La gestion de la sécurité routière en Wallonie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Advertisements

Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
de l’Association mondiale de la Route
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
Certification HQE Exploitation
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
S écurité des U sagers sur les R outes E xistantes.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Depuis Ao û t 2008 ( MET + MRW ) = SPW (Service Public de Wallonie)
Aménager les entrées d’agglomération
Définitions, normes techniques,
Alain Villemeur Sector
Compétences Epreuve E6.
La route qui s’explique, « Self-explaining roads »
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Corinne Riverain CPD EPS
Octobre 2006 Direction Générale Adjointe chargée de lÉquipement, de lEau, des Affaires Économiques et des Transports Direction des Infrastructures et de.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Le défi de la sécurité routière
Politique policière circulation routière Plan PNS Leviers du PZS Approche intégrale et intégrée PZS Analyse minutieuse des accidents Projets développés.
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
La Direction de la sécurité des infrastructures routières
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Accessibilité et Eclairage Public Syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe et Moselle Lundi 18 mars 2013.
Supports de formation au SQ Unifié
BILAN SUR L ’ENSEMBLE DU DEPARTEMENT »BILAN SECURITE ROUTIERE »LES ACTIONS DU CONSEIL GENERAL »VOTRE EXPERIENCE »VOS ACTIONS.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Prise en compte de la sécurité
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Atelier Strasbourg 08/10/2014 – Antoine Chèvre Direction Conseil
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
Séminaire INFRASURE, NANTES, le 03/03/2004 SESSION INFRASTRUCTURE Éric VIOLETTE – CETE Normandie - Centre Réseau Routier.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Infrastructures communales – assainissement des communes suisses Maintien de la valeur des routes dans les communes et villes 21 avril Morges Antoine.
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
Prévention et lutte contre les incendies
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Signalisation temporaire Sécurité des chantier
Inspection de la signalisation de chantier
1 Demi-journée de sensibilisation sur la sécurité des chantiers.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Transcription de la présentation:

La gestion de la sécurité routière en Wallonie Séminaire A Approche sécurité routière des infrastructures La gestion de la sécurité routière en Wallonie D. ANTOINE SPW

Classification et Gestion Décret du 22/12/2010 Classification et Gestion Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier

Classification et Gestion Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. 3

Classification et Gestion Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. 4

Classification et Gestion Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier

Évaluations des incidences Dossier 1 Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Priorité 4 ………. 6

Évaluations des incidences Dossier 1 Examen en CPSR (Réunion plénière d'avant-projet : Routes, équipements, police, commune, TEC, urbanisme, … + auditeur certifié) description du problème définition des objectifs et contraintes de chacun évaluation des impacts (+ et -) de chaque solution (analyse multicritères) 7

Évaluations des incidences Dossier 1 8

Évaluations des incidences Dossier 1 Option A Option B Option C Option D Option E Sécurité - + ++ Mobilité Voitures piétons TEC o Coûts Emprise -- Intégration urbanistique … 9

Évaluations des incidences Dossier 1  Objectif : la sécurité routière doit être prise en compte dès le départ tout en assurant une concertation la plus large possible. Les choix sont motivés. 10

Classification et Gestion Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier

Audits des projets d'aménagements routiers Pré-mise en service Avant-projet Projet Évaluation Permis d'urbanisme Adjudication Esquisse Réalisation La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident

Guides, Références, Bonnes pratiques Circulaire sur les caractéristiques routières et autoroutières Circulaire sur la conception des giratoires en cours de révision 13 13

Guides http://routes.wallonie.be 14 14

Classification et Gestion Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier

Inspections de chantier inspection courante de chantier coordination sécurité-chantier inspection de chantier "œil extérieur" > Les chantiers vu par les usagers 16

Visibilité

Classification et Gestion Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier

Inspections du réseau en exploitation inspection courante du réseau inspection d’auscultation, de maintenance inspection du réseau "œil extérieur" 19

Inspection du réseau "œil extérieur" Relevé rapide, non exhaustif des principales configurations pouvant interpeller ou surprendre l’usager sur un itinéraire existant. visibilité et lisibilité (route, signalisation, carrefours) obstacles dangereux (gravité des acci.) incohérences entre aménagement et comportement … 20

Exemple

Classification et Gestion Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier

Statistiques d'accidents Exploitation des informations accidents La localisation Déterminer les zones de concentration d'accidents statistiquement significatives Infrastructures > long terme > données 5 ans Routes régionales

Statistiques d'accidents Calcul d'un indice Classification Cartographie I<1,2 => Pas de concentration 1,2 ≤ I < 2,4 => Intermédiaire – ZMR I ≥ 2,4 => Zone de concentration – ZHR

Zones à risque 2006-2010

Zones à risque 58

Zones à risque 2006-2010 Enjeux • ~5 tués par an (~1,5%) • ZHR : 3% des accidents sur voiries régionales • ZHR+ZMR : 15% des accidents sur voiries régionales Curatif mais "facile" à stigmatiser

Classification et Gestion Évaluation des incidences Projet Audit Pré-Mise en service Avant-projet Projet Évaluation Inspection Visite + compte-rendu Actions "Points noirs" La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Esquisse Adjudication Réalisation Insp. Chantier

Classification et Gestion Réseau routier Classification et Gestion Évaluation des incidences Réseau structurant + … Recommandations n°16 & 17 Projet Audit Insp. Chantier La directive introduit les éléments suivants : … Ligne rouge = mise en service On note que + Les points noirs, c'est du curatif : il y a accident et problème de l'infra. + L'inspection, c'est du préventif x 1 : Relevé de problème d'infra. mais pas nécessairement accident + Audit et incidences, c'est du préventif x 2 pas encore de problème d'infras. et pas d'accident Inspection tout le réseau routier régional "Points noirs"

Accidents de motos

Accidents contre poteaux d'éclairage

Accidents sur voiries communales