"Usages concurrents de leau en Méditerranée" La piste de la Gestion de la Demande en Eau "Usages concurrents de leau en Méditerranée" La piste de la Gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Exercice de groupe: application des outils
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Problématique du financement privé : analyse de cas
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Economie et Gestion de l’eau
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Espagne Turquie Balkans Italie France Océan Atlantique Mer Noire
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
Le financement de la protection sociale
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Mettre à profit la production plus propre
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Promotion de la santé et santé environnementale
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Le régime juridique des eaux souterraines
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Approches économiques théoriques du développement durable
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

"Usages concurrents de leau en Méditerranée" La piste de la Gestion de la Demande en Eau "Usages concurrents de leau en Méditerranée" La piste de la Gestion de la Demande en Eau Bref aperçu en Méditerranée Patrice BURGER Christophe BROSSE

Demande en eau en Méditerranée un sombre diagnostic pour 2025 (i)dès 2000 pénurie structurelle malgré demande faible Algérie, Palestine, Israël, Malte, Tunisie (iii)Risque de pénurie localisée et conjoncturelle Chypre, Espagne, Liban, Maroc, Syrie (ii)dès 2000 pénurie structurelle + forte demande : Égypte, Libye, et partout des impasses

Evolution des disponibilités en eau et des demandes Source Plan Bleu

Le scénario tendanciel qui mène à la crise Poursuite dominante dune approche par loffre Croissance des usagers Croissance de la consommation par usager Pertes sur les circuits mal traitées Croissance de lirrigation Projection des demandes à pays : demande +100 % 3 pays : demande + 50 %

La crise ? Un autre Avenir est possible Avec réduction de 30 % de la croissance de la demande Évitant le scénario de crise à lensemble des pays excepté la Libye Introduisant des ruptures dhabitudes fortes Basé sur des hypothèses de « gestion de la demande »

Que peut-on en attendre ? Base exercice exploratoire du Plan Bleu en 1997 et soumise à réserves Réduction des pertes de 50% : Km 3 Recyclage de 50 % des eaux dindustrie : + 14 Km 3 Gain defficience irrigation de 80 % : + 32 km 3 On peut estimer dans ces conditions pouvoir COMPENSER le surcroît des demandes en eau présumées à lhorizon 2025

Agriculture et irrigation en première ligne : gains théoriques par la GDE Source Plan Bleu

Mais suppose d y CROIRRE ? C onservation R éutilisation O ptimisation des usages I nnovation technique-économique-sociale R éduction des pertes ou fuites R éorientation ou Ré-allocation E ducation des usagers

30 ans : lâge de passer des idées aux projets ! De Stockholm (1972) à Johannesburg (2002) 30 années dincantations dans tous les textes internationaux sur lEAU pour – lEDUCATION – la RESPONSABILISATION – la PARTICIPATION Une montée des revendications citoyennes sur la gestion des ressources naturelles dont leau La Suisse propose un TPI - tribunal international de l eau

GDE : des outils nécessairement transversaux le politique et la réglementation les instruments économiques et de tarification les outils techniques et la technologie la communication et la participation des gens Questionnent la nature spécifique de leau bien et droit intérêt général et intérêts particuliers questionne léquité supranational et intergénérationnel

Impliquer les citoyens? INFORMER : qui lutterait contre un problème dont il na pas connaissance ? SENSIBLISER : la dimension interactive qui implique FORMER : apprendre la manière de régler le problème PARTICIPATIF : pas davenir durable sans citoyenneté responsable

Quelques facteurs limitants Abstraction : le syndrome du robinet Subvention : économiser pourquoi ? Inconscient collectif : la gestion de leau a quitté les préoccupations des usagers Pouvoir : les décideurs suivent ou précèdent ? Argent : quid des avantages acquis ? Risque : où sont les indicateurs ? Cibles : les agriculteurs peu visés

Changer les comportements : vaste débat … Sappuyer sur le culturel et le leg de lhistoire Remettre en cause le modèle consumériste Incarner les nouveaux concepts en projets Genre et Eau : responsabiliser les 2 sexes Eau = bien public mondial : on fait comment ? Une nouvelle culture de leau cest quoi ?

Des références à revisiter Ex du droit et des coutumes : Des références à revisiter Ex du droit et des coutumes : Exemple : principes du droit musulman * droit de soif : pour tous et partout * droit de se servir : appropriation possible par celui qui a assuré la disponibilité * protection des ouvrages et aire prohibée * séparation des droits sur l eau et la terre Superposition et cohabitation de références quelquefois contradictoires droit coutumier droit musulman droit national héritages (ottoman…) droit international (conventions, aquifères transfrontaliers ou profonds…)

Des structures locales à réévaluer ex des AIC en Tunisie 2033 structures de gestion locale de eau héritières des Jamia Ha d oasis en déclin difficultés techniques difficultés sociales difficultés financières Ex : Chenini Gabès : - pôle industriel et chimique - population doublée en 30 ans - urbanisation dans l oasis malgré loi intensification des captages et forages y compris illicites tarissement sources et de l artésianisme salure rabattement nappe 1m/an tour d eau à 42 jours en 1995

Des résultats encourageants Consommation d eau et valeur ajoutée évolution comparative en Tunisie Mesures appliquées approche intégrée démarche participative, progressivité des réformes, incitations financières, soutien au revenu agricole, tarification progressive lien avec sécurité alimentaire source Plan Bleu

Autres exemples en Méditerranée Espagne : remontée de la nappe alluviale haut bassin du fleuve Guadiana France : économie d eau prélevée de 1 million de M3/an dans la nappe des sables de l Astien Egypte : maîtrise progressive des tensions sur le NIL Des résultats possibles avec: Des règles et prescriptions meilleure connaissance de la ressource incitations et compensations financières approche participative formation cultures de substitutions

Lorsquun probleme nous résiste malgré tous les efforts pour le résoudre, il faut remettre en cause ses fondements premiers limagination est alors plus importante que la connaissance A. Einstein Construire ensemble la question doit primer la recherche de solution Quel accès équitable à l eau en Méditerranée ?