Evolution du système d’information Support utilisateur & Evolution du système d’information Tuteur entreprise : Reda BOUALLOU Tuteur IUT : Julien CHAMELOT Apprenti : Damien GUERIN
Sommaire Introduction ALCION Group presentation Présentation de la mission Présentation des outils Support utilisateur Evolution du système d’information : Solution de sauvegarde Conclusion
Introduction Parcours professionnel Pourquoi Licence Pro ASR ? Pourquoi ALCION Group ?
ALCION Group presentation Software engineering compagny; 150 engineers. Alcion GROUP is a merger of 4 compagnies. The trades of ALCION Group are : Contracting owner; Develops software; Technical assistance services; Third-party services (applicatives).
Présentation de la mission Supports aux utilisateurs; Réaménagement de l’architecture réseau et système; Documentation des outils et des taches effectuées.
Présentations des outils Deux connexions internet Un serveur PfSense (réalisé en projet tutoré) Deux réseaux : Dmz / Réseau local Contrôleur de domaine Google Apps Subversions Espace consultant Mantis
Support utilisateur Problème Hardware (changement d’alimentation, d’écran…) Problèmes Softwares (Word, excel…) Gestion des droits d’accès (partages sur domaine) Gestion des comptes utilisateurs (domaine, espace consultant, ftp…)
Solution de sauvegarde Objectif : Sauvegarde des données provenant de systèmes d’exploitations. Possibilité d’exporter la sauvegarde. Solution adaptable et évolutive. enfi
Solution de sauvegarde Choix réalisé : NAS 4 slots avec deux disques 1To. RAID 1. Rsync. Sauvegarde hebdomadaire Externalisation des données à l’aide d’un disque dur externe. enfi
Solution de sauvegarde Réalisation : Scripts Bash et Batch Mise en place Rsync Automatisation de la tache Période test enfi
Conclusion Poursuite d’étude Poursuite d’alternance ALCION Group Bilan humain Bilan professionnel