Gestion de Crise Alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
prévention et traitement des situations de maltraitance
Advertisements

La prévention des risques naturels
Responsabilités et assurance des architectes
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Une nouvelle voie de collaboration ?
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Situation du VIH / sida en France
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
définition L’évaluation :
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Gestion de Crise alimentaire
Séance plénière du 23 janvier 2004
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Gestion des connaissances
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Construire un Business Plan
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Alain Villemeur Sector
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur chez Courtepaille
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
BENABEN, PEREZ Mini projet: Détection d’obstacle.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Test bilan de calcul mental N°1 :
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités et inducteurs de coût.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
« La crise de 2002 » et ses solutions
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
Gestion des risques Définition du risque
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
La fonction RH en mutation
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Gestion de Crise Alimentaire En quoi la compréhension des crises passées permet-elle d’initier les entreprises à la gestion de crise alimentaire ? Roselyne Broudoux Blanchet   Marie Burel   Sandra Cardonnet   Aurélie Caute   Alice Delplanque   Olivier Grzeskowiak   Nadine Pechangou Matthieu Sibille Soutenance – 21 Mars 2005

Plan Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise Définition Les acteurs Les crises passées Quelques chiffres Exemples Bilan La gestion de crise Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion 1

Connaître la direction à prendre : Introduction II. La crise Les crises passées La gestion de crise Conclusion Introduction But du projet : Se repérer lors d’une crise Anticiper, Appréhender l’avenir Savoir ce qui a été fait : ce qu’il faut et ne faut pas faire Connaître la direction à prendre : Basée sur l’analyse des crises passées Destinataires : Tous les acteurs impliqués lors d’une crise alimentaire 2

LA CRISE 3

Introduction La crise 1. Définition Les acteurs Les crises passées La gestion de crise Conclusion La crise: Définition Situation qui menace les buts essentiels des unités de prise de décision, réduit le laps de temps disponible pour cette prise de décision, et dont l’occurrence surprend les responsables La crise possède trois caractéristiques : La mise en péril des objectifs prioritaires de l’organisation Le manque de temps disponible pour répondre La surprise : le côté inattendu pour les décideurs 4

La crise: Les acteurs Le produit Le fabricant Introduction La crise 1. Définition Les acteurs Les crises passées La gestion de crise Conclusion La crise: Les acteurs Le produit Le fabricant Les consommateurs, les associations consuméristes Les médias dont Internet (nouveau média) Les autres acteurs (assureurs, juges, experts, filières professionnelles et syndicats professionnels) 5

LES CRISES PASSÉES 6

Les crises passées: Quelques chiffres Introduction La crise Les crises passées Quelques chiffres Exemples Bilan La gestion de crise Conclusion Les crises passées: Quelques chiffres Listériose : 1999 : 279 cas , 64 décès 2000 : 258 cas , 51 décès En 10 ans : Listérioses divisées par 2 TIAC : 1998 : 662 cas 2001 : 559 cas En 5 ans : Salmonelloses diminuées de 30 % 7

Les crises passées: Exemples Introduction La crise Les crises passées Quelques chiffres Exemples Bilan La gestion de crise Conclusion Les crises passées: Exemples Crises Dates Types de crise Dioxine Belge Mai 1999 Rumeur Danone Mars 2001 Crise d’ordre social Buffalo Grill Décembre 2002 Crise brusque Coca Cola Juin 1999 Saumon d’élevage Janvier 2004 Crise intentionnelle Le Petit Mars 1999 Crise accidentelle Rillettes Décembre 1999 ESB Mars 1996 Événement majeur OGM Crise latente Maïs Starlink Septembre 2000 EDF Crise d’origine naturelle 8

Mobiliser le personnel Introduction La crise Les crises passées Quelques chiffres Exemples Bilan La gestion de crise Conclusion Les crises passées: Bilan Réalisation des plans de gestion de crise Réunion de la cellule de crise entraînée Capitaliser Rassembler les données et distribuer les tâches Mobiliser le personnel Identifier la source d’information Dresser une carte du problème 9

LA GESTION DE CRISE 10

La gestion de crise: Faire face à la crise Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion La gestion de crise: Faire face à la crise Phase préventive Phase réactive Phase d’apprentissage 11

Avant la crise: le plan PRÉVENTION Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Avant la crise: le plan PRÉVENTION Phase la plus importante Adopter un comportement de veille Détection et évaluation des risques - Veille permanente fournisseurs - Plans de surveillance 12

Avant la crise: le plan PRÉVENTION Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Avant la crise: le plan PRÉVENTION Création des différents plans Formation - les études de cas - les exercices de simulation 13

Avant la crise: Cellule de crise Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Avant la crise: Cellule de crise Réunir et mobiliser une équipe Directeur de la cellule Responsable des opérations Responsable de la logistique Responsable de la communication (interne et externe) Responsable juridique 14

Pendant la crise Détection de la crise Aptitudes nécessaires Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Pendant la crise Détection de la crise Aptitudes nécessaires Recherche d’informations Livre de bord Activation de la cellule de crise Évaluation de la crise 15

Pendant la crise: conduite de crise par la cellule Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Pendant la crise: conduite de crise par la cellule Trouver des solutions sur l’évolution probable de la situation Construire des scénarii possibles Réaliser un schéma de pilotage 16

16 Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion 16

Après la crise: Conduite Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Après la crise: Conduite La gestion post-crise est essentielle Les enjeux sont multiples : Évacuer l’anxiété et les incertitudes Normaliser la crise pour l’intégrer à l’organisation existante Adopter un apprentissage et capitaliser 18

Après la crise: Conduite Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Après la crise: Conduite Débriefing Initiatives fortes Conforter les équipes Vigilance Progresser après la crise ANCRER, Mode opératoires, Paramétrage 19

Après la crise: Normalisation Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Après la crise: Normalisation Compensation d’expérience Recherche de la cause initiale Mobilisation des experts Retour aux acquis Mise en œuvre des changements techniques Centralisation de la gestion de crise Standardisation des routines et des procédures Recours à la formation 20

Des stratégies de changement Introduction La crise Les crises passées La gestion de crise 1. Faire face à la crise Avant la crise Pendant la crise Après la crise Conclusion Après la crise: Capitalisation Des stratégies de changement Séminaire de simulation de crise Études techniques Planification Changement culturel des organisations - Engagement des dirigeants - Nouvelle insertion dans l’environnement (médias, institutions, consommateurs) - Communication sur les efforts de prévention, de sécurisation 21

Introduction II. La crise Les crises passées La gestion de crise Conclusion Conclusion Les crises passées ont instauré de nombreux changements dans les habitudes et dans les mentalités Importance de la prévention Mise en place de signaux d’alerte Communication à tous les niveaux Capitalisation indispensable 22