR__ en parle pas!

Question 3 - 30 Mets le bon pronom personnel. Il a dit à mon père que je n’ai pas fait mon devoir. Il ___ a dit que je ne suis pas sérieux.

Réponse 3 – 30 Il a dit à mon père que je n’ai pas fait mon devoir. Il _LUI__ a dit que je ne suis pas sérieux.

Question 3 - 40 Mets le bon pronom personnel. Il a dit à ma mère que je n’ai pas fait mon devoir. Il ___ a dit que je ne suis pas sérieux.

Réponse 3 – 40 Mets le bon pronom personnel. Il a dit à ma mère que je n’ai pas fait mon devoir. Il _LUI__ a dit que je ne suis pas sérieux. *le pronom lui remplace un groupe féminin OU masculin.

Question 3 - 50 Mets le bon pronom personnel. Ils ont l’air fatigués. Donne-_____ une pause. As-tu faim? J’ai des bananes, mange-____ si tu veux.

Réponse 3 – 50 Ils ont l’air fatigués. Donne-_LEUR____ une pause. (Donne à eux, alors = leur) As-tu faim? J’ai des bananes, mange-_LES___ si tu veux. (Manger ça, alors = les) *25 points par pronom.

Question 4 - 10 Trouvez tous les mots ou groupes de mots qui reprennent le terme “sans-abri”. Quel triste sujet celui des sans-abri! Cependant, une chance qu’il existe des abris pour les accueillir. Notre société doit offrir plus d’aide à ces clochards.

Réponse 4 – 10 Quel triste sujet celui des sans-abri! Cependant, une chance qu’il existe des abris pour les accueillir. Notre société doit offrir plus d’aide à ces clochards. *5 points par mot.

Question 4 - 20 Trouvez tous les mots ou groupes de mots qui reprennent le terme “sans-abri”. Quel triste sujet que celui des sans-abri! Il existe sûrement des structures pour s’occuper d’eux, mais ils restent des vagabonds malheureux qui essayent de s’en sortir.

Réponse 4 – 20 Quel triste sujet que celui des sans-abri! Il existe sûrement des structures pour s’occuper d’eux, mais ils restent des vagabonds malheureux qui essayent de s’en sortir. *5 points par mot.

Question 4 - 30 Trouvez tous les mots ou groupes de mots qui reprennent le terme “fantômes”. Samedi dernier, nous avons passé une soirée à appeler les fantômes! Ce n’était pas drôle puisque de sombres revenaient de l’enfer pour apparaître. Moi, je ne crois pas aux esprits, mais ces spectres m’ont quand-même effrayé!

Réponse 4 – 30 Samedi dernier, nous avons passé une soirée à appeler les fantômes! Ce n’était pas drôle puisque des ombres revenaient de l’enfer pour apparaître. Moi, je ne crois pas aux esprits, mais ces spectres m’ont quand-même effrayé! *10 points par mot.

Question 4 - 40 Trouvez tous les mots ou groupes de mots qui reprennent le terme “préservation”. De plus en plus, notre société met l’accent sur la préservation de la nature. Plusieurs artistes se battent pour la sauvegarde de nos lacs et pour la conservation de nos forêts. Ce sujet leur tient bien à coeur et ils font tout pour que les gens y pensent.

Réponse 4 – 40 De plus en plus, notre société met l’accent sur la préservation de la nature. Plusieurs artistes se battent pour la sauvegarde de nos lacs et pour la conservation de nos forêts. Ce sujet leur tient bien à coeur et ils font tout pour que les gens y pensent. *10 points par mot.

Question 4 - 50 Trouvez tous les mots ou groupes de mots qui reprennent le terme “succès”. Quel succès artistique et commercial a eu le Cirque du soleil! C’est sans doute la première compagnie qubécoise à obtenir autant de gloire à travers le monde! Sa réussite la plus connue est assurément celle de Las Vegas, mais le Crique avait déjà obtenu des triopmhes un peu partout dans le monde. Cet exploit fait honneur au Québec.

Réponse 4 – 50 Quel succès artistique et commercial a eu le Cirque du soleil! C’est sans doute la première compagnie qubécoise à obtenir autant de gloire à travers le monde! Sa réussite la plus connue est assurément celle de Las Vegas, mais le Crique avait déjà obtenu des triomphes un peu partout dans le monde. Cet exploit fait honneur au Québec. *10 points par groupe.

Question 5 - 10 a) Cette édifice. Vrai ou faux? b) Cette institution.

Réponse 5 – 10 Faux! Édifice est maculin. Vrai! Tous les noms qui se terminent pas –tion sont féminins.

Question 5 - 20 Insérez l’adjectif “beau” en l’accordant dans le GN suivant : Ce ___ édifice.

Réponse 5 – 20 Ce bel édifice. *20 points pour la bonne réponse. **** 10 points bonus à l’équipe qui ÉCRIT la justification. Appelez votre enseignante pour vérifier.

Question 5 - 30 Accordez correctement les adjectifs suivants : (Le narrateur est un garçon.) « En face, l'île restait silencieu.... Son aspect cependant me parut menaça.... Je me sentais seu..., faibl..., expos.... Mais je ne pouvais pas partir. Une force mystérieu... me retenait dans cette solitude. »

Réponse 5 – 30 « En face, l'île restait silencieuSE. Son aspect cependant me parut menaçaNT. Je me sentais seuL, faiblE, exposÉ. Mais je ne pouvais pas partir. Une force mystérieuSE me retenait dans cette solitude. » *5 points par adjectif.

Question 5 - 40 Trouvez les GN dans les phrases suivantes. Y a-t-il des erreurs? Les belle tapisseries et les portraits accroché dans le chambre du reine nous ont beaucoup plu.

Réponse 5 – 40 Les belleS tapisseries et les portraits accrochéS dans LA chambre DE LA reine nous ont beaucoup plu. *10 points par erreur corrigée.

Question 5 - 50 Accordez correctement les mots suivants : « Sur le sable on voyait des traces de pieds nu.... Les empreintes profond… étaient larg..., puissant.... Elles avaient une allure animal.... J'eus peur. Le lieu était solitair..., sauvag.... On entendait gronder les eaux bleu... Qui hantait cette anse cach..., cette plage secr... ? »

Réponse 5 – 50 « Sur le sable on voyait des traces de pieds nuS. Les empreintes profondES étaient largES, puissantES. Elles avaient une allure animalE. J'eus peur. Le lieu était solitairE, sauvagE. On entendait gronder les eaux bleuES. Qui hantait cette anse cachÉE, cette plage secrÈTE ? »