Du potentiel mais de multiples visages LA CONSOMMATION EMPORTÉE DU DOMICILE
2 © Kantar Worldpanel UN MOMENT À CONSIDÉRER, MÊME S’IL NE REPRÉSENTE QUE 3% DE NOTRE CONSOMMATION (SUR UN CONTOUR A DOMICILE + EMPORTE) COMBIEN ? 34 millions d’occasions par semaine Données Food Usage – Consommation A domicile et emportée du domicile - Base individus – CAM P un peu moins que l’apéritif (39 millions) En moyenne en une semaine – 100% emporté du domicile
3 © Kantar Worldpanel UN MOMENT À CONSIDÉRER PARCE QU’IL CONCERNE BCP D’ENTRE NOUS ET SOUVENT AU COURS DE LA SEMAINE COMBIEN ? 34 millions d’occasions par semaine Données Food Usage – Consommation A domicile et emportée du domicile - Base individus – CAM P =x 1 individu sur fois par semaine En moyenne en une semaine – 100% emporté du domicile
4 © Kantar Worldpanel UNE DOUBLE CIBLE CONSOMMATRICE QUI ? Données Food Usage – Consommation A domicile et emportée du domicile - Base individus – CAM P En moyenne en une semaine – % d’occasions - 100% emporté du domicile Des enfants 22% des occasions Ind 111 vs conso à domicile Des parents 31% des occasions Ind 123 vs conso à domicile Des familles 53% des occasions Ind 117 vs conso à domicile Mais aussi des célibataires 24% des occasions Ind 147 vs conso à domicile
5 © Kantar Worldpanel En moyenne en une semaine – % d’occasions - 100% emporté du domicile Données Food Usage – Consommation A domicile et emportée du domicile - Base individus – CAM P Davantage des femmes 60% des occasions Ind 111 vs conso à domicile ET DES FEMMES QUI PESENT PLUS EGALEMENT … DANS UNE OPTIQUE DE MEILLEUR CONTRÔLE DE LEUR ALIMENTATION ? QUI ?
6 © Kantar Worldpanel 3 MOMENTS PRIORITAIRES POUR LA CONSOMMATION EMPORTÉE DU DOMICILE : QUAND ? Données Food Usage – Consommation A domicile et emportée du domicile - Base individus – CAM P Le déjeunerLe goûter La pause du matin En moyenne en une semaine –% d’occasions - 100% emporté du domicile % des occasions emportées du domicile Ind 238 vs conso à domicile 22% des occasions Ind 240 vs conso à domicile 16% des occasions Ind 451 vs conso à domicile
7 © Kantar Worldpanel 3 MOMENTS QUI PRÉSENTENT DES SIMILITUDES : COMMENT ? QUOI ? Données Food Usage – Consommation A domicile et emportée du domicile - Base individus – CAM P En moyenne en une semaine –% d’occasions - 100% emporté du domicile Une consommation en semaine 67% ind 129 Pour un repas rapide/sur le pouce 30% ind 316 Présence de solide Présence de boisson 91% Ind % Ind 775 Surtout du solide, moins de liquide consommés : Une fontaine à eau sur le lieu de travail ? Plus de choix de consommation de boissons? Transversalement de l’eau comme 1ere boisson consommée : - Des packaging qui se prêtent déjà au nomadisme - Une boisson qui ne nécessite pas d’être réfrigérée pour être consommée
8 © Kantar Worldpanel 50% DES OCCASIONS EMPORTÉES DU DOMICILE LE DÉJEUNER EMPORTE DU DOMICILE Données Food Usage – Consommation A domicile et emportée du domicile - Base individus – CAM P QUI CIBLER ? Logiquement le moment le plus enfant 40% par les moins de 10 ans, Ind 218 Mais un moment aussi plus adulte vs à domicile 35% par les ans Ind 142 POUR QUEL TYPE DE REPAS ? Un repas rapide/sur le pouce 28% des occasions ind 452 Rapidement préparé : 13 min vs 24 min à domicile on se rapproche des habitudes anglaises au déjeuner ! En moyenne en une semaine –% d’occasions - 100% emporté du domicile – Ind vs déjeuner à domicile QUEL CONTENU ? Un repas recentré : 1 plat principal + 1 dessert ! En plat principal Le sandwich, grand gagnant et 1ere recette consommée (1 basique pain + jambon + tomates + fromage) En dessert On garde le réflexe UF … et même encore plus qu’à domicile intérêt de développer les technologies qui tiennent plusieurs heures hors du frigo)
9 © Kantar Worldpanel 22% DES OCCASIONS EMPORTÉES DU DOMICILE LE GOUTER EMPORTE DU DOMICILE Données Food Usage – Consommation A domicile et emportée du domicile - Base individus – CAM P En moyenne en une semaine –% d’occasions - 100% emporté du domicile - Ind vs gouter à domicile QUI CIBLER ? Logiquement le moment le plus enfant 40% par les moins de 10 ans, Ind 218 Mais un moment aussi plus adulte vs à domicile 35% par les ans Ind 142 QUEL CONTENU ? Du solide principalement (dans 85% des cas) Du liquide seulement dans 58% de ces occasions. Côté solide Le triptyque biscuits / fruit / produit laitier respecté, même en dehors de la maison Bcp plus de catégories consommées Plus de variété vs à domicile à relier à la cible plus variée que celle que l’on retrouve à la maison Côté liquide En dehors de l’eau, atypiquement les Boissons aux fruit
10 © Kantar Worldpanel Côté solide Biscuits et Fruits présents dans ¼ de ces pauses Atypisme sur les desserts ambiants et les barres de céréales faciles à transporter => des produits laitiers très peu présents QUEL CONTENU ? Du solide principalement (dans 76% des cas – ind 229) Du liquide seulement dans 57% de ces occasions (ind 63). QUI CIBLER ? Si les 6-10 ans restent atypiques (13% des occ. Ind 1036) Un moment plutôt adulte : ans 51% des occ. Ind % DES OCCASIONS EMPORTÉES DU DOMICILE LA PAUSE DU MATIN EMPORTEE DU DOMICILE Données Food Usage – Consommation A domicile et emportée du domicile - Base individus – CAM P En moyenne en une semaine –% d’occasions - 100% emporté du domicile - Ind vs pause du matin à domicile Côté liquide En dehors de l’eau, atypiquement le Café et le Thé (à relier à la cible adulte)
11 © Kantar Worldpanel LES CONSOMMATIONS EMPORTÉES DU DOMICILE RESTENT MINORITAIRES SUR CES 3 MOMENTS Alors que les consommations hs domicile (sans emporter) sont clefs
12 © Kantar Worldpanel LES CONSOMMATIONS EMPORTÉES DU DOMICILE RESTENT MINORITAIRE SUR CES 3 MOMENTS ALORS QUE LES CONSOMMATIONS HS DOMICILE (SANS EMPORTER) SONT CLEFS En moyenne en une semaine –% d’occasions – 100% occasions consommées (domicile + hs domicile) Données Food Usage – Occasions consommées - Base individus – CAM P9 2016
13 © Kantar Worldpanel LES CONSOMMATIONS EMPORTÉES DU DOMICILE RESTENT MINORITAIRES SUR CES 3 MOMENTS Alors que les consommations hs domicile (sans emporter) sont clefs Des achats pour une consommation hors domicile à suivre dès cette année via le nouveau panel OOH de Kantar Worldpanel Out Of Home Des données disponibles dès novembre 2016
14 © Kantar Worldpanel Merci Marie-Aude Lerin-Joarlette Tel.: Pour plus d’informations, contactez :