La gestion de la sécurité routière en Wallonie Séminaire A Approche sécurité routière des infrastructures La gestion de la sécurité routière en Wallonie D. ANTOINE SPW
Classification et Gestion Décret du 22/12/2010 Classification et Gestion Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier
Classification et Gestion Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. 3
Classification et Gestion Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. 4
Classification et Gestion Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier
Évaluations des incidences Dossier 1 Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. 6
Évaluations des incidences Dossier 1 Examen en CPSR (Réunion plénière d'avant-projet : Routes, équipements, police, commune, TEC, urbanisme, … + auditeur certifié) description du problème définition des objectifs et contraintes de chacun évaluation des impacts (+ et -) de chaque solution (analyse multicritères) 7
Évaluations des incidences Dossier 1 8
Évaluations des incidences Dossier 1 Option A Option B Option C Option D Option E Sécurité - + ++ Mobilité Voitures piétons TEC o Coûts Emprise -- Intégration urbanistique … 9
Évaluations des incidences Dossier 1 Objectif : la sécurité routière doit être prise en compte dès le départ tout en assurant une concertation la plus large possible. Les choix sont motivés. 10
Classification et Gestion Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier
Audits des projets d'aménagements routiers Pré-mise en service Avant-projet Projet Évaluation Permis d'urbanisme Adjudication Esquisse Réalisation La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident
Guides, Références, Bonnes pratiques Circulaire sur les caractéristiques routières et autoroutières Circulaire sur la conception des giratoires en cours de révision 13 13
Guides http://routes.wallonie.be 14 14
Classification et Gestion Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier
Inspections de chantier inspection courante de chantier coordination sécurité-chantier inspection de chantier "œil extérieur" > Les chantiers vu par les usagers 16
Visibilité
Classification et Gestion Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier
Inspections du réseau en exploitation inspection courante du réseau inspection d’auscultation, de maintenance inspection du réseau "œil extérieur" 19
Inspection du réseau "œil extérieur" Relevé rapide, non exhaustif des principales configurations pouvant interpeller ou surprendre l’usager sur un itinéraire existant. visibilité et lisibilité (route, signalisation, carrefours) obstacles dangereux (gravité des acci.) incohérences entre aménagement et comportement … 20
Exemple
Classification et Gestion Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier
Statistiques d'accidents Exploitation des informations accidents La localisation Déterminer les zones de concentration d'accidents statistiquement significatives Infrastructures > long terme > données 5 ans Routes régionales
Statistiques d'accidents Calcul d'un indice Classification Cartographie I<1,2 => Pas de concentration 1,2 ≤ I < 2,4 => Intermédiaire – ZMR I ≥ 2,4 => Zone de concentration – ZHR
Zones à risque 2006-2010
Zones à risque 58
Zones à risque 2006-2010 Enjeux • ~5 tués par an (~1,5%) • ZHR : 3% des accidents sur voiries régionales • ZHR+ZMR : 15% des accidents sur voiries régionales Curatif mais "facile" à stigmatiser
Classification et Gestion Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier
Classification et Gestion Réseau routier Classification et Gestion Évaluation des incidences Réseau structurant + … Recommandations n°16 & 17 Projet Audit Insp. Chantier La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Inspection tout le réseau routier régional "Points noirs"
Accidents de motos
Accidents contre poteaux d'éclairage
Accidents sur voiries communales