Qu’est-ce que la lumière ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 1 La lumière est une énergie sous forme de rayonnements électromagnétiques visibles par notre œil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il indique la capacité d’une source lumineuse à restituer les couleurs
Advertisements

LES SPECTRES DE LUMIERE
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
Introduction au Projet 1 Eclairage extérieur Mélik Khiari
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
Chapitre 3 Sources de lumières colorées
Couleurs et images.
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
I Les spectres d’émission
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
Formation - Responsable PEB - BSE
L'éclairagisme.
La spectroscopie (1) Foton, UMR CNRS 6082, ENSSAT - CS 80518, 6 rue de Kérampont, LANNION Cedex (2) Université de Bretagne Sud, Faculté des Sciences.
Le tableau suivant donne la définition actuelle de ces 7 unités de base. 02/12/20141cour de metrologie.
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
Rigel est l'étoile la plus brillante de la constellation d'Orion. Elle est située à environ 770 al de la Terre. Nous connaissons : - la température de.
Ch.10 - Courant alternatif monophasé - Exercice 1
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
Rayonnement électromagnétique Dr. Ammar Azioune ENSB 26/10/2014 Chem001.
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
la lumière des corps chauds
L’ECLAIRAGE DANS L’HABITAT
Les Bases de l’Électricité
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
Synthése additive et soustractive de la lumière
Projet d'éclairage Pour installer un éclairage approprié dans un local, les éléments mis en jeux sont : 1. La salle, ou le lieu à éclairer Ses dimensions,
Notion d'angles solides :
2018/4/14.
Chapitre 2 Et si nous réfléchissions ….
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Les propriétés de la lumière visible
LES SPECTRES DE LUMIERE
Jéopardie l’optique! Created by Educational Technology Network
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
Sidereus nuncius.
Physique Ch V : Les spectres d'émission et d'absorption (livre ch.19 )
Température du Soleil.
L'électricité pour s'éclairer.
Les sources de lumière colorée
LES DIFFERENTS TYPES DE LAMPES
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie
Interactions de la lumière avec la matière
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
MESURE DE LA TEMPERATURE DU CORPS HUMAIN PAR THERMOGRAPHIE INFRAROUGE Antoine Billardello – FLIR Systems France – 17 octobre 2006 Journée « Mesure de.
Interaction lumière-matière
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES ÉNERGÉTIQUES 2  Le flux énergétique est la puissance (en watts) transportée par l’ensemble des radiations d’un faisceau lumineux.
Le rendement énergétique
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Une protubérance solaire
Spectres d’émission et spectres d’absorption
Spectres UV – visible et IR
LES SPECTRES DE LUMIERE
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
LES SPECTRES DE LUMIERE
LES SPECTRES DE LUMIERE
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Spectres d’émission et spectres d’absorption
LES SPECTRES DE LUMIERE
Spectres d’émission et spectres d’absorption
LES SPECTRES DE LUMIERE
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Les ondes.
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Les spectres de la lumière
Projet d'éclairage artificiel
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que la lumière ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 1 La lumière est une énergie sous forme de rayonnements électromagnétiques visibles par notre œil. Leur plage de longueur d’ondes s’étend de 380 à 760 nm et ils se déplacent à la vitesse de 300’000 km/s.

Quel est le but principal des sources de lumière artificielle ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 2 Une source de lumière artificielle essaie d’imiter le plus possible la lumière du jour. Ceci afin que les objets qu’elle éclaire restitue le plus fidèlement leurs couleurs.

Qu’est-ce que la longueur d’onde ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 3 La longueur d’onde est la distance parcourue, à la vitesse de propagation de l’onde électromagnétique, entre 2 zones de champ maximum ou minimum.

Quels sont les symboles de grandeur et d’unité de la longueur d’onde ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 4 La longueur d’onde (lambda) s’exprime en mètre [m].

Quelle est la longueur d’onde et la couleur d’un rayon lumineux de fréquence 517  Hz émis par une lampe à vapeur de sodium ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 5

Que représente la température de couleur et en quelle unité est-elle exprimée ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 6 La température de couleur caractérise l’ambiance chaude ou froide créée par une lampe. La température de couleur s’exprime en degré Kelvin [°K].

Que représente l’indice de rendu des couleur ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 7 L’indice de rendu des couleurs fournit une indication sur la capacité de la source à rendre fidèles les couleurs des objets qui sont exposé à cette source. 0 < Ra < 100. Ra = 100 signifie que la source a un rendu des couleurs presque aussi bon que le soleil.

Quelle doit être la composition du spectre de la lampe pour que celle-ci reproduise le plus fidèlement les couleurs de l’objet ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 8 Rouge foncé, rouge clair, jaune, vert, bleu et violet. Il doit en fait être composé de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Qu’est-ce que l’intensité lumineuse ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 9 L’intensité lumineuse représente l’amplitude du rayonnement émis par une source de lumière. Intensité lumineuse  amplitude

Quels sont les symboles de grandeur et d’unité de l’intensité lumineuse ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 10 L’intensité lumineuse « I » s’exprime en candelas [cd]

Qu’est-ce que le flux lumineux ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 11 Le flux lumineux est la quantité de lumière émise par la source lumineuse dans l’unité de temps. (  puissance !)

Quels sont les symboles de grandeur et d’unité du flux lumineux ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 12 Le flux lumineux «  » s’exprime en lumens [lm]

Qu’est-ce qu’une courbe photométrique ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 13 La courbe photométrique représente la répartition de l’intensité lumineuse en fonction de la direction, pour une source donnée.

Qu’est-ce que l’efficacité lumineuse ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 14 L’efficacité lumineuse représente le flux lumineux émis par unité de puissance électrique absorbée. (  rendement !)

Quels sont les symboles de grandeur et d’unité de l’efficacité lumineuse ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 15 L’efficacité lumineuse « k » s’exprime en lumens par Watt [lm/W]

Quelle est l’efficacité d’un tbe fluorescent de 36 W produisant un flux lumineux de 2800 lm ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 16

Quelles sont les lampes possédant la meilleure efficacité lumineuse ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 17 Selon le tableau de la page 15.7,… … les lampes à décharge à haute pression.

Pourquoi faut-il tenir compte, lors du calcul d’un éclairage, du rendement de l’éclairage ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 18 Car dans la pratique, une source de lumière n’est jamais seule… Elle fait partie d’un ensemble comprenant la lampe et tout son environnement (murs, plafonds, sols, lumière naturelle, …). Cet environnement influence fortement la répartition de la lumière dans une pièce.

Qu’est-ce que l’éclairement ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 19 L’éclairement représente la quantité de lumière reçue par unité de surface.

Quels sont les symboles de grandeur et d’unité de l’éclairement ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 20 L’éclairement « E » s’exprime en lux [lx]

Comment s’appelle l’appareil permettant de mesurer l’éclairement ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 21 L’éclairement se mesure avec un luxmètre.

De quelle façon diminue l’intensité lumineuse en fonction de la distance ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 22 L’intensité lumineuse d’une source d’une source diminue avec le carré de la distance (loi du carré des distances). (idem intensité sonore)

Qu’est-ce que la luminance ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 23 La luminance représente l’intensité lumineuse émise par unité de surface visible de la source. (luminance = brillance)

Quelle est la particularité de la luminance par rapport aux autres grandeurs ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 24 C’est la seule grandeur technique qui soit « visible ».

Quels sont les symboles de grandeur et d’unité de la luminance ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 25 La luminance « L » s’exprime en candelas par m 2 [cd/m 2 ]

Un atelier de 30 m 2 est éclairé par 10 lampes à incandescence de 100 W – 1380 lm. Quel est l’éclairement de ce local si le rendement de l’éclairage de l’atelier est de 0,35 ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 26

Quel est le principe de fonctionnement de la lampe à incandescence ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 27 C’est le fait qu’un corps dont on élève la température se met à émettre de la lumière. Exemple : le fer devient rougeoyant bien avant sa température de fusion.

Quelle est la différence entre la lampe à incandescence standard et celle à halogène ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 28 Il y en a plusieurs : dans l’halogène, il y a un élément (halogène) qui permet la recombinaison des atomes de tungstène avec le filament. la durée de vie doublée pour la lampe halogène l’efficacité lumineuse presque doublée pour la lampe halogène.

Quel est le principe de fonctionnement de la lampe à décharge ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 29 C’est le fait qu’un arc électrique (décharge) se produit dans un gaz sous pression.

A quoi sert l’appareil auxiliaire dans les lampes à décharge ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 30 Dans un premier temps, cet appareil permet d’allumer (amorcer) le tube par la création d’une surtension. Puis dès que le tube est en service (gaz conducteur), il sert à limiter le courant à l’intérieur du tube.

Quel est le principe de la luminescence ? Citer quelques lampes fonctionnant sur ce principe. Ch.15 - Eclairage - Exercice 31 Dans le principe de la luminescence, le gaz qui est traversé par un courant électrique émet directement de la lumière visible. La couleur de cette lumière est dépendante du gaz utilisé. Ex. lampes à vapeur de sodium, à vapeur de mercure,…

Quel est le principe de la fluorescence ? Citer quelques lampes fonctionnant sur ce principe. Ch.15 - Eclairage - Exercice 32 Dans le principe de la fluorescence, le gaz émet un rayonnement UV (invisible) et c’est une couche située sur la paroi intérieure du verre (tube) qui transforme ce rayonnement invisible en lumière visible. Ex. lampes fluorescentes,…

Qu’est-ce qu’une lampe à induction ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 33 Une lampe à induction fonctionne avec 2 principes : l’induction électromagnétique la décharge dans les gaz Au lieu de faire passer un courant entre 2 électrodes dans un gaz, on induit ce courant dans le gaz à l’aide de hautes fréquences.