Le chômage des Quinquas : Une fatalité ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Topten: ‘un petit résumé’
Advertisements

Le contrat de génération
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Le contrat de génération
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le contrat « enfance et jeunesse »
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
La problématique des Seniors
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Entreprises multinationales et politique sociale
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Cadres Seniors Consulting Un cabinet de recrutement dédié aux cadres seniors avec un concept novateur pour les Entreprises.
Le Secrétariat permanent de la Formation en Alternance
Vivre et travailler plus longtemps
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
LE CONTRAT DE GENERATION
Perceptions de la Pauvreté Quelles sont vos propres perceptions de létat du monde? – Remplissez le bilan : « Perceptions de la pauvreté » Êtes-vous daccord.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
“Quelle place pour les seniors dans l’entreprise de demain?”
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
28 juin 2007Baromètre des ingénieurs des ponts / AG de l'AIPC 1 L’enquête baromètre des ingénieurs des ponts 2007 Enquête trisannuelle sur la rémunération.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
« Le dialogue social, un outil pour lutter contre les discriminations
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Des Peintures Richard Macneil Diaporama de Gi.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène Zimmer Introduction générale Présenté par Hélène Zimmer Séminaire marché.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Réunion d’information destinée aux associations
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Formation pour dirigeants syndicaux
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
LES SENIORS, MAINTIEN DANS L’EMPLOI ET RECRUTEMENT Bar le Duc, 29 mai 2008 Verdun, 3 juin 2008.
Exercices Population, variables et modalités. Dans les énoncés suivant, définissez : 1)la population ; 2)la ou les variables (précisez le type) ; 3)les.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Les jeunes en région Centre
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

Le chômage des Quinquas : Une fatalité ?

ACCABLANTE ! Non. Une exception française …

En France, tout le monde nest pas égal face à lemploi.

Seuls 36,8% des ans hexagonaux occupent un emploi. Suède : 68,3% Japon : 62% Etats-Unis : 58,5% Danemark : 57,3% Royaume-Uni : 53,3% Pays-Bas : 42% 36,8% en France

Si la France avait le même taux demploi des 55 – 64 ans que la Suède, Il y aurait deux millions de Français de plus au travail !

Malgré cela, un employeur sur deux déclare ne pas vouloir embaucher une personne de plus de 50 ans … … même sil éprouve des difficultés à recruter !

Il est pourtant interdit dans le domaine de l'emploi de discriminer AUSSI par : LAGE professionnelle-discrimination/protection-contre-les-discriminations html?var_recherche=discrimination

Le Haut Conseil de la Population et de la Famille fait les recommandations suivantes :

Il appartient à lEtat en concertation avec les partenaires sociaux : dadapter les textes qui peuvent faire obstacle au développement de la gestion de la diversité des âges (Avis du Haut Conseil de la Population et de la Famille – Février 2006) 1

de mobiliser les récents dispositifs créés en matière de formation professionnelle et de gestion des compétences Il appartient à lEtat en concertation avec les partenaires sociaux : (Avis du Haut Conseil de la Population et de la Famille – Février 2006) 2

de soutenir une action vigoureuse en matière de conditions et dorganisation du travail Il appartient à lEtat en concertation avec les partenaires sociaux : (Avis du Haut Conseil de la Population et de la Famille – Février 2006) 3

dorganiser une large campagne de communication pour promouvoir les atouts de la diversité des âges au travail Il appartient à lEtat en concertation avec les partenaires sociaux : (Avis du Haut Conseil de la Population et de la Famille – Février 2006) 4

daccompagner les secteurs professionnels prêts à sengager dans la gestion de la diversité des âges (Avis du Haut Conseil de la Population et de la Famille – Février 2006) Il appartient à lEtat en concertation avec les partenaires sociaux :5

Conception : Un feu vert pour le travail après 50 ans !