SYSTEME DE FREINAGE.

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Transcription de la présentation:

SYSTEME DE FREINAGE

CONSTITUTION Frein à disque Frein à tambour Suite

Dispositif de rattrapage de jeu REALISATION 1 3 2 4 5 1 3 2 4 6 5 Frein à disque Frein à tambour 1 2 3 4 5 6 Disque Tambour Plaquettes Garnitures Cylindre recepteur Cylindre récepteur Étrier Vis de purge Chape Ressort de rappel Dispositif de rattrapage de jeu Suite

ETRIERS COULISSANTS 4 5 2 3 1 6 7 8 1 5 2 6 3 7 4 8 Etrier Pare poussières Joint d’étanchéité Plaquettes Piston Chape Colonnette Ressort antibruit Suite

ETRIERS COULISSANTS Phase freinage La pression en provenance du maître- cylindre agit d’une part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et d’autre part sur le fond de l’alésage du cylindre.

Pression maître cylindre ETRIERS COULISSANTS Phase freinage Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit d’une part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et d’autre part sur le fond de l’alésage du cylindre.

Pression maître cylindre ETRIERS COULISSANTS Phase freinage Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit d’une part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et d’autre part sur le fond de l’alésage du cylindre. Le déplacement du piston déforme le joint d’étanchéité.

Pression maître cylindre ETRIERS COULISSANTS Phase freinage Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit d’une part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et d’autre part sur le fond de l’alésage du cylindre. Le déplacement du piston déforme le joint d’étanchéité.

Pression maître cylindre ETRIERS COULISSANTS Phase freinage Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit d’une part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et d’autre part sur le fond de l’alésage du cylindre. Le déplacement du piston déforme le joint d’étanchéité.

Pression maître cylindre ETRIERS COULISSANTS Phase freinage Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit d’une part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et d’autre part sur le fond de l’alésage du cylindre. Le déplacement du piston déforme le joint d’étanchéité. Puis, l’étrier coulisse dans la chape et vient appliquer la seconde plaquette sur le disque.

Pression maître cylindre ETRIERS COULISSANTS Phase freinage Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit d’une part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et d’autre part sur le fond de l’alésage du cylindre. Le déplacement du piston déforme le joint d’étanchéité. Puis, l’étrier coulisse dans la chape et vient appliquer la seconde plaquette sur le disque.

Pression maître cylindre ETRIERS COULISSANTS Phase freinage Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit d’une part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et d’autre part sur le fond de l’alésage du cylindre. Le déplacement du piston déforme le joint d’étanchéité. Puis, l’étrier coulisse dans la chape et vient appliquer la seconde plaquette sur le disque.

Pression maître cylindre ETRIERS COULISSANTS Phase freinage Pression maître cylindre La pression en provenance du maître- cylindre agit d’une part sur le piston qui pousse la plaquette contre le disque et d’autre part sur le fond de l’alésage du cylindre. Le déplacement du piston déforme le joint d’étanchéité. Puis, l’étrier coulisse dans la chape et vient appliquer la seconde plaquette sur le disque. Suite

ETRIERS COULISSANTS Phase défreinage Lorsque la pression chute, le joint en reprenant sa forme initiale rappelle le piston.

ETRIERS COULISSANTS Phase défreinage Lorsque la pression chute, le joint en reprenant sa forme initiale rappelle le piston. La plaquette coté piston est libérée par le recul de celui-ci.

ETRIERS COULISSANTS Phase défreinage Lorsque la pression chute, le joint en reprenant sa forme initiale rappelle le piston. La plaquette coté piston est libérée par le recul de celui-ci.

ETRIERS COULISSANTS Phase défreinage Lorsque la pression chute, le joint en reprenant sa forme initiale rappelle le piston. La plaquette coté piston est libérée par le recul de celui-ci. L’autre est repoussée par le voile du disque.

ETRIERS COULISSANTS Phase défreinage Lorsque la pression chute, le joint en reprenant sa forme initiale rappelle le piston. La plaquette coté piston est libérée par le recul de celui-ci. L’autre est repoussée par le voile du disque. Suite Freinage

ETRIERS FIXES La pression du maître cylindre agit sur les deux pistons qui plaquent simultanément les plaquettes contre le disque. Le déplacement des pistons déforme les joints d’étanchéités.

Pression maître cylindre ETRIERS FIXES Pression maître cylindre La pression du maître cylindre agit sur les deux pistons qui plaquent simultanément les plaquettes contre le disque. Le déplacement des pistons déforme les joints d’étanchéités.

Pression maître cylindre ETRIERS FIXES Pression maître cylindre La pression du maître cylindre agit sur les deux pistons qui plaquent simultanément les plaquettes contre le disque. Le déplacement des pistons déforme les joints d’étanchéités. Lorsque la pression chute, en reprenant leur forme, les joints font reculer les pistons. Les plaquettes libèrent le disque.

ETRIERS FIXES La pression du maître cylindre agit sur les deux pistons qui plaquent simultanément les plaquettes contre le disque. Le déplacement des pistons déforme les joints d’étanchéités. Lorsque la pression chute, en reprenant leur forme, les joints font reculer les pistons. Les plaquettes libèrent le disque.

ETRIERS FIXES La pression du maître cylindre agit sur les deux pistons qui plaquent simultanément les plaquettes contre le disque. Le déplacement des pistons déforme les joints d’étanchéités. Lorsque la pression chute, en reprenant leur forme, les joints font reculer les pistons. Les plaquettes libèrent le disque. Suite Freinage

LE DISQUE Il doit résister à des températures de 600°C à 800°C Il existe des disques pleins et des disques ventilés ces derniers, plus chers à fabriquer, équipent principalement les freins avant. Suite

PLAQUETTES Elles doivent présenter : - Une bonne résistance à l’usure, non agressivité des pistes de frottement. - Absence de bruit. - Haute résistance thermique. La température des garnitures peut atteindre 600°C à 700°C. Une température trop élevée peut entraîner une perte d’efficacité presque totale du freinage appelée : évanouissement ou fading. Suite

FREIN A TAMBOUR 1 1 Constitution ( système BENDIX ) 2 6 3 2 4 5 6 5 J Biellette Ressort de fixation de la biellette Ressort de maintien Loquet Levier d’ajustement 4 Ressort de rappel des garnitures Jeu entre segments et tambour 3 J Suite

FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Freinage Au freinage, les segments s’écartent.

FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Freinage Au freinage, les segments s’écartent. Lorsque le jeu entre les garnitures et supérieur au jeu « J », le segment secondaire entraîne la biellette « 1 » qui elle-même entraîne le levier d’ajustement « 5 » qui rattrape le jeu « J » Le levier d’ajustement « 5 » se déplace et passe un nombre de crans sur le loquet cranté « 4 » correspondant au jeu à rattraper.

FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Freinage Suite Au freinage, les segments s’écartent. Lorsque le jeu entre les garnitures et supérieur au jeu « J », le segment secondaire entraîne la biellette « 1 » qui elle-même entraîne le levier d’ajustement « 5 » qui rattrape le jeu « J » Le levier d’ajustement « 5 » se déplace et passe un nombre de crans sur le loquet cranté « 4 » correspondant au jeu à rattraper. Suite

FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Défreinage Le levier d’ajustement « 5 » est bloqué en retour par le loquet « 4 ». Le ressort « 6 » ramène les segments en butée sur la biellette « 1 » par l’intermédiaire du levier « 5 » et du levier de frein à main.

FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Défreinage J Fin Freinage Le levier d’ajustement « 5 » est bloqué en retour par le loquet « 4 ». Le ressort « 6 » ramène les segments en butée sur la biellette « 1 » par l’intermédiaire du levier « 5 » et du levier de frein à main. Le jeu « J » détermine alors le jeu idéal entre segment et tambour. J Fin Freinage

FIN

FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Freinage Au freinage, les segments s’écartent. Lorsque le jeu entre les garnitures et supérieur au jeu « J », le segment secondaire entraîne la biellette « 1 » qui elle-même entraîne le levier d’ajustement « 5 » qui rattrape le jeu « J » Le levier d’ajustement « 5 » se déplace et passe un nombre de crans sur le loquet cranté « 4 » correspondant au jeu à rattraper.

FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Freinage Au freinage, les segments s’écartent. Lorsque le jeu entre les garnitures et supérieur au jeu « J », le segment secondaire entraîne la biellette « 1 » qui elle-même entraîne le levier d’ajustement « 5 » qui rattrape le jeu « J » Le levier d’ajustement « 5 » se déplace et passe un nombre de crans sur le loquet cranté « 4 » correspondant au jeu à rattraper.

FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Freinage Suite Au freinage, les segments s’écartent. Lorsque le jeu entre les garnitures et supérieur au jeu « J », le segment secondaire entraîne la biellette « 1 » qui elle-même entraîne le levier d’ajustement « 5 » qui rattrape le jeu « J » Le levier d’ajustement « 5 » se déplace et passe un nombre de crans sur le loquet cranté « 4 » correspondant au jeu à rattraper. Suite

FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Défreinage Le levier d’ajustement « 5 » est bloqué en retour par le loquet « 4 ». Le ressort « 6 » ramène les segments en butée sur la biellette « 1 » par l’intermédiaire du levier « 5 » et du levier de frein à main. Le jeu « J » détermine alors le jeu idéal entre segment et tambour.

FREIN A TAMBOUR Fonctionnement Défreinage J Fin Freinage Le levier d’ajustement « 5 » est bloqué en retour par le loquet « 4 ». Le ressort « 6 » ramène les segments en butée sur la biellette « 1 » par l’intermédiaire du levier « 5 » et du levier de frein à main. Le jeu « J » détermine alors le jeu idéal entre segment et tambour. J Fin Freinage