Échauffement mercredi, le 10 avril Use these cues to write a conversation that might take place in a department store: Greet the salesperson Say what you are looking for Give the size, the color, and the style of an article of clothing Say how much you would like to spend Ask if there is a sale
Chapitre 10 Les sports
Objectifs: In this chapter, you will learn to: Talk about team sports and other physical activities Describe past actions and events Ask people questions Discuss sports in Canada and French-speaking Africa
Échauffement vendredi, le 12 avril Write 2 sentences about les sports.
Le foot(ball) le but bloquer arrêter le ballon un gardien de but Le gardien arrête le ballon. Il bloque le ballon. Le ballon n’entre pas dans le but.
un ballon une équipe un joueur des joueurs une joueuse Une équipe de foot a onze joueurs.
un stade les gradins un spectateur une spectatrice le camp adverse les deux camps un terrain (de football) Le stade est comble. Il y a beaucoup de monde. Les gradins sont pleins.
siffler un arbitre
la tête le pied Une joueuse passe le ballon à l’autre.
Hier Auxerre a joué contre Lyon. Le match a opposé Lyon et Auxerre. match Auxerre-Lyon hier aujourd’hui Hier Auxerre a joué contre Lyon. Le match a opposé Lyon et Auxerre. Ils ont joué au foot(ball). Lafitte a donné un coup de pied dans le ballon. Auxerre a gagné par 3 à 2. Lyon a perdu.
Sissoko a envoyé le ballon dans le but. Il a marqué un but. Il a égalisé le score – 2 à 2.
Histoirette On a besoin de quoi pour jouer au foot? (un ballon) Dans un match de foot, il y a combien d’équipes? (deux) Chaque équipe a combien de joueurs? (onze) Il y a combien de joueurs sur le terrain? (vingt-deux) Dans un match, il y a combien de camps? (deux) Le match est divisé en quoi? (en deux mi-temps) Chaque mi-temps dure combien de minutes? (quarante-cinq minutes) Qui garde le but? (le gardien de but) Qu’est-ce que chaque équipe veut faire? (marquer des buts) Qui bloque ou arrête le ballon? (le gardien de but)
Répondez que oui Hier, Lyon a joué contre Auxerre? Lafitte a donné un coup de tête dans le ballon? Lafitte a passé le ballon à Sissoko? Sissoko a marqué un but? Sissoko a égalisé le score? L’arbitre a sifflé? Il a déclaré un penalty contre Lyon? Auxerre a gagné le match? Lyon a perdu le match?
Qu’est-ce qui se passe? Rennes…..2 Lille………..0
Échauffement lundi, le 15 avril Write eight words associated with le football.
D’autres sports d’équipe lancer Le basket(-ball) Un joueur de basket Le joueur a lancé le ballon dans le panier. Il a réussi un beau panier.
dribbler le demi-cercle le panier Un joueur a dribblé le ballon. Il a dribblé le ballon jusqu’au demi-cercle.
Le volley(-ball) par-dessus le filet le filet le sol Un autre joueur a renvoyé le ballon. Le ballon ne doit pas toucher le sol. Une joueuse a servi.
le cyclisme une course cycliste des coureurs cyclistes un vélo, une bicyclette Le coureur roule vite. Pendant la course, les coureurs boivent de l’eau.
l’athlétisme une coureuse une piste
l’athlétisme un gagnant Bolt a gagné la course. Bailey a perdu la course. Bolt a reçu la coupe. C’est la première fois qu’il reçoit la coupe.
Hisoirette – Un match de basket Le basket-ball est un sport individuel ou collectif (d’équipe)? Il y a cinq ou onze joueurs dans une équipe de basket? Pendant un match de basket, les joueurs dribblent le ballon ou donnent un coup de pied dans le ballon? Un joueur dribble le ballon jusqu’au demi-cercle ou jusqu’au sol? Un joueur de basket lance le ballon dans le panier ou dans le filt?
Histoirette – le volley-ball (vrai ou faux) Une équipe de volley-vall a onze joueurs. Un joueur sert. Un joueur du camp adverse renvoie le ballon. Quand il renvoie le ballon, le ballon peut toucher le filet. On renvoie le ballon par-dessus le filet. Le ballon doit toucher le sol.
Histoirette – Une course cycliste 1. Un vélo est ________. a. une bicyclette b. une voiture c. un stade 2. ________ roule à vélo. a. un spectateur b. un coureur cycliste c. un joueur 3. Dans une course internationale, chaque équipe _______________. a. reçoit une coupe b. représente son pays c. roule 4. Le gagnant de la course est ___________. a. la coupe b. le champion c. le coureur 5. Dans une course cycliste, les coureurs roulent sur _____________. a. des gradins b. un terrain c. une piste 6. Pendant la course les coureurs boivent __________. a. du vinaigre b. du café c. de l’eau
Échauffement mardi, le 16 avril Écrivez 3 phrases des sports.
Échauffement mardi, le 16 avril Écrivez 3 phrases des sports
échauffement jeudi, le 18 avril Tu joues à quel sport? Tu joues dans l’équipe de ton école? Tu aimes mieux les sports d’équipe ou les sports individuels?
Le passé composé des verbes réguliers You use the passé composé to express an action that began and was completed in the past. To form the passé composé, you use the present tense of the verb avoir and the past participle. avoir: j’ nous tu vous il/elle/on ils/elles
les participes passés (past participles) of regular verbs -er é -ir i -re u parler = parlé finir = fini perdre = perdu jouer = joué choisir = choisi vendre = vendu
le passé composé JOUER CHOISIR PERDRE j’ai joué j’ai choisi j’ai perdu tu as joué tu as choisi tu as perdu il/elle/on a joué il/elle/on a choisi il/elle/on a perdu nous avons joué nous avons choisi nous avons perdu vous avez joué vous avez choisi vous avez perdu ils/elles ont joué ils/elles ont choisi ils/elles ont perdu Hier soir, j’ai téléphoné à un copain. Après j’ai regardé un match de foot. Mon copain aussi a regardé le match. Malheureusement, notre équipe a perdu.
La négation In the passé composé, n’…pas goes around the verb avoir. Tu n’a pas regardé la télé? Non, parce que je n’ai pas fini mes devoirs. Note: when you talk about playing a sport, you use jouer à. Ils ont joué au footbal. Mais moi, j’ai joué au base-ball.
Donnez le participe passé des verbes suivants. habiter parler écouter travailler remplir réussir servir dormir perdre vendre attendre répondre
Donnez des réponses personnelles Hier matin, tu as quitté la maison à quelle heure? Tu as rigolé un peu avec les copains avant les cours? Tu as parlé au prof de français? Tu as passé un examen? Tu as répondu à toutes les questions? Tu as quitté l’école à quelle heure? Tu as attendu le bus pour rentrer à la maison?
Échauffement vendredi le 19 avril Tell me one thing you did (passé composé) last night.
Complete each sentence in the passé composé J’étudie tous les soirs. Hier soir aussi ____________________________________ Nous regardons la télévision tous les soirs. Mon père prépare le dîner tous les soirs. Mes frères jouent au football tous les soirs. Vous mangez tous les soirs au restaurant? Tu parles tous les soirs au téléphone avec ton amie?
Dimanche, j’ai donné une fête pour l’anniversaire de Samia. Sami’s brother gave a party for Samia, but his siblings helped. Rewrite each sentence replacing je with nous Dimanche, j’ai donné une fête pour l’anniversaire de Samia. __________________________________________ J’ai téléphoné à tous ses amis. J’ai invité cinquante personnes. ___________________________________________ J’ai préparé tous les sandwiches. ____________________________________________ J’ai servi les boissons. _____________________________________________ J’ai choisi les disques. J’ai beacoup travaillé! _______________________________________________
Completéz au passé composé Samedi dernier, Cholé ____________ (donner) une fête. Elle _______________ (téléphoner) à tous ses copains. Tous ses copains _______________ (répondre) au téléphone. Chloé _______________ (inviter) tous ses amis à la fête. Tous, ils _________________ (accepter) son invitation. Yves et moi, nous ________________ (préparer) des sandwichs, mais c’est Chloé qui _______________ (acheter) la nourriture et les boissons. À la fête, on _______________ (écouter) de la musique, on _________________ (danser). On ____________ bien ______________ (rigoler).
Inventez des réponses Tu as regardé un match de food à la télé hier soir? Auxerre a joué contre Lyon? L’année dernière, qui a gagné la coupe? Lyon? Mais hier soir, Lyon a perdu? L’arbitre a puni un joueur lyonnais? Il a déclaré un penalty contre Lyon? Les spectateurs ont applaudi?
Échauffement lundi le 22 avril Write questions using: Où? Quand? Comment? Combien?
Mettez au passé composé J’attends le train. Ma copine Alice et moi, nous voyageons ensemble. Nous attendons le train dans la salle d’attente. J’achète un magazine au kiosque. Ma copine choisit un livre. Nous entendons l’annonce du depart de notre train. Nous trouvons la voiture numéro 11. Nous montons nos bagages dans le train. Nous trouvons nos places réservées occupées par deux personnes très désagréables! Que faire? Nous laissons nos places à ces personnes.
Asking Questions Qui Qu’est-ce que Quoi
Échauffement mardi le 23 avril You are going to interview a French exchange student. Prepare a list of at least five questions to ask him or her.
Qui You use qui in questions when asking about a person Qui va gagner? Paul. Tu as invité qui? Nathalie.
Qu’est-ce que and quoi You use qu’est-ce que (qu’) or quoi to ask “what.” Qu’est-ce que (qu’) goes at the beginning of a sentence and quoi at the end. Qu’est-ce que tu regardes? Un match Tu regardes quoi? Un match
Qui and quoi After a preposition, you use qui for people and quoi for things. Tu vas aller au match avec qui? Avec Loïc. On joue au foot avec quoi? Avec un ballon. Tu as besoin de quoi? D’un ballon.
Posez des questions avec qui Marie parle au téléphone. Elle parle à son copain Julien. Elle invite Julien à un match de football. Julien veut aller au match. Ézédine va jouer. Ézédine est un très bon joueur. Julien parle souvent d’Ézédine.
Posez des questions d’après le modèle J’écoute la radio. Comment? Qu’est-ce que tu écoutes? Je lis le journal. Je regarde la télé. Je fais des exercises. J’écris une carte postale. Nous voulons le journal. Nous mettons la table. Nous préparons le petit déjeuner.
Posez des questions Il aime bien Marie. Il parle souvent de Marie. Il parle à Marie maintenant. Il invite Marie à une fête. Il parle à Marie de la fête.
Les verbes boire, devoir, et recevoir Three irregular verbs!
Échauffement mercredi le 24 avril Dites-moi 2 choses que vous avez fait hier. (Tell me 2 things you did yesterday) Utilisez le passé-composé J’ai regardé un film.
boire (to drink) je bois tu bois il/elle/on boit nous buvons vous buvez ils/elles boivent Vous buvez de l’eau ou de la limonade?
devoir (to owe) je dois tu dois il/elle/on doit nous devons vous devez ils/elles doivent Je dois beaucoup d’argent à mes parents. Note: when devoir is followed by another verb, it meand “must” or “to have to”. (Elle doit étudier parce qu’elle doit passer un examen demain.)
recevoir (to receive) je reçois tu reçois il/elle/on reçoit nous recevons vous recevez ils/elles reçoivent Cet enfant reçoit toujours trop de cadeaux.
Répondez Pendant un match de volley-ball, les joueurs reçoivent le ballon? Ils doivent renvoyer le ballon? Le ballon doit toucher le sol? Il doit passer par-dessus le filet? Après le match, les joueurs boivent de l’eau?
Donnez des réponses personnelles Tu dois boire beaucoup d’eau? Tu bois de l’eau? Qu’est-ce que tu bois quand tu as soif? Tu dois de l’argent à tes amis? Tu dois de l’argent à tes parents? Tu reçis de l’argent pour ton anniversaire? Tu reçois des cadeaux?
Qu’est-ce que je dois faire? Work with a partner. Discuss some things you should or must do. Tell if you can do them or not. If you can’t, try to explain why.
– qu’est-ce que vous _________________? Des boissons – Complete the question with the correct form of boire and finish the answer – qu’est-ce que vous _________________? -___________________________________ -qu’est-ce qu’elle ____________________? ______________________________________ Qu’est-ce que tu ___________________? Qu’est-ce qu’ils ____________________? ________________________________________
Complete the answer to each question with the correct form of devoir Tu veux aller au cinéma? Non, je ____________________________ Vous pouvez dîner avec nous? Non, on ____________________________ Ils vont jouer au foot? Non, ils ______________________________ Vous allez déjeuner au restaurant? Non, nous ____________________________ Je peux aller avec nous? Non, tu ___________________________________
complete each sentence with the correct form of recevoir Tous les jours, nous ________________ des tonnes de catalogues! Moi aussi, je _______________ beaucoup de catalogues. Lui non, il ne _______________ pas de catalogues. Et vous, vous ___________________ beaucoup de catalogues? Non, mais mes voisins, eux, qu’est-ce qu’ils __________________ comme catalogues!