Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique, dynamique et distribution de masse des galaxies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
Observations de trois pulsars milliseconde avec XMM-Newton Centre dEtude Spatiale des Rayonnements, Toulouse J.-F. Olive, D. Barret Natalie Webb.
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
Observatoire de la Côte d’azur
Mesures radio du champ magnétique dans la couronne solaire
1 Observations VLTI/MIDI & Modélisation de létoile B[e] HD Samer KANAAN Observatoire de la Côte dAzur Site de Roquevignon Sous la direction de Philippe.
La mesure du rayon du bord interne dune enveloppe de poussière par interférométrie Sacuto S. (OCA, laboratoire Gemini, France) Directeur de thèse : Pierre.
Notre Galaxie, la Voie Lactée
Dynamique des galaxies Confrontation aux Observations
Notre Galaxie, la Voie Lactée
Formation du disque de la Voie Lactée
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
Soit lapplication f de, définie et continue sur un intervalle [a,b]. La dérivée de f au point est définie par Rappel. D ÉRIVÉE D éfinition B. Rossetto,
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 11 : Simulations et observations Structure à grande échelle Paramètres.
Ne pas cliquer, défilement automatique
(Institut d’Astrophysique de Paris)
La loi de Schmidt (1959, ApJ 129, 243) SSFR ~ (Sgaz)n
Distribution des galaxies
Chapitre 1.1 Importance du milieu interstellaire
Chine Par: Patricia EtChelsey Plus DInformation Chine est près de MongoliaChine est près de Mongolia Plus de 1.2 milliards personnesPlus de 1.2 milliards.
Notre galaxie.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Classification des galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 8:Satellites de la Galaxie LMC & SMC Naines sphéroïdales.
Réaction aux collisions dans les animations physiques François Faure, Olivier Galizzi GRAVIR Projet commun CNRS,INRIA,INPG,UJF 1 1.
Les Collisions de Galaxies
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
DES ONDES GRAVITATIONNELLES
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 5: Paramètres des halos non-lumineux et matière sombre.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 7: Formation et Évolution des galaxies: mécanismes environnementaux.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10 : Matière sombre (dark matter)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité, profils de densité, structure des.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3 : Cinématique (elliptiques & spirales) & Distribution de masse.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité des galaxies.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10: Amas de galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 5: Formation et Évolution des galaxies: mécanismes environnementaux.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 2: Bulbe.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique et dynamique des galaxies elliptiques.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 3: Environnement du Soleil.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 9: Formation et évolution de la Galaxie.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 7: Structure spirale.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 5: ISM (HI, HII, H 2 )
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 6: Halo: Amas globulaires Étoiles du halo Formation du halo.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 4: Disque (un peu de théorie Binney & Tremaine – Galactic.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 10: Modèles de la Galaxie.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790 Astronomie galactique Cours 1: Introduction Propriétés de base de la Galaxie Formation.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 6: Galaxies à grands z Formation de spirales et delliptiques.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Amas de galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Galaxies à grands z Formation de spirales et d’elliptiques.
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE
Découverte de la vraie nature de la
Tout savoir sur l’espace
« Les galaxies dans leur contexte cosmologique »
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Au-delà du Système solaire
ORIENTEES VERS LES POTENTIELS DECROISSANTS
Electrostatique - Magnétostatique- Induction Electromagnétique
Évolution des lois d’échelle dans les amas de galaxies à partir d’observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures. Sergey.
Ha Pi birthday, Albert !. MOND (Modified Newtonian Dynamics) a  a 0  Newton : a = g N = GM/r 2 a  a 0  MOND : a = g M =  (g N a 0 )  MOND f ~ a².
Propriétés générales des étoiles
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: ISM (HI, H , H 2 )
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Fonction de luminosité (de masse)
Suite du cours de P. Marage
Transcription de la présentation:

Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique, dynamique et distribution de masse des galaxies spirales & naines

Faculté des arts et des sciences Département de physique Dynamique des disques Un disque est un système en équilibre entre: –Gravité (vers lintérieur) –Rotation (vers lextérieur) Un disque est supporté par la rotation –V rot ~ 200 km/sec – ~ 10 km/sec Donc, V(r) permet de déduire le potentiel gravitationnel (r)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Dynamique des disques A partir de léquation de Poisson: Jusquau années 70s, la méthode des flattened-spheroid était utilisée. La distribution de masse etait modélisée par une succession de coquilles (shells) aplaties (a), où a est laxe majeur de la coquille

Faculté des arts et des sciences Département de physique Dynamique des disques Laplatissement de la coquille est donnée par (1 – k 2 ) 1/2, k est le rapport daxes Lavantage de ce modèle est que V(r) dépend seulement de (a < r) parce que le potentiel à lintérieur de la coquille est constant

Faculté des arts et des sciences Département de physique Dynamique des disques Brandt curve (Brandt 1960) n = paramètre de forme détermine où la courbe commence à être Képlérienne M tot = (3/2) 3/n V 2 max r max / G

Faculté des arts et des sciences Département de physique Dynamique des disques Disque infiniment mince (Freeman 1970) Freeman 1970

Faculté des arts et des sciences Département de physique Dynamique des disques Carignan 1983 Infiniment mince c/a ~ 0.2

Faculté des arts et des sciences Département de physique Courbes de rotation optiques Rubin et al.1980, ApJ, 238, 471

Faculté des arts et des sciences Département de physique Courbes de rotation optiques Kent 1986, AJ, 91, 1301 disque bulbe

Faculté des arts et des sciences Département de physique Courbes de rotation HI Bosma 1981, AJ, 86, 1825

Faculté des arts et des sciences Département de physique Courbes de rotation HI Bosma 1981, AJ, 86, 1825 M(r) ~ r M ~ HI

Faculté des arts et des sciences Département de physique Courbes de rotation HI Rogstad 1974, AJ, 193, 309

Faculté des arts et des sciences Département de physique Courbes de rotation HI Sicotte & Carignan 1997, AJ, 113, 1585

Faculté des arts et des sciences Département de physique Courbes de rotation HI

Faculté des arts et des sciences Département de physique Courbes de rotation HI Bosma 1981, AJ, 86, 1791

Faculté des arts et des sciences Département de physique Courbes de rotation HI

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse Carignan & Freeman 1985, ApJ, 294, 494

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse Carignan & Freeman 1985, ApJ, 294, 494

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse Carignan 1985, ApJ, 299, 59 Disque Halo NGC 3109

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse Formalisme pour la halo (Kent 1986)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse van albada et al 1985, ApJ, 295, 305

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse Kent 1987, AJ, 93, 816

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse MOND (MOdified Newtonian Dynamics) Milgrom (1983) propose que les lois de la gravité doivent être modifiées en présence de petites accélérations A grands r, v 2 = (GMa 0 ) 1/2 où a 0 = constante Begeman et al. 1991

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse Sanders et al Blais-Ouellette et al. 2001

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse Carignan & Beaulieu 1989 Carignan & Freeman 1988

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse Carignan & Purton 1998

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse r < 8 kpc M tot = 3x10 9 M sun 90% dark matter

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse Carignan et al. 1990

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse

Faculté des arts et des sciences Département de physique Modèles de masse NGC 3109 Jobin & Carignan 1990

Faculté des arts et des sciences Département de physique Distribution de masse Supposons que la masse est distribuée sphériquement, la masse intérieure à r(kpc) peut sexprimer en terme de V(r) (km/sec): M(r) = ( x 10 5 ).r.V 2 (r) M sun (1) Si on différencie (1) (2) local = (1.85 x 10 5 )[V 2 /r (V/r)(dV/dr)] M sun /pc 3 (2) Si V =cste dV/dr =0 M(r) r (r) r 2